Jump to content

œilleton spécial fibre


Recommended Posts

Bonjour a tous!

Depuis longtemps je voulais acquérir un œilleton pour fibre optique, mais 22 euros pour un pauvre bout de plastique percé moulé, ça me gênais un peu.

Mais je suis tombé sur deux petits bouts d'un viseur assez vieux (si vous avez des infos sur les pièces suivantes, ça m'intéresse!)

Ces pièces sont composées comme un scope de poulie, mais en + petit et surtout, c'est un simple bout de plastique transparent au bout. pas un scope.

J'ai voulu améliorer le truc avec un nouveau plastique, mais percé, pour mettre une fibre optique. Echec; le plexi (1.5mm d'épaisseur) était trop fin, et le perçage pas dans l'axe: la fibre partait toujours de côté.

post-6433-127947178726.jpg

Les deux pièces de viseur

post-6433-127947181094.jpg

Le bout de plexi originel et celui percé.

Ces pièces de viseur étant des tunnels, la courte fibre que je mettait n'était en plus pas trop lumineuse...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis donc demandé si il n'y avait pas d'autre moyen, qui permette de garder une luminosité maximum de la fibre.

J'ai donc fait un petit essai: un bout de plexi de 10mm d'épaisseur, percé d'un trou au centre de 1mm, et de côté d'un autre de 3,2mm, non taraudé.

La tige filtée d'un autre viseur a simplement été mise en force dans le trou. Et ça marche plutôt bien!

post-6433-12794724313.jpg

Link to comment
Share on other sites

post-6433-127947265991.jpg

Il n'y a plus qu'a viser le point!

Edit: je ne le vois que maintenant, mais le plexi est plein de traces a nettoyer...

Qu'en pensez vous? :)

Une question de règlement: en classique, on a le droit a quelle longueur de fibre optique?

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'idée est excellente, MAIS. Il y a toujours un MAIS : la pièce de plexiglas va se rayer, pendre des coups au fil du temps et ça va perturber la visibilité. Le mieux serait une coque qui protègerait tout ça, peut être un fil de fer tordu, une bout de métal...je sais pas mas ce serait mieux. Ton système est sympa en tout cas!

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'en pense rien vu que je ne sais même pas à quoi ca sert...........................whistling.gif

Et ton composite? Là je uis plus intéressé..........20.gif

J'ai même pas bandé la chose... J'ai mis une branche sur les tepliks, et une partie bien solicitée est devenue blanche, je crois qu'il n'y a pas assez de tendon a cette partie... :mad2:

J'étais un peu dégouté, et ai arrêté de suite toute opération de peur de casser quelque chose. Je poserai la couche manquante dès que possible.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...