Jump to content

S'inscrire dans un club ou pas ?


claude1
 Share

Recommended Posts

Je suis confronté à un grave dilemme ! : Dois je m'inscrire dans un club ou pas ?

La logique et le bon sens voudraient que je me réponde oui, pour les conseils, la réglementation, la technique et le choix du matériel mais :

1/ D'après mes horaires de travail, je ne pourrais me rendre au club que 2 ou 3 fois par an !

2/ Je suis intéressé à l'archerie depuis peu de temps (pas encore un an), gràce ou à cause de votre site, surtout pour sa convivialité et si je veux pratiquer, c'est pour m"amuser !

Bref, tirer sur un truc rond, je crois qu'au bout d'un temps relativement court, je serais lassé, donc je me sens attiré vers le préhisto ou le tir nature !

Mes expériences en club (tir ou autre) m'ont plutôt déçues notamment une sorte de ségrégation entre les compétiteurs et les autres. Donc j'envisage de me fabriquer un arc(çà, c'est pas gagné) ou acheter un longbow ou truc dans ce genre à bas prix et tirer dans on jardin, en attendant des manifestations ouvertes à tous !

J'aurais besoin de vos conseils

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut...

s'inscrire dans un club, oui bien sur c'est important... déjà pour apprendre les bases.

Après tournes toi plutôt vers un club qui a un terrain permanent ( dans mon club nous n'avons pas de salle, juste un terrain de plusieurs hectares avec environ 50 cibles nature et des 3D ).

L'avantage est qu'en général le terrain est ouvert en permanence.

De plus si tu veux faire des parcours il te faudra une licence, donc passer par la case club.

après la ségrégation malheureusement , il y en a partout, on y peut rien ....

Link to comment
Share on other sites

bonjour :37:

à la lecture de tes objectifs je te dirais de t'inscrire au moment ou la démangeaison de faire du parcours sera trop forte et irrépréssible...

mais gaffe , ça vient assez vite ce genre de gratouillage ! :whistling:

juste le côté légal .... bof si tu as un jardin assez grand , pas de soucis . et pour le préhisto , je ne connais pas les conditions du "tir en grotte" :P

jm :online2long:

Link to comment
Share on other sites

bonjour wavy.gif

à la lecture de tes objectifs je te dirais de t'inscrire au moment ou la démangeaison de faire du parcours sera trop forte et irrépréssible...

mais gaffe , ça vient assez vite ce genre de gratouillage ! whistling.gif

juste le côté légal .... bof si tu as un jardin assez grand , pas de soucis . et pour le préhisto , je ne connais pas les conditions du "tir en grotte" tongue.gif

jm online2long.gif

Pour le préhisto, pas de conditions particulières, suffit de s'inscrire et acquitter le prix de l'inscription, il est quand même recommandé d'avoir une assurance responsabilité civile....................

Link to comment
Share on other sites

Le seul club où je pourrais m'inscrire ne dispose que d'une salle, ouverte 2x2heures par semaine, à des heures impossibles pour moi : je travaille en heures décalées. J'avais le même problème en tir aux armes à feu. J'ai laissé tomber le gros calibre pour l'air comprimé et quand l'envie m'en prend, je fais un "carton" dans mon jardin, sur cible classique ou silhouette.

Link to comment
Share on other sites

Si la cible ne t'attire pas, fais du préhisto, du tir aux marques, des amicaux ; pas besoin de licence.

Tu peux aussi t'inscrire dans un club sans pour autant y aller = juste pour la licence et faire un stage de tir (Bourgogne Archerie, Philippe Bauman, ...) ou encore avec un copain entraineur pour acquérir les bons gestes.

Link to comment
Share on other sites

Une licence te permet une couverture, t'ouvre les concours officiels que tu peux pratiquer en loisir.

Tu peux aussi faire les concours amicaux.

Le choix d'un club avec un parcours permanent est plus qu'intéressant quand on a pas des horaires standards.

Un club est aussi un lieu d'échange à tout point de vue, sportif, technique, humain, ...

Pour ce qui est de la ségrégation cela ne relève que de l'imbécilité des gens et le monde de l'archerie n'est guère meilleurs que les autres. Par contre dans ce monde les gens sympas sont trés sympas, les gens gentils sont trés gentils et yen a plein.

Bons tirs

Link to comment
Share on other sites

Donc j'envisage de me fabriquer un arc(çà, c'est pas gagné) ou acheter un longbow ou truc dans ce genre à bas prix et tirer dans on jardin, en attendant des manifestations ouvertes à tous !

Tu peux t'amuser comme

:37:
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses ! Il faut que je réfléchisse et si je peux aller voir comment ça se passe dans le club de mon village ou aux alentours, ça n'engage à rien !

Et puis je l'avoue ! ça me gêne de commencer à 54 ans et d'être ridicule devant des gamins qui me battront à chaque fois :22:

Link to comment
Share on other sites

Et puis je l'avoue ! ça me gêne de commencer à 54 ans et d'être ridicule devant des gamins qui me battront à chaque fois 22.gif

Premièrement, c'est pas dit...............................whistling.gif

Deuxièmement, les gamins seront au contraire très fiers de pouvoir te donner des conseils......

Link to comment
Share on other sites

... ça me gêne de commencer à 54 ans et d'être ridicule devant des gamins qui me battront à chaque fois :22:

N'import'nawak! J'ai bien commencé à 46. Bien conseillé en club et de l'assiduité, tu peux te faire plaisir et donner le change dès la fin de la première saison.

Et puis comme le dit Pédro, les jeunes sont vachement content de donner des conseils et sont fiers quand ça marche .. donc ne te sens pas gêné ... de toute manière tout le monde y est passé alors .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Un autre "souci" qui se pose à moi ! je suis égoïste et difficile, mais pour moi un arc c'est un morceau de bois avec une corde!; donc ce qui m'intéresse, le long bow ou le "arc à hic". Je n'ai pas du tout envie, du moins pour l'instant de tirer avec un engin plein de gadgets : viseur, stabilisateur, décocheur etc...

Pour moi, l'arc véritable est le préhisto arc qu'on peut faire chez soi ou dans le pire des cas dans une situation de survie.

Bon, je sais je suis difficile :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour les réponses ! Il faut que je réfléchisse et si je peux aller voir comment ça se passe dans le club de mon village ou aux alentours, ça n'engage à rien !

Et puis je l'avoue ! ça me gêne de commencer à 54 ans et d'être ridicule devant des gamins qui me battront à chaque fois :22:

bonjour claude je suis dans le méme cas que toi, j ai 52 ans et je pratique le tir instinctif depuis 2 ans, les clubs pres de chez moi on des horaires non compatible avec mon emploi du temps et les clubs ayant un parcour permanent son loin de mon domicile. alors je tir a la campagne sur mon terrain. tir a 25m et en region parisienne je me suis trouver un endroit tranquille en foret de st germain. c'est presque parfait a par le manque de contact avec d' autres archés

Link to comment
Share on other sites

bonjour claude je suis dans le méme cas que toi, j ai 52 ans et je pratique le tir instinctif depuis 2 ans, les clubs pres de chez moi on des horaires non compatible avec mon emploi du temps et les clubs ayant un parcour permanent son loin de mon domicile. alors je tir a la campagne sur mon terrain. tir a 25m et en region parisienne je me suis trouver un endroit tranquille en foret de st germain. c'est presque parfait a par le manque de contact avec d' autres archés

oui ! le gros problème, c'est qu'il manque la convivialité et surtout les conseils, je n'ai pas beaucoup de place et je tire à une quinzaine de mètres dans mon jardin.

et puis, j'aime ma liberté <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...