ludo77 Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 BonjourQuittant en fin de saison le club dans lequel je suis et etant du genre autonome pour ce qui est du bricolage je recherche une solution pratique et peu couteuse afin de pouvoir couper des tubes carbones sans accros. Je suis proche paris mais je vais bientot déménager pour un bled perdu.Voici un exemple de matériel que je voudrai acheter, est ce bon? pas bon? et avez vous des suggestions?coupe tube electriqueadaptateur secteurmerci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico45 1% Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 les tubes carbone je les coupe avec une lame de scie à métaux ( surtout pas neuve), et au préalable, j'entoure le tube de scotch d'électricien bien serré, ça évite que le tube éclate..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tontondesof Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 J'utilise un engin comme ça : http://www.aeromax-pistoletpeinture.com/A-1804-outil-multi-fonction-et-accessoires-varo-pow-1820.aspx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 demandez à DOUD13 qu'il vous fasse une photo de son instalation ..... c'est comment dire ... Musclé ! moi je les coupe chez les copains .... :108: jm :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
petite plume Posted June 3, 2010 Share Posted June 3, 2010 J'utilise une scie sauteuse montée à l'envers dans un établi-etau avec une lame fine pour métal.Ca demande de faire un peu attention aux doigts, mais c'est efficace, rapide et propre.A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo77 Posted June 4, 2010 Author Share Posted June 4, 2010 super merci pour toutes vos réponses.Comme c'est des flèches d'initiation je vai m'en donner a cœur joie Je vai opter pour commencer pour l'imitation dremell ma fois assez alléchant et comme j'aime le bricolage sa sera une bonne excuse pour acheterJ'ai vu aussi des décapeurs sur ce site a 15 euros c'est l'équivalent chaufferette donc je pense que je vais aussi en acheter uneaprès je sais pas si vai investir dans une mini table de serrage façon table de mesure pour ce qui est du montage et des fixation ou de faire une fixation maison je vais voir...j'ai une autre petite question je peu me fournir au taf en loctite 495 pour le collage des plumes et pointe mais je sais pas si : 1° sa se décollera bien a la chaufferette 2° se nettoiera bien a l'acétone(a priori je pense que oui)je sais je sais je suis chiant nt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrice67300 Posted June 5, 2010 Share Posted June 5, 2010 super merci pour toutes vos réponses.Comme c'est des flèches d'initiation je vai m'en donner a cœur joie Je vai opter pour commencer pour l'imitation dremell ma fois assez alléchant et comme j'aime le bricolage sa sera une bonne excuse pour acheterJ'ai vu aussi des décapeurs sur ce site a 15 euros c'est l'équivalent chaufferette donc je pense que je vais aussi en acheter uneaprès je sais pas si vai investir dans une mini table de serrage façon table de mesure pour ce qui est du montage et des fixation ou de faire une fixation maison je vais voir...j'ai une autre petite question je peu me fournir au taf en loctite 495 pour le collage des plumes et pointe mais je sais pas si : 1° sa se décollera bien a la chaufferette 2° se nettoiera bien a l'acétone(a priori je pense que oui)je sais je sais je suis chiant ntPerso pour couper les tubes alu ou carbone, j'utilise un coupe tube de petit diamètre. ça marche bien et ça coute trois fois rien. En plus c'est facilement transportable.Pour la loctite a moins qu'un autre WA connaisse un "truc" je crois pas qu'on puisse récuperer les plumes une fois encollées avec. Par contre ça se nettoie à l'acetone sans pb. En revanche un tuyau a connaitre pour les plumes en plastiques qui ont tendance à s'affaisser avec le temps consiste à les redresser a la flamme en les chauffant legerement et en les lissant entre le pouce et l'index.... Bonne chance pour la suite.... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
statanne Posted December 4, 2013 Share Posted December 4, 2013 je confirme que couper un tube carbone (pour moi est on powerflight) avec une scie à métaux non neuve donne un résultat tout à fait correct en étant un peu méticuleux et en finissant aux papier de verre finissions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VIDOC Posted December 15, 2013 Share Posted December 15, 2013 bonjour,j'utilise du scotch transparent,enfin quoi normal , car étant plus fin il permet de mieux serre le tube carbone avant la coupe de celui-ci avec une lame de scie un petit peu usagée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
couick07 Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 j'utilise le matos de mon atelier de modélismepetite perceuse de type dremel + disque de découpeattention aux poussières de carbone, port d'un masque plus que conseillé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 attention aussi si le tube a des fibres en long à l'intérieur : elles se décollent facilement lors du sciage, et c'est plutôt embêtant ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 25, 2013 Share Posted December 25, 2013 les tubes carbone je les coupe avec une lame de scie à métaux ( surtout pas neuve), et au préalable, j'entoure le tube de scotch d'électricien bien serré, ça évite que le tube éclate.....Je retiens l'astuce du scotch !J'utilise une Dremel et mon habileté manuelle. Si besoin, petite retouche sur papier carbure 800-1000 au final. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 25, 2013 Share Posted December 25, 2013 Ne criez pas :ouf: J'utilise une meuleuse d'angle avec un disque diamant non segmenté :06: La grosse artillerie quoi L'astuce est de se servir de l'étau comme guide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexAsh Posted April 3, 2014 Share Posted April 3, 2014 Une bonne grosse meuleuse d'angle avec un disque fin pour l'inox, ça marche nickel! Un petit de papier à poncer 300, pour virer les bavures et hop c'est tout bon! Un petit peu de dextérité est nécessaire mais le coup de main viens vite! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome40 Posted June 12, 2014 Share Posted June 12, 2014 Bonsoir, je relance le post car j'ai voulu tester de raccourcir mes X Cross Ambition avec un petit coupe tube de plombier!Et bien bonjour le travail? Les fibres extérieures du tube ont bien morflees, et c'est du vrai travail de... J'ai pourtant mis du scoth bien tendu, mais les 1 ers tours du coupe tube l ont fait sauter illico!Qqun connait il l astuce pour faire du bon boulot avec un coupe tube, ou vaut il mieux passer par un autre outil?Merci à vous tous pour votre aide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivier57 Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Le coupe tube de plombier sur un tube alu à paroi assez épaisse, à la limite, pourquoi pas, mais sur un tube carbone ?? La solution la moins chère si tu n'a accès à rien comme appareil plus adapté, ça reste la scie à métaux, même si ce n'est pas l'idéal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
landbow Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Dremel très efficace aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tangent Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Dremel ou équivalent sans marque connue, il faut juste bien organisé :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 13, 2014 Share Posted June 13, 2014 Coupe tube de plombier possible mais avec une molette coupante neuve (et non de grande surface à bas prix qui n'est pas assez coupante) et pression faible. Une scie à métaux montée à l'envers du sens de coupe. Le disque de coupe reste meilleur (Dremel, meuleuse avec disque diamant non segmenté ou disque fin, ...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fil.46 Posted June 14, 2014 Share Posted June 14, 2014 Dremel très efficace aussi.+1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jerome40 Posted June 18, 2014 Share Posted June 18, 2014 Et bien merci a vous tous de vos reponses! J opte pour le disque fin sur meuleuse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
boul10 Posted April 20, 2020 Share Posted April 20, 2020 petit disqueuse carrosserie voiture sur compresseur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts