PatriceB Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 (edited) Rendons à César ce qui appartient ... ; l'idée originale (Voi le sujet de départ) d'utiliser des dosettes pharmaceutiques vient d'Othon de Godesberg que j'ai repris et adapté en ayant l'idée, pour en simplifier l'utilisation, d'un étui à enfiler simplement sur la pointe d'une flèche, d'où la "French letter" (expression argotique d'outre Manche correspondant à notre "capote Anglaise" ).Après plus de 200 essais avec plein de formes, nombres, emplacement de trous différentes, voici le résultat : et pour vous aider à la fabrication : Les minidoses utilisées contenaient du sérum phisiologique que l'on trouve dans toutes les pharmacies à moins de 5€ la boite de 40, ou de l'éosine.Voici la photo cotée des 3 types qui fonctionnent ; le "physiodose" en 5 ml = le tube de 74 mm de long et 13 mm de diamètre (son de la première flèche sur la vidéo), le "Phylarm" en 10 ml = le tube carré de 71 mm de long et 16 mm de coté (son de la 2ème flèche) et le contenant de DACUDOSE en 10ml de 63 mm de long et 22 de diamètre (son de la 3ème : le meilleur) : Edited June 10, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TDAPATRIOT Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 j'en fabrique tout de suite !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TDAPATRIOT Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 ben les mienne marche pas ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 Est'il possible d'épingler ce sujet ?Comment épingler vous un sujet? et ou le trouver une fois "épinglé"?AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 27, 2010 Author Share Posted May 27, 2010 ben les mienne marche pas ...Quelle flèches et puissance d'arc utilises-tu ? Je n'ai essayé que sur futs bois 5/16 et 11/32 et puissance de 25 à 50 # avec une restriction pour le 1er modèle qui siffle moins fort si pas dans une fourchette 40/45 #Attention aussi aux cotes de l'entaille et position donnée ; cela a une très grande importance ; c'est au 1/2 mm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 ça sera mieux comme ça!:109:mais juste une question, si tu tire en l'air, style tir aux drapeaux, tu crois pouvoir faire combien de tirs avec la même flèche? parce que ma première réflexion a été celle là, un tir, et la flèche est HS :bhaoui..:peut être essayer de voir pour que la pointe dépasse et mettre une rondelle en caoutchouc pour la bloquer lors du tir :bhaoui..:c'est juste une réflexion comme ça, parfois je réfléchis aussi quand je ne suis pas devant un miroir :10: :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TDAPATRIOT Posted May 27, 2010 Share Posted May 27, 2010 Quelle flèches et puissance d'arc utilises-tu ? Je n'ai essayé que sur futs bois 5/16 et 11/32 et puissance de 25 à 50 # avec une restriction pour le 1er modèle qui siffle moins fort si pas dans une fourchette 40/45 #Attention aussi aux cotes de l'entaille et position donnée ; cela a une très grande importance ; c'est au 1/2 mmc'est bon j'en aie fait d'autre (d'une autre facon) et sa marche !!c'est une tès bonne idée avec les tube de serum, bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 28, 2010 Author Share Posted May 28, 2010 (edited) Merci (je ne sais pas qui) pour l'épinglage Merci Lou pour la mise en lien visible faudra m'expliquer comment tu fais Pas beoin de rondelle d'arrêt, collage ou autre, la souplesse du polyéthylène suffit, il faut percer le trou pour que la pointe force lorsque l'on l'emmanche, d'ailleurs, je l'utilise aussi bien sur des fûts 5/16 que 11/32.Sur notre terrain, je ne peux pas faire de tir parabolique ; j'ai donc tiré en tir tendu à 70 m sur la butte de terre à l'arrière des cibles = aucun dégat . J'en ai aussi tiré sur stramit (ou bois ); la pointe ne sort que de quelques milllimètres, mais faut quand même pas insister . Ce sont certes des dosettes pharmaceutique à usage unique mais pour notre utilisation on y fait abstraction, celles en photo ont été tirées une dizaine de fois lors des tests. Edited June 10, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted May 28, 2010 Share Posted May 28, 2010 de rien!!pour mettre les vidéos visible, tu clique sur l'icône qui représente 3 petits carrés les uns sur les autres, quand tu passe la souris dessus, ça te marque "insérer une vidéo", ti clique dessus et tu met le lien de la vidéo :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 28, 2010 Author Share Posted May 28, 2010 (edited) c'est bon j'en aie fait d'autre (d'une autre facon) et sa marche !!c'est une tès bonne idée avec les tube de serum, bravo Y m'a fait peur . Après tous les tests que j'ai fait, tu as quand même réussi à me mettre dans le doute Mais j'ten veux pas Une autre façon ? peux-tu préciser ou mettre la photo ? Edited May 28, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 10, 2010 Author Share Posted June 10, 2010 (edited) J'ai trouvé les bonnes unidoses, celles qui marchent à coup sur, grand merci à ma pharmacienne Cette taille d'unidose a été retestée durant le tir aux marques et elle était parfaitement audibles (je n'en avait qu'une et pour les 2 autres tailles, elles sont audibles mais par faible bruit ambiant)Bon : il s'agit donc de solution pour lavage ophtalmique en unidoses de 10ml DACUDOSE (3.20€ la boite de 24), à vous de jouer Edited June 10, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted June 11, 2010 Share Posted June 11, 2010 bonjour PatriceJe croyais qu'au tir tu n'étais toujours pas satisfait... Font-elles le bruit des fleches sifflantes en métal?AmicalementCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 11, 2010 Author Share Posted June 11, 2010 Je n'étais pas satisfait des modèles 1 et 2 qui ne sifflaient pas assez fort pour couvrir le bruit ambiant (discussions archers, vent dans les oreilles,..) et je n'en avais qu'une du modèle 3 qui elle, était bonne et que j'ai malheureusement perdue en terre qui était bien collante dimanche dernier (+ problème du ramassage des flèches par les compagnons de tir ). Maintenant j'ai de quoi revenir avec un bon stock .Coté son, elles sifflent un peu plus grave les métal mais sur tout leur trajet (moins sujettes à la vitesse que les métal) d'ailleurs sur la vidéo sonore l'on entend bien qu'elles sifflent dès la décoche et jusqu'au bout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted June 11, 2010 Share Posted June 11, 2010 BonsoirIl ne nous reste donc qu'a trouver ces minidoses...Bravo Patrice !!AmitiésCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Idariel Posted June 14, 2010 Share Posted June 14, 2010 Merci de m'avoir indiqué ce lien, Patrice.Je pense qu'en octobre vous me reverrez avec quelques flèches sifflantes...ça me démange depuis quelques temps d'en refabriquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 17, 2010 Author Share Posted June 17, 2010 BonsoirIl ne nous reste donc qu'a trouver ces minidoses...Bravo Patrice !!AmitiésCatherineTout simplement en Pharmacie 3,20 euros les 24 doses de "DACUDOSE" en 10ml (ou 15ml ; j'ai pas essayé cette taille mais ça devrait être encore mieux).Ravi de te relire Isa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted June 17, 2010 Share Posted June 17, 2010 Super Patrice!!! et quelle persévérance :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j.sully Posted July 13, 2010 Share Posted July 13, 2010 Plutôt amusant comme concept A tester Merci du partage ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 12, 2011 Author Share Posted May 12, 2011 Et la version préhistorique :109: A vous de jouer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted May 12, 2011 Share Posted May 12, 2011 Bonjour PatriceOUi mais comment fais tu ?Tu dis 2 petits trous et hop... oui oui...AmitiésCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 13, 2011 Author Share Posted May 13, 2011 (edited) Pour le tuto, faudra attendre un peu J'ai baptisé ces choses : "Bambous sifflants" Pour le principe ; un bout de bambou avec un noeud, l'intérieur doit être d'un diamètre 1/2 mm en moins que nécessaire, on reperce ces trous d'un coté au diamètre du fût sans percer le noeud, l'autre coté à 8mm, on colle un tourillon de 8 dans le trou correspondant en laissant une cavité de 18mm environ. Après séchage de la colle on perce un trou de 3,5mm dont l'axe doit correspondre à l'extrémité du tourillon et on meule en sifflet comme sur la photo. On insère le tout sur une flèche et voilà Une variante consisterai à prendre un morceau sans noeud faire le sifflet comme précédemment et coller directement sur le fût en laissant toujours la fameuse cavité On devrait même pouvoir avoir des sons différents en jouant sur l'emmanchement du fût :109: Edited May 13, 2011 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted May 13, 2011 Share Posted May 13, 2011 Pour le tuto, faudra attendre un peu J'ai baptisé ces choses : "Bambous sifflants" Pour le principe ; un bout de bambou avec un noeud, l'intérieur doit être d'un diamètre 1/2 mm en moins que nécessaire, on reperce ces trous d'un coté au diamètre du fût sans percer le noeud, l'autre coté à 8mm, on colle un tourillon de 8 dans le trou correspondant en laissant une cavité de 18mm environ. Après séchage de la colle on perce un trou de 3,5mm dont l'axe doit correspondre à l'extrémité du tourillon et on meule en sifflet comme sur la photo. On insère le tout sur une flèche et voilà Une variante consisterai à prendre un morceau sans noeud faire le sifflet comme précédemment et coller directement sur le fût en laissant toujours la fameuse cavité On devrait même pouvoir avoir des sons différents en jouant sur l'emmanchement du fût :109:Bonjour PatriceC'est quoi un tourillon?AmitiesCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted May 13, 2011 Author Share Posted May 13, 2011 Un morceau de bois rond généralement en hêtre, en l'occurence de 8mm de diamètre, que l'on trouve tout fait dans les grandes surfaces de bricolage Un morceau de fût de 11/32e convient aussi :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted May 13, 2011 Share Posted May 13, 2011 Un morceau de bois rond généralement en hêtre, en l'occurence de 8mm de diamètre, que l'on trouve tout fait dans les grandes surfaces de bricolage Un morceau de fût de 11/32e convient aussi :29:Rebonjouraurais tu une photo ou un dessin?AmitiésCatherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tell Posted May 13, 2011 Share Posted May 13, 2011 Pour le tuto, faudra attendre un peu tarde pas trop quand même , on compte sur toi , y a pas que catherine qui attendfaut reconnaitre que par écrit c'est pas simple un crobard aiderai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts