Jump to content

Un petit arc en sureau


Recommended Posts

Bonjour a tous,me voici de retour avec un petit arc en sureau , la billette a 1an et demi de sechage ,mon arret temporaire de la facture a donc du bon !! je vais essayer d'en tirer un beau petit longbow avec poignée en cuir avec une puissance moyenne approchant les 40 # pas plus !! l'ecorcage est fait , je pense realiser l'ebauche aujourd'hui et demain , je vais essayer de le terminer pour ce weekend etant donner que j'ai une semaine de vacances ça devrait le faire (hors finition)

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Merci Etnoc

c'est vrai que c'est un vrai plaisir que de vous retrouver les fondus d'archerie , de retrouver ses outils !! :wub:

cette bonne odeur du bois , les copeaux tout ça commençait a me manquer cruellement....

je n'hesiterai pas a poster quelques photos au fur et a mesure :104:

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

J'ai le même style de billette qui sèche, un peu mois "grosse" (environ 7cm de diamètre). Première fois que j'approcherais du sureau, ..... ça se prends comment ce bois ??? aubier et duramen (en quelle proportions ?) ... quelles précautions à prendre avec le canal médulaire (assez important, non ???)

En bref, preneur d'infos de toutes sortes .... et je vais suivre l'évolution de ton bébé avec attention !!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même style de billette qui sèche, un peu mois "grosse" (environ 7cm de diamètre). Première fois que j'approcherais du sureau, ..... ça se prends comment ce bois ??? aubier et duramen (en quelle proportions ?) ... quelles précautions à prendre avec le canal médulaire (assez important, non ???)

En bref, preneur d'infos de toutes sortes .... et je vais suivre l'évolution de ton bébé avec attention !!!! :whistling:

il a l'air comme le frene sans aubier (mais peut etre que je me trompe)

et pour moi concernant le canal médulaire , la billette est suffisament epaisse pour ne pas etre embeter avec , il ne devrait pas se retrouver dans les branche ou a peine , mais simplement dans le poignée , ce qui ne doit pas etre genant

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pas d'aubier différencié, au moins visuellement.

On peut faire le dos directement avec la surface de la billette sous l'écorce.

C'est un bois à grain très fin, quasiment sans noeuds, très agréable, voire facile à travailler et tout à fait adapté à la facture. :29:

A la fracture aussi, mais c'est une autre histoire. <_<

Ma seule recommandation issue de l'expérience : ne pas faire un decrowning trop prononcé si on veut faire un flatbow.

En longbow, il ne devrait y avoir aucun piège particulier.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Se travaille très bien, joli grain sans alternace Bois d'été/Bois poreux

Je dirai même que c'est un bois très tolérant suivant les expériences que j'ai pu faire avec.

J'ai en mémmoire une vieille et mauvaise tentative de selfbow recurve très très mal équilibré.

Excessivement mal equilibré, d'ailleurs :21: .

Et le bois a encaissé ça tranquilement.

Faudra d'ailleurs que je m'en recoupe, un de ces jours...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Se travaille très bien, joli grain sans alternace Bois d'été/Bois poreux

Je dirai même que c'est un bois très tolérant suivant les expériences que j'ai pu faire avec.

J'ai en mémmoire une vieille et mauvaise tentative de selfbow recurve très très mal équilibré.

Excessivement mal equilibré, d'ailleurs :21: .

Et le bois a encaissé ça tranquilement.

Faudra d'ailleurs que je m'en recoupe, un de ces jours...

Je confirme se travaille tres bien , ebauche au couteau de chasse , reduction au rabot , il va bientot plier ;)

Des qu'il plie correctement je vous mets une ou deux photos :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense que tu peux raccourcir ta corde d'équilibrage sans pour autant la mettre à la longueur déinitive, genre entre ce que tu as maintenant et ce que tu estime la longueur de corde définitive. J'ai eu quelques surprise avec des cordes provisoires "trop" longues, un peu comme ketene il n'y a pas longtemps...

Sinon bravo! ça se profile super bien!!! :24: :29: :24:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:27:

oups , ca se profilait tellement que j'ai voulu en refaire un coup ce soir , j'aurais mieux fais de m'abstenir , il a cassé quand je passait au clou superieur , zut flute et reflute !!! :05: :05:

:27: :05:

où?

As tu une idée de la raison de cette bérésina?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...