Jump to content

Cueillette du matin


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Voici trois billettes de frêne (à droite) tirées d'un seul et même arbre :20:

et 4 billettes d'aubépine de deux arbres :rolleyes:

Je les laisse tel quel sécher base du tronc vers le haut à l'ombre d'un mur exposé vers le nord au moins pendant un semaine si ce n'est plus.

post-4677-127383263799.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

t'as de quoi faire. :111: :thumbup: l'aubépine elle n'était pas en fleur?

Sa floraison est terminée depuis une dizaine de jours ici :23: j'ai laissé aux abeilles le temps de les butiner ;)

Sinon, je pense puvoir tirer entre dix et quinze d'arcs de ces billettes :rolleyes:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Voici trois billettes de frêne (à droite) tirées d'un seul et même arbre 20.gif

et 4 billettes d'aubépine de deux arbres rolleyes.gif

Je les laisse tel quel sécher base du tronc vers le haut à l'ombre d'un mur exposé vers le nord au moins pendant un semaine si ce n'est plus.

Le bois écorcé et abrité séchant à raison de 1cm de profondeur par an, tu vas donc sécher moins de 1cm divisé par 52..........................oops.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le bois écorcé et abrité séchant à raison de 1cm de profondeur par an, tu vas donc sécher moins de 1cm divisé par 52..........................oops.gif

T'inquiètes je maîtrise :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le bois écorcé et abrité séchant à raison de 1cm de profondeur par an, tu vas donc sécher moins de 1cm divisé par 52..........................oops.gif

Si je te montre les talons de mes billettes séchées comme je fais, ssans colle ou enduis, tu serai surpris de l'efficacité de ma technique: aucune craquelure fissure ou quoi que ce soit.

1) Je laisse mes billettes comme ça pendant 1 semaine, (je laisse un peu plus longtemps le bois coupé au printemps quele bois coupé l'hiver) l'hiver 5 jours suffisqent.

2) j'écorce et le laisse à nouveau comme ça une semaine.

3) je fends et laisse comme ça quelques jours (entre 5 et 7)

4) je rentre les billettes à l'atelier ou dans une pièce fraiche de la maison et laisse sécher deux semaines,

5) j'ébauche et mets l'arc dans une pièce chaude de la maison (près de la cheminée) pour deux semaines de séchage

6) Je termine l'arc

Temps total de séchage: 7 semaines à partir du jour de la coupe

Link to comment
Share on other sites

Sa floraison est terminée depuis une dizaine de jours ici :23: j'ai laissé aux abeilles le temps de les butiner ;)

si je te dis ça c'est parce que chez moi celle qui est sur les terres commence à faner et celles qui sont dans les marais ont commencé à fleurir il y a 1 semaine. Et il faut bien qu'elles mangent nos chères abeilles.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Donc voici quelques mensurations:

Aubépine

1) longueur 295cm diamètre 5,5cm

2) 278/8

3) 261/5

4) 152/5

frêne

1) 250/9,5

2) 235/7,5

3) 137/8

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...