Jump to content

Un peu de ballistique (flèchistique)


Tirakoté
 Share

Recommended Posts

Certains, beaucoup, affirment que l'on gagne du trait sur les tirs montants, comme sur les descendants.

Bien décidé à faire le futur tir en campagne du club en arc nu, je me suis donc entrainé sur notre parcours nature qui comporte quelques cibles bien en pente : env 12à15m pour dist. 40m.

Armé d'un télémètre j'étais au moins sûr de ne pas me gaufrer sur l'estimation de la distance.

Donc après plusieurs séances, je n'ai pas vu de gain de trait (distances max tirées : 40m) et j'avais même tendance à en perdre je pense.

Alors que sur les plongeantes je réduis ma distance de pianotage de quelques mètres.

Cela dépendrait-il du poids de la flèche, centre de gravité, de la position de tir, de l'âge du capitaine??

Merci pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a ni gain ni perte (à moins de pentes exceptionnelles). Les seules différences sont dues au fait de ne pas conserver la ligne d'armement perpendiculaire à la colonne vertébrale.

Fais une petite expérience simple : sur un sol plat, tu armes à l'horizontale puis ;

1. tu baisses la main d'arc sans rien changer d'autre -> ton allonge augmente ;

2. tu montes la main d'arc sans rien changer d'autre -> ton allonge diminue.

La plupart des différences sont dues à ce phénomène. La preuve en compound, où tu viens à un mur, télémètre en main, je n'ai eu que des variations maximas d'un mètre par rapport au réglage dans des pentes à descendre sur le cul pour récupérer les flèches.

Link to comment
Share on other sites

Ah, voilà un sujet intéressant mais qui pourrait attirer de vaillants archers équipés de gros sabots... :109:

pancarte-jesuisdehors01.gif

t'inquiètes pas si c'était notre ami qui avait ce sujet, le pseudo ne serait pas le même, lui ça serait plutôt.....(bon un peu long, il est vrai )

jesuislemeilleuretjevaistollertousleschampionsdumondeetpuisdetoutefaçonj'usemoinsmesflèchesquevouscarellefontmoinsdetrajet............. :109:

j'te suis pour la porte....... :23: :23:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a ni gain ni perte (à moins de pentes exceptionnelles). Les seules différences sont dues au fait de ne pas conserver la ligne d'armement perpendiculaire à la colonne vertébrale...

+1

pentes exeptionnelles.......disons des pentes à 20% deja on gane un peu.

Je pense qu'il faut prendre comme distance la base du triangle rectangle obtenu , je fais un dessin :

post-871-127378126289.png

Link to comment
Share on other sites

+1

pentes exeptionnelles.......disons des pentes à 20% deja on gane un peu.

Je pense qu'il faut prendre comme distance la base du triangle rectangle obtenu , je fais un dessin :

post-871-127378126289.png

Pas tout compris des post du milieu mai merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Pas tout compris des post du milieu mai merci pour vos réponses.

les membres dans les posts du milieu ont fait des clins d'oeil à propos d'un "troll" qui a sévit il y a peu sur des questions de puissance (comme il y avait un lien certain avec ta question sur le gain ou la perte de trait...voiloù :37: )

Link to comment
Share on other sites

les membres dans les posts du milieu ont fait des clins d'oeil à propos d'un "troll" qui a sévit il y a peu sur des questions de puissance (comme il y avait un lien certain avec ta question sur le gain ou la perte de trait...voiloù :37: )

OK merci pour la clarification.

Je craignais que certains n'aient trouvé ma question trop stupide.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous.

Toutes choses égales par ailleurs ( pardon pour la formule alambiquée), il n' y a pas pas de chute quand on tire strictementà la verticale vers le haut ou vers le bas; la gravité exerçant dans l'axe de la flèche la freine la flèche jusqu'à l'arrêter en vitesse verticale, ou l'accélère jusqu'à sa vitesse limite.

Lors d'un tir à élévation plus faible vers le haut le gain de trait est peu ou pas perceptible puisqu'il est contrarié par la perte de vitesse due au freinage dû à la gravité. Par contre, vers le bas on en gagne puisque la flèche n'est freinée que par sa trainée aérodynamique.

Pour une même distance à l'élèvation positive, le temps de vol sera plus long et donc la chute plus importante pour une élévation négative.

Link to comment
Share on other sites

Comme d'habitude, un dessin va montrer plus clairement ce qui se passe et pourquoi certaines idées reçues ont la peau dure: comparaison des trajectoires de tir sur terrain plat et sur une pente avec le même angle de tir, le même arc à la même allonge donc à la même puissance et la même flèche.

traitn.jpg

Link to comment
Share on other sites

sauf que ...

on ne tire pas vers C comme on tire vers B

donc on se penche en avant pour atteindre le point en dévers, et le réglage est différent : moins de gravité à compenser, et il faut donc tirer "plus bas" que d'habitude, car le gain de trait peut être impressionnant (5m pour 20m, vérifié en tir campagne)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...