Jump to content

c'est grave docteur ???


Recommended Posts

Guest arc à hic

Pas de souci, je dirais presque au contraire.....................Bon, ca dépend aussi de combien elle est décalée..............

Tu peux toujours remettre la corde dans l'axe... À coup de vapeur

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai quasiment terminé un arc en surreau et ma corde ne passe pas au milieu de l'arc elle est completement désaxée sur la gauche ou droite (suivant comment on tient l'arc)

est ce que mon arc est foutu ou puis je tirer avec la corde désaxée sur la gauche ( je suis droitier)????

merki

Avant de contribuer au réchauffement climatique avec des trucs de barbares et de la vapeur je te conseille de reprende gentillement ton arc

et de bien le regarder en vérifiant les points suivants :

1. ta corde est-elle bien placée et centrée (je sais cà a l'air con mais j'ai déjà vu des légers décallage dû à un noeud d'archer mal orienté ...

2. Ton arc ne présente-il pas trop de bois d'un coté (le gauche ou le droit de chaque branche) il n'y a pas que la symétrie branche gauche branche droite à respecter. on oublie souvent de controler la symétrie latérale de chaque branche.

3. Si nécessaire tu peux recentrer la corde en enlevant au grattoir (très légèrement) du bois sur chaque branche du coté opposé à celui ou part la corde

tu peux le faire avec ton arc encordé tu vois ainsi comment il évolue et tu peus d'arrêter à temps.

à ce stade de toute façon la prudence s'impose !!!! plus l'arc est presque fini moins il faut de temps pour le ruiner

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une question qui me vient:

Si la corde n'est pas centrée, ne prend on pas le risque de voir le suivi de corde amplifier la latéralité? Et de fatiguer plus rapidement les branches? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

3. Si nécessaire tu peux recentrer la corde en enlevant au grattoir (très légèrement) du bois sur chaque branche du coté opposé à celui ou part la corde

tu peux le faire avec ton arc encordé tu vois ainsi comment il évolue et tu peux d'arrêter à temps.

à ce stade de toute façon la prudence s'impose !!!! plus l'arc est presque fini moins il faut de temps pour le ruiner

Si je puis me permettre, si on considère que la corde part du coté ou la branche vrille alors il faut gratter du coté ou la branche vrille car elle sera plus épaisse de ce coté la. Si le coté opposé "suit" la vrille c'est parce qu'il a moins de matière et donc mois de résistance à opposer.... Si tant est que ton problème vienne de la.

Personnellement,si ton arc ne dépasse pas la quarantaine de livres et surtout si tu ne sens pas la poignée tourner dans ta main à l'armement, je le laisserais comme cela.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre, si on considère que la corde part du coté ou la branche vrille alors il faut gratter du coté ou la branche vrille car elle sera plus épaisse de ce coté la. Si le coté opposé "suit" la vrille c'est parce qu'il a moins de matière et donc mois de résistance à opposer.... Si tant est que ton problème vienne de la.

Personnellement,si ton arc ne dépasse pas la quarantaine de livres et surtout si tu ne sens pas la poignée tourner dans ta main à l'armement, je le laisserais comme cela.

Si je te suis bien Pierre tu envisages le cas (auquel je n'ai pas pensé)d'un vrillage de la branche qui ne serait pâs dû à la tension de la corde?

dans ce cas là effectivement c'est judicieux, moi j'avais surtout considéré le problème

d'un excés de bois sur un coté.

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une question qui me vient:

Si la corde n'est pas centrée, ne prend on pas le risque de voir le suivi de corde amplifier la latéralité? Et de fatiguer plus rapidement les branches? :unsure:

il faudra donc que j'expérimente

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'on parle de la même chose. S'il la branche n'a pas une épaisseur identique des deux cotés ( droit et gauche) alors,au moment de bander l'arc, elle vrillera du coté ou il y a le plus de matière. donc il faut enlever de la matière du coté de la vrille.

Link to comment
Share on other sites

Une question qui me vient:

Si la corde n'est pas centrée, ne prend on pas le risque de voir le suivi de corde amplifier la latéralité? Et de fatiguer plus rapidement les branches? :unsure:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le suivi de corde amplifier la latéralité" Ce qui est sur c'est que ta branche se met aussi à travailler en torsion, cela rajoute donc une contrainte supplémentaire...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le suivi de corde amplifier la latéralité" Ce qui est sur c'est que ta branche se met aussi à travailler en torsion, cela rajoute donc une contrainte supplémentaire...

Une contrainte supplémentaire qui risque d'amplifier le décalage du passage de la corde par rapport à l'axe (ce que j'appelle "latéralité" pour simplifier) et donc de fatiguer un peu plus rapidement l'arc voir le rendre inutilisable à brève échéance.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'on parle de la même chose. S'il la branche n'a pas une épaisseur identique des deux cotés ( droit et gauche) alors,au moment de bander l'arc, elle vrillera du coté ou il y a le plus de matière. donc il faut enlever de la matière du coté de la vrille.

Je crois mais n'en suis pas sûr que nous voyons la même chose. Je pense d'ailleurs que ce n'est peut-être pas évident à expliquer par des phrases .... mais je ne vois pas le moyen de faire autrement. Je me demande d'ailleur si notre vocabulaire est toujours adapté.

moi j'ai compris ceci : une fois bandé les poupées de l'arc ne sont pas dans l'axe de la poignée. j'ai pensé qu'il est voilé (c'est à dire que les poupées sont déviées par rapport au plan de l'arc).

Pierre semble avoir compris que l'arc est vrillé. qu'il part en hélice .... on ne décrit peut-être pas judicieusement le problème.

c'est sans doute une question de vocabulaire, mais il est peut-être judicieux que le Mas d'azilien soit sûr qu'on l'ait bien compris et qu'il nous ait bien compris avant d'aller plus loin.

Mes interventions et les autres sur ce post me posent beaucoup de questions depuis ce matin ... je serai content d'avoir vos avis avant d'aller plus loin ....

En tout cas Mas d'azilien, la seule chose dont je reste sûr pour cet arc c'est qu'il est urgent de prendre ton temps et de bien réfléchir avant de faire quelque chose qui pourrait ruiner tout le travail

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...