Jump to content

règlement 3D "cerclage"


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

ce dimanche à Bazainville, un arbitre m'a vu monter mon arc droit au niveau de ma visée avant d'encocher une flèche (je vérifiais qu'aucune branche ne me gène lors du tir) et m'a fait la remarque que le "cerclage", terme que je ne connaissais pas :oups: , était interdit. Ainsi il m'a expliqué qu'il est interdit de monter l'arc avant l'armement. Connaissez vous ce point du règlement en 3D ? :28:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

A.11 POINTS PARTICULIERS

Les aides optiques et tout appareil pouvant servir à l’estimation des distances sont interdits sur le parcours.

iI n'est pas interdit de monter l'arc en cible avant l'armement mais il vaut mieux qu'il y ai une flèche sur l'arc, pour ne pas avoir de remarque de l'arbitre, comme il n'est pas interdit d'armé, de visé, de revenir et de modifier son réglage de viseur, position de doigts ou d'ancrage :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

ce dimanche à Bazainville, un arbitre m'a vu monter mon arc droit au niveau de ma visée avant d'encocher une flèche (je vérifiais qu'aucune branche ne me gène lors du tir) et m'a fait la remarque que le "cerclage", terme que je ne connaissais pas :oups: , était interdit. Ainsi il m'a expliqué qu'il est interdit de monter l'arc avant l'armement. Connaissez vous ce point du règlement en 3D ? :28:

Je le savais.

Tous des tricheurs ces longbows.

Enfin ils sont démasqués.

Ah c'est beau l'instinctif !

Honte à vous

:24: :24: :24: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum, désolé de contredire cet arbitre, mais Pro-archerie a parfaitement raison, il n'est pas indiqué dans le règlement qu'il est interdit de monter son arc avant le tir effectivement. mais cela fait sans flèche peut effectivement faire penser à l'arbitre qui observe cet archer que celui ci fait un cerclage (méthode couramment utilisé en campagne pour les archers tirant avec viseurs doté d'une cercle justement d'où cette appelation, on parlera aussi de zonage de manière plus générale) et donc que l'archer utilise sciemment une partie non modifiée de son équipement pour estimer la distance à laquelle la cible est située (par trigonométrie, si la cible est complètement cachée, elle est à 20m par exemple, si j'en voie la moitiée elle est à 10m... ce sont des exemples) or ceci est interdit par le règlement... ironie du règlement, cela est interdit, mais dans le guide du tir campagne, on explique cette méthode pour estimer les distances... bref un serpent qui se mort la queue va t on dire... la meilleure des choses à faire est celle de Pro-archerie en cas de présence d'arbitre, afin d'éviter une possible réflexion...

Link to comment
Share on other sites

donc en clair, tendre la bras et se servir de sa poignée pour estimer les distances est considéré comme une aide à la visée ????

si ça rentre dans se cadre là oui :

A.11 POINTS PARTICULIERS

Les aides optiques et tout appareil pouvant servir à l’estimation des distances sont interdits sur le parcours.

Encore faut-il que l'arbitre le remarque, mais il y en a, comme le fait remarquer Lapin Chasseur...

Link to comment
Share on other sites

donc en clair, tendre la bras et se servir de sa poignée pour estimer les distances est considéré comme une aide à la visée ????

c'est autorisé ça ????

Romain a bien cité le règlement,

on n'a pas le droit d'utiliser un équipement ou partie de l'équipement pour estimer la distance... donc utiliser son longbow ou son viseur dans les exemples cités par Romain est bien sur interdit, mais c'est à l'arbitre de prouver l'action... et là franchement c'est pas évident du tout.(comme l'a expliqué nico)

on retombe dans la polémique du zonage (interdite par le règlement et pourtant décrite dans le guide du parcours campagne...)

la réponse à faire à notre ami qui a posé la question est donc :

définition du zonage ou cerclage

et

action de zonage interdite en parcours...

Link to comment
Share on other sites

Dans les bois, je monte toujours mon longbow avant d'encocher afin de vérifier que les branches ne risquent pas de taper celles de l'arbre. Et le premier arbitre qui tentera de me l'interdire aura intérêt à avoir le même arc dans sa poche si je pête le mien parce je n'ai pas pu vérifier !

J'ai déjà vu de l'estimation de distance au pouce, avant de tirer... Faut il avoir les yeux fermés alors?

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...