Jump to content

aide sur choix de corde


Recommended Posts

:109: Archers je vous salue,

Pour m'échaper un peu des contraintes du tir roulettes je me suis lancé depuis peu au tir instintif.

Je me suis fait plaisir en me payant un longbow millénium apache bambou :109: 50# @ 28", mais j'ai un problème

de corde qui n'arrète pas de s'allonger :mad2: . Millénium préconise une corde Dacron ou Dynaflight, qu'elle est la meilleur pour vous connaisseurs :28:

Merci de me donner un coup de main

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

Ta corde, qui s'allonge continuellement, doit être en dacron. Ce matériau nécessite une constante vérification du band, même au cours des tirs.

Le meilleur matériau sera le Dynaflight. Certains compounds en sont équipés. Le Dynaflight est un matériau qui, une fois étiré, ne bougera plus. Tu devras vérifier ton band on montant l'arc, et puis c'est tout.

Les cordes en Dynaflight sont aussi plus résistantes et plus rapides. Tu auras une vitesse de sortie de flèche plus rapide, et une corde qui vivra plus longtemps.

Si ton longbow supporte le Dynaflight, c'est le meilleur choix à faire. Mais vérifie bien que les branches le supportent.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

Ta corde, qui s'allonge continuellement, doit être en dacron. Ce matériau nécessite une constante vérification du band, même au cours des tirs.

Le meilleur matériau sera le Dynaflight. Certains compounds en sont équipés. Le Dynaflight est un matériau qui, une fois étiré, ne bougera plus. Tu devras vérifier ton band on montant l'arc, et puis c'est tout.

Les cordes en Dynaflight sont aussi plus résistantes et plus rapides. Tu auras une vitesse de sortie de flèche plus rapide, et une corde qui vivra plus longtemps.

Si ton longbow supporte le Dynaflight, c'est le meilleur choix à faire. Mais vérifie bien que les branches le supportent.

Salut Nathan,

Merci de partager mon ennui, pour vérifier je n'ai que les dire du site arcsmillenium.com car mon archerie Parisienne n'a que rarement la demande pour cette corde, et toi que ferais tu à ma place???????????

A+

Link to comment
Share on other sites

si millienium préconise l'emploi de l'un ou de l'autre pour ton arc sur leur site, effectivement, le dynaflight sera plus performant...

Salut JMG et merci pour ta réponse par contre je recherche sur les boutiques du Web, dur de trouver. As tu une idée?

Link to comment
Share on other sites

faut faire gaffe, il parait que je fais des remarques débiles sur ce forum...(un MP reçu) :unsure:

par contre si tu continues de m'écouter google est ton ami

http://www.archerieducentre.net/product-supplier.php?id_product=250&id_supplier=112&id_lang=1

http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=87

http://www.archerieducentre.com/product.php?id_product=170

etc...

Link to comment
Share on other sites

.. pour vérifier je n'ai que les dire du site arcsmillenium.com car mon archerie Parisienne n'a que rarement la demande pour cette corde, ..

Hello, je possède un arc Millenium, un Métis.

La corde d'origine est en Dacron tressé.

Je fais les autres cordes en Dacron; même si ça s'étire (faut faire la vriller de temps en temps), je sais pas si l'arc supporterai des fibres moins "élastiques"

Link to comment
Share on other sites

Hello, je possède un arc Millenium, un Métis.

La corde d'origine est en Dacron tressé.

Je fais les autres cordes en Dacron; même si ça s'étire (faut faire la vriller de temps en temps), je sais pas si l'arc supporterai des fibres moins "élastiques"

Crifon salut,

J'ai aussi un Métis dont ma femme tire régulièrement avec lequel je me suis lancé d'ailleur, la corde est la même sur les deux arcs mais le ban du métis ne se dérègle pas comme celui de l'apache dont je vrille la corde à chaque scéance de tir voir pendant également, pourqoi mon irritation d'ailleur (dommage je ne sais pas faire les cordes).Merci en tout cas de ta réponse.

Pour JMG. Ne t'inquiètes pas je te connais un peu pour te suivre régulièrement sur ce site et sur archasse aussi.

Link to comment
Share on other sites

Crifon salut,

J'ai aussi un Métis dont ma femme tire régulièrement ....mais le ban du métis ne se dérègle pas comme celui de l'apache ...

Ouais, mon Métis fait 35# donc loin des 50# de l'apache, ça doit être pareil avec celui de ta femme, c'est peut être une explication !

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mon Métis fait 35# donc loin des 50# de l'apache, ça doit être pareil avec celui de ta femme, c'est peut être une explication !

Effectivement le métis et à 35# et c'est enfin doit être une explication possible ! Tu as l'air de bien connaitre dis donc moi je suis un novice en longbow mais j'adore cetarc et je crois que je vais vite prendre le virus du tir instinctif :10:

Link to comment
Share on other sites

On peut tenter une tentative de Troll en disant que c'est instinctif jusque 20m, après whistling.gif

Ah non, pas de Troll.

D'ailleurs c'est instinctif jusqu'à 70 mètres ! Surtout avec 70#! Surtout si tu es un mouton ! 16.gif

( Pardon Pierre, pas taper, et JMG, c'est bien connu que les modos racontent n'importe quoi ! )

Et sinon, pour le dacron, un truc que j'ai utilisé tout récemment avec mon nouvel arc, c'est de le laisser encordé quelques jours, en vérifiant le band régulièrement et en vrillant la corde de temps en temps. Au bout de quelques jours, la corde s'est stabilisée.

( penser à poster des photos de la nouvelle merveille )

Et chouette, encore un qui a chopé le virus !

Bonne flèches

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

Bien tenter!!! Mais nous resterons de marbre....:pffrrr:

Salut Padawan, j'ai lu que Padawanarcherie est née, en tant que PRO peux tu me donner ton idée et peut être me faire une corde :oups:

Edited by BOB91
Link to comment
Share on other sites

...

Pour JMG. Ne t'inquiètes pas je te connais un peu pour te suivre régulièrement sur ce site et sur archasse aussi.

ben justement alors, faut te méfier :23:

On peut tenter une tentative de Troll en disant que c'est instinctif jusque 20m, après :whistling:

:lol:

Ah non, pas de Troll.

D'ailleurs c'est instinctif jusqu'à 70 mètres ! Surtout avec 70#! Surtout si tu es un mouton ! 16.gif

( Pardon Pierre, pas taper, et JMG, c'est bien connu que les modos racontent n'importe quoi ! )

...

wavy.gif

happy45.gif:lol:happy45.gif

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas répondre à ta question :unsure: car je suis mis en cause...

mais regarde les indices donnés par petite plume... tu devrais comprendre...

euuuh !!!!, on pourrait monter une confrérie..........

celle des trolls........

non pierre pas taper, j'le ferai plus .......promis.......... :hypo: :hypo:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Euh ... headscratch.gif j'comprends pas trop le sens de Troll que je vois apparaître deci-delà gros_yeux_tristes.gif Je n'ai pas encore assimilé tous les codes du forum spamafote.gif . Quelqu'un peut'il m'éclairer ?

Un troll est une créature maléfique et répugnante. Faire le troll, c'est... faire le mauvais ou le très brutal, tout simplement ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

Ta corde, qui s'allonge continuellement, doit être en dacron. Ce matériau nécessite une constante vérification du band, même au cours des tirs.

Le meilleur matériau sera le Dynaflight. Certains compounds en sont équipés. Le Dynaflight est un matériau qui, une fois étiré, ne bougera plus. Tu devras vérifier ton band on montant l'arc, et puis c'est tout.

Les cordes en Dynaflight sont aussi plus résistantes et plus rapides. Tu auras une vitesse de sortie de flèche plus rapide, et une corde qui vivra plus longtemps.

Si ton longbow supporte le Dynaflight, c'est le meilleur choix à faire. Mais vérifie bien que les branches le supportent.

si millienium préconise l'emploi de l'un ou de l'autre pour ton arc sur leur site, effectivement, le dynaflight sera plus performant...

Pas d'acccord sur le choix à faire, le dyna est plus "solide rapide" mais c'est moins bon pour l'arc (sauf peut être les nouveaux avec carbone et renforts).

performant veut dire vitesse et contrainte de blocage des branches, ce qui n'est pas toujours compatible avec l'expérience du tireur

En ce qui concerne le dacron, je n'utilise que ça et j'ai des cordes sur mes arcs qui durent et ne se déforment pas (ou très peu quand elles sont neuves), celle qui se détendent trop sont surement mal faites !!!

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet à sa sortie. Si le fabricant préconise le dynaflight, c'est que son arc est prévu pour encaisser les contraintes liées à l'usage d'un matériau de corde moderne. A ce moment la alors tu peux mettre à peu près n'importe quelle fibre moderne sur ton arc. Pour tout dire, si tant estqu'un arc soit fabriqué avec une colle correcte et que ses poupées soient bien renforcées, il peut être utilisé sans problème avec des fibres modernes. Je tire moi m^me depuis 2 ans avec un lamellé collé tout fois avec corde en FF+ de 12 brins sans le moindre problème et je suis récment passé à l'astroflight en 10 brins sans problème non plus.

Le dynaflight (D97, D10) est une fibre HMPE (High Modulus Polyhethylène) utilisé par BCY A savoir que si le D10 et le D97 sont les deux seules références de la marque à ne contenir que du dyneema, cette fibre forme la majorité de la composition de toutes les autres références de cordes proposées par BCY. ces cordes sont un melange de dyneema, de gore et de vectran. Les fibres proposées par la société concurente, Brownell sont aussi composé d'HMPE, le fast flight+ et e D75 correspondant à peu d choses prêt au D97 et au D10.

Le dacron est uen fibres très souple avec un point de rupture assez bas (de l'ordre de 50lbs) pour qu'une corde ne s'étire pas trop, il faut multiplier le nombre de brins afin de mieux répartir la contrainte, résultat, on se retrouve avec une corde assez lourdequi reste tout de même relativement souple. Le problème de cet étirement, c'est qu'il vole de l'énergie à l'arc et en plus te rend moins précis car tes repères sur la corde varient.

Pour limiter cet étirement, on peut aussi procéder à un pré étirement. une fois la corde faite, il suffit de la suspendre avec un poids à sa base, d'au moins une cinquantaine de livres. 100 livres étant mieux. On peut alors laisser la corde en contrainte 6 à 8h cela permettera de considérablement diminuer le rodage.

En utilisant une fibre moderne, tu pourras gagner jusqu'à 10 à 12 pieds/sec par rapport à une corde dacron et ton arc se comportera, en termes de trajectoire de flèche, comme s'il avait 4 ou 5 livres de plus. Donc si le fabricant indique que les fibres modernes snt possibles sur son arc... fonces....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...