Jump to content

Les arcs Bourguignons. Quelle force avaient t ils?


tewaoko
 Share

Recommended Posts

Récemment j'ai voulu connaître les arcs utilisés en France pendant le moyen âge. J'ai trouvé très peu d'info sur ces arcs, apparemment dit, "les arcs bourguignons", mais je ne peux trouver aucun indice sur la force qu'avaient ces arcs?. Est ce qu'ils étaient à 100# et + ou juste avec la force d'un arc de chasse?. J'ai lu un manuscrit qui s'appelle l'art d'archerie écrit par Michel Le Noir en 1515. L'auteur dit que les archers s'entraînaient à 300 pas. Mais qu'il a vu de très bons archers tirer à 400 pas. C'est énorme!. Même avec une flèche légère. Donc, des idées ????

Link to comment
Share on other sites

Ce soir, j'ai mangé un bourguignon, mais à la place du bœuf, y'avait du sanglier... Bon, je le reconnais, il n'a pas été tué à l'arc...

Sinon, à 300m, ce n'est pas de la frappe chirurgicale... Mais étant donnée la distance à laquelle un arc de 20 livres peut envoyer un flèche, que peut-on imaginer avec... je ne sais pas moi, disons... 36 ? 40 ? 150 ? ...

C'est de la balistique ça, il faudrait demander à Thierry... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Récemment j'ai voulu connaître les arcs utilisés en France pendant le moyen âge. J'ai trouvé très peu d'info sur ces arcs, apparemment dit, "les arcs bourguignons", mais je ne peux trouver aucun indice sur la force qu'avaient ces arcs?. Est ce qu'ils étaient à 100# et + ou juste avec la force d'un arc de chasse?. J'ai lu un manuscrit qui s'appelle l'art d'archerie écrit par Michel Le Noir en 1515. L'auteur dit que les archers s'entraînaient à 300 pas. Mais qu'il a vu de très bons archers tirer à 400 pas. C'est énorme!. Même avec une flèche légère. Donc, des idées ????

En fait si tu te ballades un peu sur le forum tu verras que le sujet du "bourguignon" a été abordé a plusieurs reprises. Le problème est qu'il n'existe probablement pas. On ne connait aucune source archéologique et pas de texte décrivant spécifiquement un arc "bourguignon". Il s'agit donc probablement d'une invention du XIXeme. Par contre, il est probable que l'arc décrit comme bourguignon ait existé. Il est décrit comme un longbow qui aurait des courbures en bout de branche. On retrouve ce genre d'arme dans l'iconographie mais pas spécifiquement concernant la Bourgogne....

Concernant lart darcherie, Michel Lenoir est l'éditeur et non l'auteur qui lui, est anonyme.

Link to comment
Share on other sites

En fait si tu te ballades un peu sur le forum tu verras que le sujet du "bourguignon" a été abordé a plusieurs reprises. Le problème est qu'il n'existe probablement pas. On ne connait aucune source archéologique et pas de texte décrivant spécifiquement un arc "bourguignon". Il s'agit donc probablement d'une invention du XIXeme. Par contre, il est probable que l'arc décrit comme bourguignon ait existé. Il est décrit comme un longbow qui aurait des courbures en bout de branche. On retrouve ce genre d'arme dans l'iconographie mais pas spécifiquement concernant la Bourgogne....

Concernant lart darcherie, Michel Lenoir est l'éditeur et non l'auteur qui lui, est anonyme.

Ca y est, le casseur de mythe à encore frappé.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai lu une discussion qui date de 2004. J'ai aussi compris que le nom "Bourguignon" est juste un nom donné par des historiens. Je m'en fiche du nom de l'arc. Les arcs Suisses, Italiens, flamands etc avaient peut-être cette même forme. La poignée reculée et les bouts des branches légèrement courbés. C'est ce design qu'on voit dans les dessins des scènes de guerre.

OK, donc M Le Noir et seulement l'éditeur. J'avais compris que c'était un autre mec qui l'avait édité, et que lui était bien l'auteur.

Alors, il n'y a pas des records archéologiques. Est ce que quelqu'un connaît des sources archéologiques sur les arcs des autres pays autour de la France qui date du moyen âge (plutôt après le 12éme siècle)?

Je cherche seulement pour d'indices qui pourraient aider à savoir à peu près, la force des arcs utilisés par des pays de l'Europe continental au moyen âge. S'il y a des gens ici qui veulent se disputer sur ce sujet, beh ça, c'est dommage. Ce n'est pas la peine de répondre.

Merci

Pierre, j'ai vu sur ton site que tu a fait une réplique d'un arcs de ce style. Il était basé sur quoi?

Link to comment
Share on other sites

rassures toi, personne ne se disputera, c'est devenu un sujet de plaisanteries parfois un peu hermétiques pour le nouveau venu. Sur on site, l'arc présenté est basé uniquement sur l'iconographie donc c'est a prendre avec des pincettes comme toute iconographie. Il me semble d'ailleurs que j'ai mis bourguignon entre guillemets.

En termes de découvertes archéologiques. Tu as les arcs de la mary rose qui sont anglais et qui datent du XVIeme siècle. Tu me diras que l'Angleterre c'est pas l'Europe continentale et tu auras en partie raison mais force est de constater qu'ils ont des influences continentales avec les normands et qu'ils ont aussi influencé le continent dans leur pratique de l'archerie pendant pas mal de temps.

Dans ce cas la, pour le XVieme siècle et pour la Mary Rose, la puissance moyenne est de 140 lbs avec des arcs descendant jusqu'à 110 lbs et un arc de 180 lbs. Ensuite, en Europe occidentale, pour la période qui t'intéresse, ben il n'y a pas grand chose. Sur des periodes antérieures, tu as des arcs vikings dans le nord de l'Europe ou la puissance est estimée a une centaine de livres, des arcs allamans ou la puissance est sensiblement identique et dans tous les cas ces arcs sont dans le style longbow à savoir arc droit a section plus ou moins en D et ou la poignée est la partie la plus large de l'arc.

Si tu veux des refs bibliographiques, fais signe.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai lu une discussion qui date de 2004. J'ai aussi compris que le nom "Bourguignon" est juste un nom donné par des historiens. Je m'en fiche du nom de l'arc. Les arcs Suisses, Italiens, flamands etc avaient peut-être cette même forme. La poignée reculée et les bouts des branches légèrement courbés. C'est ce design qu'on voit dans les dessins des scènes de guerre.

OK, donc M Le Noir et seulement l'éditeur. J'avais compris que c'était un autre mec qui l'avait édité, et que lui était bien l'auteur.

Alors, il n'y a pas des records archéologiques. Est ce que quelqu'un connaît des sources archéologiques sur les arcs des autres pays autour de la France qui date du moyen âge (plutôt après le 12éme siècle)?

Je cherche seulement pour d'indices qui pourraient aider à savoir à peu près, la force des arcs utilisés par des pays de l'Europe continental au moyen âge. S'il y a des gens ici qui veulent se disputer sur ce sujet, beh ça, c'est dommage. Ce n'est pas la peine de répondre.

Merci

Pierre, j'ai vu sur ton site que tu a fait une réplique d'un arcs de ce style. Il était basé sur quoi?

Les arc médiévaux ne sont pas courant (même à l'état de fragments). Malgré la découverte de plus de 300 long bows dans la Mary Rose cette découverte ponctuelle d'un grand nombre d'arc ne veut pas dire charette ... A ma connaisance ce sont les seuls pour lesquels ont ait fait des études sur la puissance avec les résultats affolants qu'ils ont livré (des puissances de 90 à 130 lbs)

Ces résultats et la comparaison des flèches de la Mary Rose (1545) avec celle de Westminster abbay (14e S) laissent quand même penser que les arcs du 14e n'étaient sans doute pas beaucoup plus faibles que ceux du 16e ....

il faut aussi savoir qu'au 14e et 15e les archers anglais ont eu leur heure de gloire sur les champs de batailles autres que ceux dela guerre de cent-ans et que le mercenaire anglais quand il était archer était une valeur sûre (un peu comme les piquiers suisse au 15e siècle.

Henri V d'Angleterre a même envoyé des archers anglais à titre d'aide au duc de bourgogne dans les années précédents la campagne d'Azincourt

ca ne fait donc pas avancer ton schmilblic mais tout ceci va dans le même sens l'arc bourguignon est peut-être (voire sans doute) un cousin du monstre du Loch Ness

Link to comment
Share on other sites

Lol, Le Monstre du Loch Ness!. Bon beh, Merci quand même les gars. Par rapport aux longbows Anglais, Je savais tout ça déjà. Du tout façon je pense que pour

la guerre, ils utilisaient tous des arcs assez puissants.

C'est pas grave, j'attendrai pour un archéologue de trouver des fragments d'un arc de guerre français, de 13éme ou 14éme siècle.

Pour l'instant je me contenterai de faire des essayes avec ce style "Bourguignon".

Comme les Bourguignons étaient alliés avec les Anglais ver la fin de la guerre de cents ans, ils avaient peut-être utilisés des longbows anglais à un moment donné.

Link to comment
Share on other sites

Lol, Le Monstre du Loch Ness!. Bon beh, Merci quand même les gars. Par rapport aux longbows Anglais, Je savais tout ça déjà. Du tout façon je pense que pour

la guerre, ils utilisaient tous des arcs assez puissants.

C'est pas grave, j'attendrai pour un archéologue de trouver des fragments d'un arc de guerre français, de 13éme ou 14éme siècle.

Pour l'instant je me contenterai de faire des essayes avec ce style "Bourguignon".

Comme les Bourguignons étaient alliés avec les Anglais ver la fin de la guerre de cents ans, ils avaient peut-être utilisés des longbows anglais à un moment donné.

Comme t'a dit Pierre tous les marc médiévaux connus ont une section s'approchant de celle du Longbow (enore que je medamnde si je n'ai pas vu un article sur la découverte de fragment de flat bow du 10e s en Hollande) donc si tu fais un long bow, tu sera correct avec les connaissances actuelle

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Récemment j'ai voulu connaître les arcs utilisés en France pendant le moyen âge. J'ai trouvé très peu d'info sur ces arcs, apparemment dit, "les arcs bourguignons", mais je ne peux trouver aucun indice sur la force qu'avaient ces arcs?. Est ce qu'ils étaient à 100# et + ou juste avec la force d'un arc de chasse?. J'ai lu un manuscrit qui s'appelle l'art d'archerie écrit par Michel Le Noir en 1515. L'auteur dit que les archers s'entraînaient à 300 pas. Mais qu'il a vu de très bons archers tirer à 400 pas. C'est énorme!. Même avec une flèche légère. Donc, des idées ????

300 pas ou 300 pieds ?

A+

betelgeuse

Edited by betelgeuse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...