Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« L’éclaireur s’arrêta au centre de la clairière, un couteau à la main.

Il pencha la tête de côté pour écouter la forêt

Puis sans aucune hésitation, il plongea dans la végétation…….. »

71598938.jpg

22563376.jpg

64404019.jpg

60220575.jpg

J'ai réalisé ce couteau pour "trancher dans mes habitudes" .

J'ai quitté le "GR balisé" pour faire un tout azimut ...

J'ai choisi d'utiliser de l'A2 et pour l'accompagner, j'ai ajouté deux plaquettes en micarta

La ligne est résolument tactique ...le tranchant est redoutable d'efficacité et l'ergonomie est parfaite

Le couteau mesure 28.5 cm hors tout

La lame fait 15.5 x 3.7 cm pour 5 mm d’épaisseur

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI ...... :115:

Ca change assez radicalement de style mais je dois avouer être plutot enthousiaste par la forme, l'acier et les matériaux .

Même si ca n'a rien de naturel ...c'est quand même pas mal au toucher et à la prise en main ...le micarta se travaille bien et necessite impérativement le port d'un masque ....

Quant à l'acier ...c'est de l'A2

Aussi connu sous le pseudo: X100CrMoV5

A peu près 1% de carbone mais surtout 5% de chrome

Il est franchement auto-trempant

J'ai opté pour une trempe à l'air : 980°

et

un revenu à 220 ° (ce qui doit donner 58/60Hrc :29: )

Loïc.....pour ce couteau, j'ai intégralement réalisé les émoutures au backstand ..

Je n'ai pas utilisé mon marteau et encore moins ma meuleuse ;)

Link to comment
Share on other sites

Le truc ...c'est de se faire plaisir et j'ai très TRES envie d'explorer le style des "taquetiqueuls"

Cela me force à revoir certains de mes "standards" et à remuer ma couenne!!!!!! :whistling:

J'ai aimé bosser cet acier et j'ai adoré structurer le micarta

Pierre Henri ...étui en kydex ...of course . :29:

Je t'ai envoyé un mail ....un grand MERCI d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

nono...... :bhaoui..: j'aime tout dans ce couteau ...la lame , sa forme, l'ergonomie du manche et les matériaux utilisés :whistling:

mais je peux tout à fait comprendre .....et c'est parfaitement légitime et entendable...que l'un ou l'autre des paramètres du couteau puisse déplaire ;)

Ca n'est pas grave ....

;)

Link to comment
Share on other sites

salut Gil

je sais bien que c'est pas grave , par contre je confirme j'adore ces formes de lames , je sais pas comment expliquer mais pour moi c'est la forme idéale , pour moi elles ont tout , solidité , tranchant , pointu solide etc...

est-le cas?? ou cela depend t il aussi du metal utlisé??

:37:

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Les premiers tests sont extrèmement concluants et prometteurs

La prise en main est excellente .

L'ergonomie est fonctionnelle et confortable autant pour les petits travaux que pour l'abattage :whistling:

Il est essentiel de casser les angles : au niveau des plaquettes(of course) mais surtout sur l'ensemble de la plate semelle qui sera en contact avec la main .......

Quant au tranchant ........ :29: L'A2 est surprenant d'efficacité .

Tout me laisse croire que mes traitements thermiques ont été corrects car la lame réagit bien...la coupe est bonne et tient longtemps

à suivre et à confirmer ;)

Link to comment
Share on other sites

Qu'on m'explique alors : XC en norme francaise, c'est des aciers carbones, Z c'est des aciers Inox.

On utilise le Z40 et le Z20CV13, pour leurs qualités inox, par chez nous.

Avec cette manie d'utiliser des normes venant d'allemagne, des etasunis,je suis desolé, masi je ne m'y retrouve plus !

Link to comment
Share on other sites

ok je suis la truffe de la semaine voir de l'année.

Je viens de prendre ma lecon avec Monsieur Madmike.

C'est pas aussi simple, je me doutai bien que le taux de chrome dans l'alliage influai pour sa denomination. Les Z40 est Z20 ont un taux de chrome de 13%, donc inox et donc autorisé dans l'alimentaire.

L'A2 est donc categorisé dans les aciers tres alliés, a la diference des aciers bas carbone, non alliés.

Autant pour moi, vous pouvez vous gausser, je ne me defilerai pas. :100:

Je luis fais parvenir ce dernier fichier, ca l'interesse. Encore merci Michel.

Par contre c'est vrai que c'est chiant toutes ces normes, ca le fait peut etre dans les symposiums metallurgiques, mais autour de la forge, on a l'impression de parler chinois : un acier, 3 normes. Vivement le mandarin des normes !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...