Jump to content

Un flatbow en bois mystère


nono189
 Share

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En archerie primitive, il y a deux principes bien connus des Arabes.................

Quand tu commences un arc, c'est inch Allah...........

Si tu réussis ton arc, c'est Abdullah.................

On peut y ajouter un peu d'expérience, des fois ca aide.................mais pas toujours!

tongue.gif

A la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ooohh m..!!!! Et il était si bien parti?!!! Pour moi c'était in ze poket!

Quel dommage! :bhaoui..: La cassure à l'air bien droite.. un coup de rape trop perpendiculaire et marqué sur le ventre? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ooohh m..!!!! Et il était si bien parti?!!! Pour moi c'était in ze poket!

Quel dommage! spamafote.gif La cassure à l'air bien droite.. un coup de rape trop perpendiculaire et marqué sur le ventre? unsure.gif

Je ne pense pas..............sur le dos , oui, mais sur le ventre......................................

Ca arrive! Ca fait parfois partie des mystères de l'archerie..........spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour ma part voyant le dessin des cernes sur le ventre et à moins que le dos de la billette de départ était très mouvementé, je vois sur cette partie de branche 3 raisons de le craindre... :bhaoui..:

post-4677-127134446922.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Lorsque les cernes sur le ventre sont aussi chahutées sur le ventre, c'est signe qu'il y a des variations importantes de résistance de zones relativement proches...

Link to comment
Share on other sites

Incontestablement, la cassure est partie du dos et s'est fini un peu comme un gigantesque plis de compression sur le ventre. jai eu la même chose sur mon flatbow avec dos en bambou. dans la mesure ou tu n'es pas sur de l'identification de ce bois, il est possible que la méca de ce bois n'ait pas été suffisante pour un dos arrondi et une telle puissance.

Personnellement le variation des cernes sur le ventre ne me gênent absolument pas et d'autant moins qu'elles se situent sur des zones ou il y a des noeuds. Je trouve que tu avais bien négocié le truc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Des que j'aurais les outils pour... Je serai plus eXplicite. Il y faut un croquis...

Sans l'étude et le respect des cernes sur le ventre je n'aurai jamais pu aboutir avec le spider-bow...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pierre.....................sauf à avoir des branches ultra torturées, auquel cas il faut tout prendre en compte, le suivi des cernes sur le ventre n'a guère d'importance dans la mesure où de toutes facons on est obligé de les violer.............

Mais il y a viol et viol.............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bref l'arc est cassé par on ne sais quoi amen et RIP.

Mais nono189, essaie de garder un oeil sur tes cernes ventraux la prochaine fois, s'il n'y a pas de noeuds, allonge les îlots superficiels au max sil y a un noeud gratte le/ les cernes supplémentaires jusqu'au ras du noeud ou presque.[/size]

Link to comment
Share on other sites

J'vais pouvoir ouvrir un magasin de propus avec tout ce que j'ai de coté maintenant.... :bhaoui..: :lol:!

ton bois qui sent l'urine ce ne serait pas du cornouillier ?

c'est un bois qui convient pour l'archerie mais dur à travailler et les billettes sont souvent assez difficile à trouver vu que c'est quand même un arbustre et quand il pousse en sous bois il est souvent de cernes tourmentées.

dommage c'était un bel arc mais comme les autres je pense que l'expérience acquise n'est pas perdue !!

le bois et les outils on en trouve toujours !!! L'expérience et le tour de main sont sans prix même si on le paie quand même de transpiration de stress et parfois de déception ....

Allez Nono relève les coins et comme dit le proverbe : "cent fois sur le métier remettez l'ouvrage" le suivant sera mieux !!!

Link to comment
Share on other sites

Du cornouiller de 30cm de diamètre et de plus de 10m de haut. Non là non je suis sûr. Quant à l'expérience t'as raison mais ça me fait suer car j'ai bien l'intention de participer à quelques compétitions préhisto et le temps passe..... Merci pour les encouragements en tout cas.

PS: si vous voulez un propu commandez je peux en faire comme celui offert à Cécile pour la loterie de Noël si vous voulez.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Non, j'en ai tenté un 2ème avec une billette issue du même cru mais qui a cassé aussi. Alors là j'ai posé les valises et regardé de plus près. Sous le liber que j'ai eu toute les peines du monde à enlever (séchage avec écorce) il y avait une couche de bois blanc. En fait elle était constituée de multiple petits cernes très minces. J'ai donc pour la 3ème et dernière billette qui me reste décidé de tout enlever pour aller chercher un cerne de 6mm d'épaisseur. Problème y'a un gros gros nœud à négocier. Mais sans challenge pas de gloire.....

voilà pour expliquer:

A droite la couche blanche partiellement enlevée. On voit bien qu'elle est constitué de plusiseurs cernes qui font à peine 1mm d'épaisseur:

post-4029-128264827988.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...