Jump to content

Amentum


Recommended Posts

La photo et l'explication montrent que la lanière de cuir fait une boucle fermée sur le fut de la javeline. Je suppose qu'il faut alors lancer en lachant la lanière qui reste alors solidaire de la javeline pendant son vol? Si le lanceur ne lache pas la lanière, il va au devant de quelques ennuis. Pour la flèche dite polynésienne, la cordelette propulseur reste dans la main et l'ancrage se fait de la façon suivante:

polynsienne.jpg

Link to comment
Share on other sites

non, on ne lache pas la lanière.

Le petit noeud au bout de la lanière libère la-dite lanière et la fin du fouetté et propulse la sagaie.

En comparaison avec un propuleur, ça propulse probablement plus fort mais avec moins de précision. Ceci dit pour avoir pratiqué les 2 (la flèche polynésienne à vrai dire il y a fort longtemps)

il faudrait faire un test de distance avec la même sagaie, lancée avec un propulseur et une lanière par le même individu.

Peut-être une expérience pour le WEBARCHERS TOUR? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

non, on ne lache pas la lanière.

Le petit noeud au bout de la lanière libère la-dite lanière et la fin du fouetté et propulse la sagaie.

Je sais bien pour l'avoir beaucoup pratiqué que dans le cas de la polynésienne on ne lache pas la lanière ou la cordelette avec la flèche: mon schéma reste explicite sur ce chapitre. je pose la question pour le cas fourni par Zeanluc où là, la lanière emprisonne la javeline dans une boucle: 2ème cliché. Je doute que la javeline puisse se libérer si on ne lache pas la lanière...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

non, on ne lache pas la lanière.

Le petit noeud au bout de la lanière libère la-dite lanière et la fin du fouetté et propulse la sagaie.

En comparaison avec un propuleur, ça propulse probablement plus fort mais avec moins de précision. Ceci dit pour avoir pratiqué les 2 (la flèche polynésienne à vrai dire il y a fort longtemps)

il faudrait faire un test de distance avec la même sagaie, lancée avec un propulseur et une lanière par le même individu.

Peut-être une expérience pour le WEBARCHERS TOUR? :whistling:

Je suis preneur! :104:

Serai tu partant pour préparer deux lanières et deux sagaies et animer le temps que tu voudra le samedi après midi à l'heure que tu voudra la démo? :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense qu'on ne lache pas puisqu'on ne tien pas, la corde est en butée contre les doigts, n'étant pas maintenue mais callée par la tension, celle-ci se libère d'elle même lors du lancé :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, il y a quelques temps, sur ARTE une émission était cons&crée aux jeux olympiques ! Il apparaissait que si la cordelette partait avec la javeline, la portée était supérieure ! il semblerait qu'en restant fixée elle formait une sorte de stabilisateur :28:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Jihaif. Tel que c'est fait sur les photos du lien de Zeanluc il faut obligatoirement lacher la lanière avec la sagaie. La lanière est solidaire de la sagaie tel que c'est fixé. J'ai souvenir d'un documentaire sur Arte où on voyait les gars lacher l'ensemble. Ils n'avaient pas choix. Et je me suis fait la même réflexion que Jihaif, pourquoi ils ne bloquent pas avec un simple noeud.

PS: Claude a été plus rapide que moi c'est de ce doc dont je parlais.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je me suis à nouveau mal exprimé... en fait la corde part bien avec le javelot, mais les doigts ne maintiennent pas la lanière, elle est simplement maintenue en contact avec les doigts par la tension...

je ne sais pas si je suis plus clair :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...