Jump to content

repeindre un compound pour l'esthétique


clu95
 Share

Recommended Posts

Est ce qu'on peut dire que certaines couleurs sont vraiement à ch..r et q'un coup de peinture sobre et sombre serait bien !

que peut on repeindre : la poignée c'est ok mais les branches aussi?

quel matos utiliser: bombes ? pinceaux ? aérograph ?

qui a fait et pourquoi pas des photos, des vidéo.

allez les web archers il y a de la peinture sur la planche !

merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Slt,

J'ai failli poster à ce sujet car j'ai profiter de l'hiver pour refaire mon bon vieux Ultratec!

J'avoue que j'ai eu la flemme (:whistling:un peu) de la faire... je ferai des photos dès que possible.

Pour faire bref, j'avais un arc entièrement camouflé style Réal Tree et cela ne me plaisait vraiment pas.

comme je l'avais acheté d'occase, j'étais moins regardant sur la couleur...

donc voilà, un beau matin je l'ai entièrement démonté, et j'ai poncé le tout...

Pour les branches j'ai utilisé du film adhésif "imitation carbone" de chez Norauto (9,90€):23:...

Pour la poignée, cela a été beaucoup plus dur à poncer... Autant le "décor" camo était assez facile à enlever (ponçage au scotchbrite + alcool à brûler) autant ce qu'il y a en dessous a été terrible à virer.:mad2:

J'ai fait tremper une nuit la poignée dans de l'acétone (à l'air libre, s'entend!:22:) puis grattage avec un petit racloir maison en alu... Il y avait une sorte de pellicule genre polyuréthane...

Après une sous couche spécial alu, je l'ai bombé en plusieurs couches...

Un p'tit tour dans une boutique de lettrage publicitaire qui m'a refait le marquage des branches façon personnalisée pour une somme symbolique...

Le résultat: Ben je me suis fait plaisir avec un bel orange qui claque (les mauvaises langues diront que c'est parce que je ne le retrouvais plus sur les parcours...)

les photos dès que j'ai 5 min et du soleil dans le jardin...

a+

Marc

Link to comment
Share on other sites

Salut Marc, moi je vais te poser une question. Est ce que le fait de recouvrir tes branches, ou retirer cette couche de "polyuréthane" de ta poignée ne va pas affecter à court ou long terme les performances de ton arc, surtout pour une mécanique aussi pointue que celle de Hoyt?

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai fait refaire les "livrées" de 2 de mes arcs... TD4 et oneida (y a un sujet qui traine, avec le nom de l'auteur...) les autocollants pour les branches sont vendus dans le commerce, donc aucun soucis de performances pour elles quand à la poignée, le vernis n'est pas structurant, donc pas de soucis non plus...

Link to comment
Share on other sites

Salut Marc, moi je vais te poser une question. Est ce que le fait de recouvrir tes branches, ou retirer cette couche de "polyuréthane" de ta poignée ne va pas affecter à court ou long terme les performances de ton arc, surtout pour une mécanique aussi pointue que celle de Hoyt?

Slt,

Franchement, je ne le pense pas.

Pour ce qui est de la poignée.... comme c'est un alliage de magnésium et/ou alu... ce n'est pas une couche "cosmétique" qui va changer grand chose!

Pour les branches:

J'ai travaillé il y a quelques années dans les adhésifs; Autant les produits contenant du solvant type acétone ou autre je me méfierai, autant là, le type de colle est plutot neutre et non "agressive". Par ailleurs, la fibre de verre est polymérisée depuis des années.... je doute qu'elle bouge. C'est pourquoi aussi j'ai pris le soin de n'utiliser que de l'alcool à bruler.

Pour finir, même si la modificaton chimique n'est pas à exclure totalement, je n'ai rien remarqué question performance de l'arc: il pulse toujours autant!!!

Link to comment
Share on other sites

Je dois dire qu'il est très réussi, on dirait une couleur originale de la marque.

Ben si ton arc pulse toujours autant et qu'il ne se dégrade pas, c'est d'autant bien pour toi, et c'est bon à sa voir.

Dis, sais tu comment on peut faire pour repeindre des poulies? Dans mon cas les XTR Cam1/2 qui equipent le Maxxis. J'aimerais vraiment les avoir en rouge, pour en quelque sorte imiter le style Bowtech que j'aime beaucoup. J'ai toujours eu peur qu'une couche de peinture puisse affecter le travail des cams, c'est de la mécanique fine.

Link to comment
Share on other sites

Je dois dire qu'il est très réussi, on dirait une couleur originale de la marque.

Ben si ton arc pulse toujours autant et qu'il ne se dégrade pas, c'est d'autant bien pour toi, et c'est bon à sa voir.

Dis, sais tu comment on peut faire pour repeindre des poulies? Dans mon cas les XTR Cam1/2 qui equipent le Maxxis. J'aimerais vraiment les avoir en rouge, pour en quelque sorte imiter le style Bowtech que j'aime beaucoup. J'ai toujours eu peur qu'une couche de peinture puisse affecter le travail des cams, c'est de la mécanique fine.

Slt,

les cames se sont pas peintes mais ... zut je ne trouve plus le terme exact... c'est un dépôt électrolytique ou chimique... bref un traitement de surface.

Je connais une boite aux US qui fait çà... si cela t'interesse je te retrouverai l'adresse... ce n'est pas hors de prix, mais cela doit mettre un peu de temps entre l'aller retour et le boulot... les prix ne sont pas exorbitants... bref à faire durant la saison morte...

a+

Marc

Link to comment
Share on other sites

réponse aux 2 questions... non, il ne le fait pas, il bosse à l'aérographe, et ce n'est pas l'anodisation, traitement chimique sur une très faible épaisseur qui changera quoi que ce soit sur ta came...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...