Jump to content

ça part en vrille !!!


Recommended Posts

Guest arc à hic

A mon avis faut gratter le côté le plus rigide (côté gauche sur la photo vu du ventre) puisque c'est ce côté qui tire l'autre trop souple..

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Yep, sauf que le coté le plus rigide est le gauche sur la photo. Le coté qui "tire" le coté le plus faible....

En fait deux origines possibles à ton problème: Soit le coté gauche est plus épais et ça déporte la branche vers la gauche. Soit tu t'es gouré lors des découpes et ta branche est déportée vers la gauche. Sur un design étroit il suffit de déporter de 2mm à peine d'un coté pour que la branche vrille. ça m'est malheureusement arrivé plus d'une fois.

dans le premier cas, il "suffit de racler le coté le plus rigide, à savoir le gauche sur la photo (coté ventre.)Tu peux aussi creuser un peu plus l'encoche sur de gauche pour que la corde se déporte vers la droite un peu.

Sinon, raccourcir d'un ou deux pouces pour que le bout de la branche soit plus large et raboter uniquement le coté gauche jus pour déporter le tout vers la droite

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous deux !!!

en fait pierre, la cause je la connais. courbures trop prononcées en bout de branches.

j'en ai fait trois avec la même courbure, les trois présentent une vrille au même endroit.

la vrille et présente sur l'autre branche aussi, mais dans l'autre sens.

je vais grattouiller un peu, et s'il le faut racourcir et raboter juste un coté.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous deux !!!

en fait pierre, la cause je la connais. courbures trop prononcées en bout de branches.

j'en ai fait trois avec la même courbure, les trois présentent une vrille au même endroit.

la vrille et présente sur l'autre branche aussi, mais dans l'autre sens.

je vais grattouiller un peu, et s'il le faut racourcir et raboter juste un coté.

Mesures avec un pied à coulisse les épaisseurs des deux cotés. Il m'est arrivé d'avoir la même chose parce que le bambou était plus épais d'un coté que de l'autre. En faisant mon équilibrage, j'ai enlevé de la matière de manière homogène des deux cotés du ventre et du coup je me suis retrouvé avec un coté un peu plus épais. Avec des bois denses, , on se retrouve finalement avec assez peu dépaisseur et ça commence à jouer...

En parlant de bois dense, je suis en train de tester ça: le cumaru ou gayac de Cayenne. A priori, c'est meilleur en méca que l'ipé, j'ai un longbow en route, bambou, ipé, cumaru avec lames de force et poignée en ébène....

Link to comment
Share on other sites

En parlant de bois dense, je suis en train de tester ça: le cumaru ou gayac de Cayenne. A priori, c'est meilleur en méca que l'ipé, j'ai un longbow en route, bambou, ipé, cumaru avec lames de force et poignée en ébène....

Je te fais confiance pour prendre toute les précaution nécessaire pour rendre ton collage le plus performant possible car comme tu l'a vu dans la fiche c'est délicat et j'avais déjà lu que le Gayac était particulièrement difficile à collé à cause des "graisses" qu'il exsude(ou quelque chose comme ça) ,si c'est bien le même bois, méfiance!!:105: Et tiens nous au courant, c'est intéressant!

:oups:désolé pour la déviation de post!

Link to comment
Share on other sites

probléme résolut en grattant, raccourcissant d'un pouce et réduction de la largeur aux poupées d'un seul coté.

merci !!

padawan, en dégraissant bien juste avant collage, je pense pas que les graisses auront le temps de remonter....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je te fais confiance pour prendre toute les précaution nécessaire pour rendre ton collage le plus performant possible car comme tu l'a vu dans la fiche c'est délicat et j'avais déjà lu que le Gayac était particulièrement difficile à collé à cause des "graisses" qu'il exsude(ou quelque chose comme ça) ,si c'est bien le même bois, méfiance!!:105: Et tiens nous au courant, c'est intéressant!

:oups:désolé pour la déviation de post!

Je réponds tardivement. S'il porte le nom de gayac de Cayenne ce n'est pas un vrai gaïac puis qu'il est du genre diptéryx et non du genre gaïacum.

j'ai fait un premier test, le collage s'est bien passé va falloir voir à l'équilibrage maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...