GIL Posted February 23, 2010 Author Share Posted February 23, 2010 Un grand MERCI ;) Réaliser un damas avec de la chaine de tronconneuse ou de moto necessite une bonne dose d'humilité Elles sont plein de vide et c'est là que réside toute la difficulté Il faut compacter au maximum et taper au bon endroit au bon moment Les tiges de culbu:1...belles étincelles à la tronconneuse (au moins equivalentes à celles d'un XC75)2...résistent bien au marteau 3...se soudent super bien4...trempe à l'huile + un revenu à 220 ° pendant 1h30===plus ou moins 56/58 HRCSurement un peu moins en sandwich ou en tranchant rapporté Je n'ai pas réussi à avoir de vraies infos précises ....quant à la composition exacte :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 Les tiges de culbu "perfo" sont en acier au chrome + molybdène, type 4130 pour les ricains, ce qui équivaut à peu près à l'ancien 25CD4 de chez nous. Mais ça contiendrait moins de carbone que les XC75 si je ne m'abuse. Avec ses moteurs à faible régime de rotation peut être qu'Harley utilise de l'acier non allié mais plus carburé, nuance plus proche du XC75... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 Je viens juste de voir l'autre couteau terminé : waou ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 J'ai un copain, Eric, qui rêve d'un aussi beau couteau biker, et oui, il rêve lame Eric ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 24, 2010 Author Share Posted February 24, 2010 J'ai un copain, Eric, qui rêve d'un aussi beau couteau biker, et oui, il rêve lame Eric ... Wouahhhhhhhh!!!!!! :24: :24: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 24, 2010 Author Share Posted February 24, 2010 Les tiges de culbu "perfo" sont en acier au chrome + molybdène, type 4130 pour les ricains, ce qui équivaut à peu près à l'ancien 25CD4 de chez nous. Mais ça contiendrait moins de carbone que les XC75 si je ne m'abuse. Avec ses moteurs à faible régime de rotation peut être qu'Harley utilise de l'acier non allié mais plus carburé, nuance plus proche du XC75...Merci pour les infos ....Je pencherai d'avantage pour la deuxième solutionLe 25CD4 contient très peu de carbone ( 0.2 à 0.3 %)et cela ne correspond pas aux résultats obtenus :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 Merci pour les infos ....Je pencherai d'avantage pour la deuxième solutionHD a très bien pu utiliser une nuance d'acier non allié, il lui suffit de dimensionner un peu plus gros pour résister au flambage des tiges. Sur ce genre de moteur je ne pense pas que le bureau d'études ait cherché à gagner les derniers grammes sur toutes les pièces en mouvement...Et y'a pas de petites économies sur des trucs qui ne se voient pas... (cela dit, les tarifs HD ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 le coup du 25CD4 me parait plus pausible, ca chauffe grave sur le second cylindre. Il faut plus supporter la chaleur que l'effort.Et puis s'il devait supporter la compression, les ressorts de soupapes seraient ridicules, Mais si ca prends la trempe, y a pas de raison qu'on en tire pas une lame. J'ai peur par contre que le chrome et le molybdene, ne gene a la forge, a moins de flirter avec le jaune et le blanc soudant ...dans une trousse, ca doit faire la nuance clair, me trompe-je ?90MCV8+XC75+Culbu ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 24, 2010 Author Share Posted February 24, 2010 Pas la mopindre idée ...pour le 25CD4 :bhaoui..: En revanche les tiges de culbu que j'ai utilisées pour mes tranchants rapportés prennent super bien la trempe et tapent un bon 56/58 HRC après une trempe à l'huile et 2 revenus(1...220° 1h30//2...180° 1h00)La couleur après révélation dans du perchlo est assez proche de celle que j'obtiens pour un XC60 ou XC75 .....Ce qui me laisse supposer que mes culbu se situeraient d'avantage dans cette fourchette de carbone......... -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 donc un gris moyen alors ...Merci pour les infos !^o^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 Fabuleusement étranges ces couteaux. Quelle gueule! Le long ricasso me donne aussi des idées pour mon prochain "lame de scie meulée emmanché". Mais je te citerai Gilles. :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 24, 2010 Author Share Posted February 24, 2010 Métha ...gris moyen ...dans les mêmes nuances que le XC75Jean Francis .....merci pour le compliment...mais, inutile de me citer, je ne suis surement pas le premier à avoir imaginer une telle forme .Des milliers de forgerons nous précèdent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted April 5, 2010 Share Posted April 5, 2010 bonsoir Gilles ,j'ai essayé d'habiller ton oeuvre ....autruche ...3 couleurs ! ( des chutes de grip...) sur étuis cuir tannage naturel .jm :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted April 5, 2010 Share Posted April 5, 2010 (edited) ...et voilà ... Edited April 6, 2010 by saumane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 Sympa cet étui.L'emplacement de la couture est inhabituel.As-tu pensé à mettre un intercalaire : il est a craindre, sinon, que la pointe ne trouve rapidement la couture ... ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 oui l'étuis interne est équipé d'un martyre des deux côtés...jm :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted April 6, 2010 Author Share Posted April 6, 2010 TRES TRES BEAU TRAVAIL .....C'est exactement l'étui qui lui convenait :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted April 6, 2010 Share Posted April 6, 2010 (edited) merci Gilles ... :37: jm :105: Edited April 6, 2010 by saumane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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