Jump to content

Nouveau et débutant


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je trouvais ça bizzare un forum sans une page pour se présenter (à ma décharge elle n'est pas super évidente [je trouve, hein ... pas taper])

Et donc je reprend la tir à l'arc après avoir arrêté durant une dizaine d'année, sachant qu'à l'époque je n'en avait fait qu'un ans en club (passé les plumes et la flèche blanche) ...

Bref tout sa pour dire que ce n'est pas encore tout à fait ça niveau précision de tir, et que mes deux plus gros problèmes à l'heure actuelle sont une arrivée systèmatique de mes flèches 40/50 cm trop à droite (je suis gaucher), et la corde qui ne veut pas laisser mon avant bras et mon coude tranquille (l'ensemble oscillant, hier soir, entre le rouge et le violet icon_mrgreen.gif)

Encore une chose ... je regrette d'être tombé sur ce forum modo-2842.gif ... comme si je n'était déjà pas assez occupé, il faut en plus désormais que je me mette à faire mes flèches, et surtout, cet été que je me construise une forge ... pfff ralala 0021.gif

Merci et bonnes flèches à tous !

PS : J'ai un bug, toutes les icones d'insertion de smileys, images et autres ne fonctionnent plus dans l'éditeur de texte ... je sais pas si sa vient du forum ou de mon pc :) (J'ai introduit les émoticones "manuellement")

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Hello Marc

est ce que tu tires en club ??? parce que ce que tu nous raconte parait etre une mauvaise position , et un entraineur te corrigeras ça rapidos.

sinon Albertville organise un 3D dans qq temps, je vais essayer d'y aller , si tu es dans le secteur on pourrait se voir et discuter tranquillement d'archerie :03:

Link to comment
Share on other sites

Salut Turtle,

Non je ne suis pas en club (je me suis renseigné pour m'inscrire : On va attendre d'avoir travaillé cet été -_- ) ; Et effectivement, je pense aussi à une mauvaise position (que j'essaie de corriger, dur dur mais sa viendra !)

Albertville organise un 3d ? Sa pourrai m'intéresser (même beaucoup !) :P , mais sa dépend des coûts d'inscription (étudiant ..), si ça se fait en équipe (pas un niveau suffisant et c'est un euphémisme ...) ... et je ne suis pas sur que mon made in "Adonf" de 22# soit suffisant :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pendant ton année en club, étais-tu licencié FFTA ? Parce que si ce n'est pas le cas, à partir du 1er mars, tu pourras prendre une licence découverte, beaucoup moins chère que la licence classique.

Fichtre, bonne question ! :28: A vrai dire je n'en sais trop rien ... C'était un club de tir à l'arc sur Albertville (je ne sais pas si c'est toujours le même). Comment peut on savoir si on à le droit à cette licence ?

Et Merci pour l'accueil ! ;)

Link to comment
Share on other sites

de toute façon, si tu as arrêté 10 ans, tu seras obligé de prendre une nouvelle licence (donc pas grave de savoir si ton club était ou non affilié)

la licence découverte est accessible à partir du 1er mars à un tarif préférentiel, mais elle ne donne pas droit à effectuer des compétitions officielles...

il y a effectivement des possibilités de tir en équipe pour tenter une qualification pour le critérium par équipe (l'équivalence du championnat de france individuel), mais sinon pour un concours du week-end standard, il n'y a pas de tir par équipe à proprement parler... (pour les frais faut compter environ 13 euros pour un 3D)...

et oui va voir un club, car apparemment il y aurait bien un probleme de position au vu de tes soucis

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'irai donc me renseigner début mars :)

13€ ! Ben pour le coup c'est effectivement très très tentant tout ça :109: Je m'en vais me renseigner également la dessus auprès du club d'Albertville :P

attention, la licence découverte, ne te permettra pas d'aller faire des 3D officiels, seuls les amicaux te seraient ouverts...

Link to comment
Share on other sites

je préfère préciser...mais le probleme est qu'il y a beaucoup plus de 3D officiels que d'amicaux...(10 pour 1 environ)

et il est tout à fait possible de faire les officiels sans pour autant aller tenter une qualification pour le championnat de france :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut Marc

A moins que tu te sois déjà renseigné mais je fais parti du club d'Albertville, et si tu veux venir essayer c'est le mercredi à partir de 18h juqu'à 21h au gymnase de Jean Moulin ( c'est le jour où il y a les entraineurs), sinon pour les tireurs 3D la salle est pour nous le lundi de 17h30 à 19h30 et le parcours 3D à St Vital le samedi après-midi.En entrainement libre 18 m les jours sont le mardi et vendredi à partir de 20h30.

Si tu as des questions n'hésites pas.

Link to comment
Share on other sites

Salut Lionel,

J'ai mis un peu de temps à répondre, mais je n'en ait pas beaucoup en ce moment ;

Bref, apparemment il ne serait pas très utile que je m'inscrive puisqu'il n'y a que le weekend que je peut aller tirer ... et si les entraineurs ne sont pas là à ce moment :bhaoui..: ... Merci pour les infos en tout cas ! ;)

Link to comment
Share on other sites

JMG, tu te trompes: tous les concours sont ouverts avec une licence "découverte", valable à partir du 1er mars, mais avec cette licence, tu ne participe pas à la compétition (tu tires hors classement).

Marc, pas besoin d'avoir les entraineurs pour apprendre. Les tireurs sont aptes à te donner les conseils de base pour corriger une position et démarrer correctement la discipline.

La licence découverte coute en général la moitié de la cotisation club. Elle te permet de découvrir le tir à l'arc et de participer aux compétitions dans la catégorie "découverte", donc à partir du pas blanc en parcours nature et 3D (25m maxi, je crois...). L'avantage est que tu es couvert par la licence en cas d'accident dans la pratique. C'est important pour toi. Tres bien pour démarrer. De toute façon, c'est rare de voir un débutant postuler pour le haut du classement national dès la 1ere année.

Rejoins nous et amuse toi bien!!! Bonne découverte de notre milieu.

Link to comment
Share on other sites

salut oneida01,

je cite le texte pris sur le site de la FFTA :

Les différents types de licences La licence annuelle

La licence annuelle permet de participer à toutes les activités de la Fédération compétition ou non.

Période de validité : du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

Les tarifs sont appliqués selon les catégories d'ages. Il existe également une licence 'convention Handi' pour les licenciés de la FFH et de la FFSA avec un tarif préférentiel.

La licence découverte

La licence découverte, qui répond à un véritable besoin des clubs, permet d'accueillir, aux beaux jours (à partir de mars), de nouveaux archers, pour une durée limitée (jusqu'à la nouvelle saison, le temps d'apprendre les rudiments).

De plus, ce titre permet de comptabiliser vis à vis des autorités administratives l'adhérent dans les effectifs du club, et ce, à un prix très avantageux.

Cette licence n'ouvre pas droit à la compétition, mais elle offre un service complet en matière d'assurance.

Période de délivrance : du 1er mars au 31 août inclus.

Pour qui ? : les nouveaux licenciés (1ère licence) toutes catégories.

pour moi, c'est très clair, on ne peut pas tirer durant une compétition avec cette licence. (que l'on soit classé ou non)

il ne faut pas confondre la catégorie "découverte" créée en 1999, sans palmarès, avec la licence découverte.

des archers avec une licence annuelle ont tout à fait le droit de tirer en "découverte" lors du ou des premiers parcours nature ou 3D...

si des arbitres veulent confirmer ou infirmer ce point là, je les invite à nous répondre... :37:

Link to comment
Share on other sites

C'est ton interprétation, JMG, et pas celle que l'on applique dans notre région...

Maintenant, j'aimerai une clarification du texte... Nous emmenons les débutants avec nous, sous licence découverte, et jamais ils n'ont été refoulé des concours... Il ne participent pas au classement, c'est tout...

Edited by oneida 01
Link to comment
Share on other sites

effectivement nous n'avons pas la même interprétation...

mais cela mériterait d'être tiré au clair...

pour rajouter une pierre à mon moulin,

la catégorie découverte n'existe que pour le tir nature et 3D, pas pour les autres disciplines, et donc pourquoi les archers prenant une licence découverte pourraient il faire du nature/3D et pas les autres disciplines ? (car le texte stipule bien de ne pas participer aux compétitions) il n'existe pas de notion de découverte en cibles anglaises...:bhaoui..:

Arbitre SVP !!

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense meme pas qu'un arbtre puisse répondre, seul un membre fédéral doit pouvoir apporter un éclaircissement...

effectivement, je pense me fendre d'un mail à la fédé pour avoir une réponse...(vu que des arbitres n'ont pas la même réponse)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour jmg et oneida01, la réponse est : la licence découverte (prise au printemps)ne donne pas le droit de participer aux compétitions; quelques soient ces types de rencontres (officielles bien entendu!)

pour la promotion, le tir de parcours permet aux archers débutants dans cette discipline de tirer d'un piquet aménagé (le blanc)à une distance moindre que leur catégorie d'age et d'arme le leur obligerai! la règle est même que l'archer ne peut participer qu'une seule fois en catégorie découverte. :105:

cela n'a rien à voir avec la licence du même nom!

a+ :37:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour jmg et oneida01, la réponse est : la licence découverte (prise au printemps)ne donne pas le droit de participer aux compétitions; quelques soient ces types de rencontres (officielles bien entendu!)

pour la promotion, le tir de parcours permet aux archers débutants dans cette discipline de tirer d'un piquet aménagé (le blanc)à une distance moindre que leur catégorie d'age et d'arme le leur obligerai! la règle est même que l'archer ne peut participer qu'une seule fois en catégorie découverte. :105:

cela n'a rien à voir avec la licence du même nom!

a+ :37:

salut sylvain, merci de confirmer ma réponse...(jai failli douté au bout d'un moment) comme quoi certains arbitres dans les régions ne sont pas d'accord entre eux (j'en ai par chez moi qui m'ont répondu le contraire) j'ai pas eu le temps d'envoyer mon mail à la fédé pour poser la question, mais je le ferai quand même (ça sera peut être un point d'une prochaine CNA)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...