Jump to content

Question sur l'entretient des futs bois...


haldior
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai vu dans un sujet, une réponse qui m'interpelle,

j'ai lu, et j'ai cru comprendre qu'il fallait "entretenir les futs bois en les cirant ou en les graissant"...

Quelqu'un pourrait répondre à ma question:

faut-il grasser et/ou cire les futs bois??

merci

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi les vernir :bhaoui..:

Quoi qu'il en soit, le bois est une matière vivante (enfin morte, mais vivante avant ! :107: ) et donc il est sensible à son environnement, et notamment à l'humidité qui peut, si le bois n'est pas traité, modifier les caractéristiques mécaniques de la flèche.

C'est comme la porte d'entrée qui gonfle quand il pleut !

Link to comment
Share on other sites

C'est la misère une Helvète qui craint le froid..; Je serais toi, je demanderais un échange standard :109:

Pour mes flèches, j'utilise une huile dure. le problème de la cire/graisse animale/huile dure c'est qu'on ne traite pas tout le fût. On ne peut appliquer ces produits qu'une fois l'empennage posé car sinon la colle ne tiendra pas sur de la matière grasse du coup cette zone n'est pas trop protégée mais je n'ai jamais senti de différence notoire. En même temps, je n'aime pas l'aspect du vernis, du vitrificateur ou de la lasure.

Link to comment
Share on other sites

Lasure, cire, vernis, ... A chacun de se faire son opinion spamafote.gif.

Moi j'ai trois techniques :

1 - j'applique du fondur cellulosique (bouche pore) qui sèche presque immédiatement et que j'applique avec un simple bout de chiffon, un léger ponçage au papier de verre très fin, je colle mes plumes puis j'applique une couche de vernis polyuréthane avec un pinceau qui passe pile entre les rachis des plumes (tout en renforçant leur collage) et avec un bout de chiffon pour le reste du fût. Ca c'est pour mes belles flèches avec avant fût en "queue de billard"

2 - j'applique une peinture acrylique diluée avec un bout de chiffon sur l'ensemble du fût, léger ponçage, collage des plumes et vernis polyuréthane selon même technique qu'en 1. Cette technique laisse apparaitre le fil du bois. C'est ma technique "vite fait bien fait".

3 - un mixte des deux précédentes = acrylique à l'arrière et fondur à l'avant pour mes flèches de parcours.

Le lasure, je l'utilise pour les flèches "club" mais j'aime pas.

La cire ; faut l'entretenir.

Pour le fondur cellulosique, on n'en trouve plus en GSB, mais j'en ai facilement dégotté sur le net.

J'ai essayé les fondurs acryliques mais c'est vraiment pas terrible spamafote.gif , et pour la mousse de fer, je trouve que ça laisse des oxydes dans le bois.

Attention le fondur cellulosique attaque la glycéro qui attaque l'acrylique ou le polyuréthane qui attaque le vinylique = le passer en premier.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Comme Pierre.

Un coup de laine d'acier 000, et qques couches d'"impénétrable". Bien sûr après avoir posé l'empennage.....

En fait, je ne me soucie pas trop de l'entretien de mes flèches vu que je tire avec des individus sans aucun respect qui n'hésitent pas à envoyer leurs flèches se frotter aux miennes.......mad2.gif , ce qui ne vas pas sans cicatrices.

Il y a pourtant assez de place dans la cible..............spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...