haldior Posted February 15, 2010 Share Posted February 15, 2010 Bonjour, j'ai vu dans un sujet, une réponse qui m'interpelle, j'ai lu, et j'ai cru comprendre qu'il fallait "entretenir les futs bois en les cirant ou en les graissant"...Quelqu'un pourrait répondre à ma question:faut-il grasser et/ou cire les futs bois??merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted February 15, 2010 Share Posted February 15, 2010 Tu peux aussi les vernir :bhaoui..: Quoi qu'il en soit, le bois est une matière vivante (enfin morte, mais vivante avant ! :107: ) et donc il est sensible à son environnement, et notamment à l'humidité qui peut, si le bois n'est pas traité, modifier les caractéristiques mécaniques de la flèche. C'est comme la porte d'entrée qui gonfle quand il pleut ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 15, 2010 Share Posted February 15, 2010 si tu fais du préhisto, tu ciressi c'est pour le nature ou le 3D, tu lazures ou tu vernis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deudtension Posted February 15, 2010 Share Posted February 15, 2010 ou vitrificateur parquet :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haldior Posted February 15, 2010 Author Share Posted February 15, 2010 (edited) Donc, comme je tire dans la forêt, je met un vitrificateur pour parquets sur mes flèches ? Ok( c cool j' en ai plein a la maison vu qu'on a du parquet ...) Edited February 15, 2010 by haldior Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RaphPlessis Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Fait attention, certains vernis augmentent le spine... Une couche de lazure ne le change pas à ce qu'il paraît. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deudtension Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 pas de modif avec le vitrificateur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Dans tous les cas passer la première couche super diluée.. et un coup de laine suedoise pour patiner et enlever les éventuelles surcharges.Le but étant ici de baisser la porosité du bois tout en faisant joli. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deudtension Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Dans tous les cas passer la première couche super diluée.. et un coup de laine suedoise pour patiner et enlever les éventuelles surcharges.Le but étant ici de baisser la porosité du bois tout en faisant joli.moi j'ai pas trouvé de suédoise :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nockset Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Bah tu t'en sort plutôt pas mal avec une hélvète.... Bon Ok elle craint le froid... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 C'est la misère une Helvète qui craint le froid..; Je serais toi, je demanderais un échange standard :109: Pour mes flèches, j'utilise une huile dure. le problème de la cire/graisse animale/huile dure c'est qu'on ne traite pas tout le fût. On ne peut appliquer ces produits qu'une fois l'empennage posé car sinon la colle ne tiendra pas sur de la matière grasse du coup cette zone n'est pas trop protégée mais je n'ai jamais senti de différence notoire. En même temps, je n'aime pas l'aspect du vernis, du vitrificateur ou de la lasure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 (edited) Lasure, cire, vernis, ... A chacun de se faire son opinion .Moi j'ai trois techniques : 1 - j'applique du fondur cellulosique (bouche pore) qui sèche presque immédiatement et que j'applique avec un simple bout de chiffon, un léger ponçage au papier de verre très fin, je colle mes plumes puis j'applique une couche de vernis polyuréthane avec un pinceau qui passe pile entre les rachis des plumes (tout en renforçant leur collage) et avec un bout de chiffon pour le reste du fût. Ca c'est pour mes belles flèches avec avant fût en "queue de billard"2 - j'applique une peinture acrylique diluée avec un bout de chiffon sur l'ensemble du fût, léger ponçage, collage des plumes et vernis polyuréthane selon même technique qu'en 1. Cette technique laisse apparaitre le fil du bois. C'est ma technique "vite fait bien fait".3 - un mixte des deux précédentes = acrylique à l'arrière et fondur à l'avant pour mes flèches de parcours.Le lasure, je l'utilise pour les flèches "club" mais j'aime pas.La cire ; faut l'entretenir.Pour le fondur cellulosique, on n'en trouve plus en GSB, mais j'en ai facilement dégotté sur le net. J'ai essayé les fondurs acryliques mais c'est vraiment pas terrible , et pour la mousse de fer, je trouve que ça laisse des oxydes dans le bois.Attention le fondur cellulosique attaque la glycéro qui attaque l'acrylique ou le polyuréthane qui attaque le vinylique = le passer en premier. Edited February 16, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Comme Pierre. Un coup de laine d'acier 000, et qques couches d'"impénétrable". Bien sûr après avoir posé l'empennage.....En fait, je ne me soucie pas trop de l'entretien de mes flèches vu que je tire avec des individus sans aucun respect qui n'hésitent pas à envoyer leurs flèches se frotter aux miennes....... , ce qui ne vas pas sans cicatrices.Il y a pourtant assez de place dans la cible.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 16, 2010 Share Posted February 16, 2010 Moi, j'ai pas besoin des autres, je les casse ou les perd tout seul . Ceici dit j'en ai retrouvé après un long séjour d'un an dans zones humides ; les plumes étaient nazes, le fût gondolé mais le vernis encore propre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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