Jump to content

Mon premier projet de couteau


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Merci Patrice, c'est sympa. Cette forme me plaît beaucoup et, si le manche n'est pas le plus ergonomique qui soit, il est en accord avec la lame et je l'ai vraiment bien en main. Que demande le peuple ?

Allez l'autre côté et l'arrière (cette dernière bien floue, tradition perso oblige !28.gif )

post-2638-126885282756.jpg

post-2638-126885284662.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

peut etre voir du coté de ta trempe. C'est l'eeffet trempe selective, pas dans ton cas, mais on peut voir les niveau de trempe a la revelation de l'acier, une fois les TT effectués.

Une fois tout fini, tu peux faire baigner ton couteau dans le perchlo ou l'acide sulfurique, pour batterie, a toi de voir le temps de bain, fonction de l'epaisseur de ta lame, du rendu voulu, etc ...

Mais ca fait un joli couteau quand meme, tu ameliorera le prochain !

:29:

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Très bon petit couteau ...tout en rondeurs :29:

L'if est magnifi :24: que

Pour les petites différences d'aspect à la surface des émoutures

Comme le dit Méthadrone, cela peut provenir d''une trempe partielle

1...vérifie l'homogénéité de la trempe sur toute la longueur du tranchant et en particulier au niveau des jonctions entre les zones mates et brillantes

2...trempouille la lame dans le perchlorure

Cela te donnera une indication supplémentaire sur la qualité de la trempe

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos appréciations, le forum du fer est sympa et encourageant icon_super.gif

Gil et Methadrone, je me posais aussi des questions sur la qualité de trempe.

Juste après la trempe, le test de la lime semblait vraiment concluant, mais je ne l'ai pas fait partout...spamafote.gif Après les revenus et les finitions, il m'a semblé que la lame avait perdu un peu de sa dureté, mais c'est dur à quantifier. J'essaierai les tests...

Link to comment
Share on other sites

ben le revenu sert a ca justement, a radoucir ton acier, sinon il casse comme un petit sablé !

Pour les finitions par contre, c'est plus embetant, ca voudrait dire que pendant l'emouture tu es monté plus haut, en temperature, que le rouge cerise, et aurai detrempé partiellement ton fil de lame. Pas bon ca ...

Difficile a quantifier, donc...

sur la prochaine, trempe plus regulierment, si ce n'est pas deja le cas, ton couteau dans l'eau.

Je fais mes emouture sans gants, ca permet de sentir la temperature monté dans la lame. J'ai les doigts et les ongles en deuil, mais j'economise de l'acier et du temps de travail, ^o^

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Il est probable que j'ai chauffé un peu beaucoup durant les finitions, surtout au toret à la brosse, malgré mes précautions.

Je verrai bien après aiguisage, mais un test empirique à la lime semblait montrer une dureté comparable à celle d'un opinel inox, donc j'aurais tendance à penser qu'il sera "bon pour le service", enfin j'espère...

En tout cas, merci pour vos avis. Je ferai super attention avec le prochain puisque j'en ai deux autres prévus à moyen terme, un grand balaise "à la Fredéric" SPORT068.gif et un petit féminin...

Bruno, je vais en rester là au niveau du poli qui est mieux en vrai qu'en photo.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que tu aies détrempé la lame aux moments des finitions .. :whistling:

C'est possible au niveau du tranchant où l'épaisseur d'acier est extrèmement fine et fragile mais pas aussi loin dans les émoutures et en plaques aussi importantes :100:

Je pense plutot à un soucis de température NON HOMOGENE au moment de la trempe.

Le controle de la température au niveau du tranchant est assez simple

En revanche cela se complique quand tu t'en éloignes vers le dos ...il y a plus de matière et selon ton type de forge ...cela peut devenir presque aléatoire

1...Je prépare un lit de braises bien homogène en taille et en température ....et je ventile jusqu'à la température adéquate

2...j'arrête de ventiler et je dépose la lame dans les braises où elle va monter en température

3...je controle la couleur de la lame et si cela est necessaire , je ventile "tranquillement " jusqu'à ce qu'elle soit à la bonne température

4...Lorsque toute la lame est à la même couleur qui correspond à la bonne température ....JE LA TREMPE

Il est necessaire que ta forge soit plongée dans l'obscurité afin que le visuel des températures soit le plus précis possible

Le soucis des températures non homogènes est résolu quand tu utilises une forge à gaz équipée ou non d'une sonde thermique

Pour les TT , je glisse dans le foyer un tube dans lequel je glisse la lame

Ainsi , je n'ai pas le soucis de surchauffe lié à l'exposition d'une partie de la lame à la flamme

;)

Comme Méthadrone ...je ne suis pas fan des polis "miroir" ....non pas par flemme mais par principe B)

Comme les chromes d'une moto ...il faut que ce soit net et la moindre micro rayure devient vite insupportable donc j'opte assez dfacilement pour le satinage ou la révélation "perchlo" qui me paraissent nettement plus fonctionnelles :29: mais ca n'est que mon humble avis

Link to comment
Share on other sites

..............

Je pense plutot à un soucis de température NON HOMOGENE au moment de la trempe.

............ donc j'opte assez dfacilement pour le satinage ou la révélation "perchlo" qui me paraissent nettement plus fonctionnelles icon_super.gif mais ca n'est que mon humble avis

Merci pour ces précisions.

Je suis d'accord : ma première opération de chauffe n'avait pas la rigueur que tu décris ci-dessus, il s'en faut. 28.gif

D'accord aussi au sujet de l'état de surface. Je regretterais presque que ma lame soit proche du "miroir" par endroits et aussi lisse mais non brillante à d'autres, et je préfèrerais une finition satinée homogène.

Link to comment
Share on other sites

ou simplementde t'en servir. Rien que de manger avac ca devrait aider a la ternir un peu. :lol:

Pas con le coup du tube, je n'y avais pas pensé. J'ai toujours les pupilles qui se ferme a surveiller la monté du bleu pigeon, du coup avant de le refroidir, ben je vois plus mon bac d'eau !!! :19:

Je rigole evidementn j'en suis pas a ce point la, je sais bien ou il est, juste a ma droite, donc je le fais les yeux fermés, ( de toute facon, j'y vois plus rien pendant les 30 secondes de l'operation, ^o^). :107:

Si je mets une plaque d'acier dans le feu, pendant que ma lame monte en temperature pour la trempe. elle devrait etre, la plaque, assez chaude pour faire mon revenu et j'eviterai de me "bruler les yeux sur mon feu de forge.

Idem pour le tube, sauf qu'il faut sortir la lame du tube pour verifier la montee en couleur ...

Je vais cogiter tout ca. :07:

Link to comment
Share on other sites

La partie verte des éponges à vaisselle sera ton amie. Elle va te permettre de rendre mat ta lame sans difficulté.

Oui, ou de la laine de fer, et/ou du perchlo, faut voir.

Rien que de manger avac ca devrait aider a la ternir un peu. laugh.gif

En même temps, avec ses 6 mm d'épaisseur et ses 24 cm de longueur, c'est plus un compagnon de forêt que de table... Mais s'en servir, oui !

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Salut,

comme prévu l'If est splendide !!! wub.gif

genial ce couteau applaudit.gif

Merci Nono ! Ton entousiasme fait plaisir.

6mm ! C'est une barre a mine !

Etiré, les 6mm se transforme en 4mm et tu as 30cm de lame.

A savoir, les laguioles font 3,03mm d'epaisseur.

Je me serais bien contenté de 4 mm d'épaisseur, mais comme je ne forge pas (pas encore) et que Frederic m'a envoyé du 6 mm...

Cela dit pour un couteau de plein air de cette taille, les exemples d'épaisseur supérieure ou égale ne manquent pas sur ce forum ou ailleurs, et il fait 4 cm de largeur donc l'angle d'émouture est correct. Il a une "présence" en main très sympa tout en étant parfaitement équilibré.

C'est pô un surin de gonzesse, et pis c'est tout ! tongue.gif23.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Exact ! parce que le couteau entre les dents j'en ai assez à force.

Oui et puis s'il faut danser en plus ...

12 cm de lame 6mm d'epaisseur, t'as un sacre demonte pneu, joli bois .

Va falloir passer a la forge...

Pour qu'on se meprenne pas, il est sympa ton couteau PARCE qu'il te plait, pas par ce que tu as l'aval d'autres forgerons, d'accord jusque la ?

Bon, avec l'experience on se rends compte que le plus n'est pas forcement un critere de solidité, d'efficacité. Dans le meilleur des cas il vaut mieux avoir une panoplie d'outils tres bon a faire ce qu'on lui demande : refendre du bois avec un bowie, c'est envisageable. Refendre du chene sec pour allumer son feu, c'est deja plus aléatoire, mieux vaut la hachette, l'herminette.

Donc, il te plait ton couteau et c'est tres bien.

Va voir en bas de page, j'ai posté un couteau, fais dans une fraise de motoculteur.

J'ai bien 30 cm de couteau, presque 20cm de lame, ca commence a faire.

imagine toi la pointe qui ferait 6mm d'epaisseur au bout des 20cm de lame. Pour la garder en, l'air, faut un sacre avant bras.

C'est pour ca que l'epaisseur dans les couteaux de camps, n'est pas forcement un gage de practibilité. Il rentre comme parametre : l'emouture et la durete du fil, des TT° quoi.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Les goûts et les couleurs... Au départ l'idée c'était un couteau d'archer, capable d'aller extraire une flèche plantée dans un arbre... Va faire ça avec un laguiole de 3 mm d'épaisseur. 23.gif

Ho oui, j'aimerais bien me mettre à la forge 59.gif mais ce ne sera pas pour tout de suite faute d'infrastructure adaptée.

Tiens un couteau de Fred dans les mêmes dimensions que le mien, mais épaisseur... 8 mm ! Et il me semble qu'il sait un peu forger, le bonhomme... icon_super.gif

imageshack.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour qu'on se meprenne pas, il est sympa ton couteau PARCE qu'il te plait, pas par ce que tu as l'aval d'autres forgerons, d'accord jusque la ?

........

Donc, il te plait ton couteau et c'est tres bien.

............

J'ai bien 30 cm de couteau, presque 20cm de lame, ca commence a faire.

imagine toi la pointe qui ferait 6mm d'epaisseur au bout des 20cm de lame. Pour la garder en, l'air, faut un sacre avant bras.

Mon couteau est "sympa parce qu'il me plait". Bien sûr !

"L'aval d'autres forgerons" ? Il se trouve simplement que des forgerons (ce que je ne suis pas) forgent des lames courtes et épaisses et que j'apprécie ce style.

Pourquoi répèter ainsi que mon couteau "me plait et que c'est très bien" ? Et pourquoi aussitôt donner une leçon en montrant ton exemple de couteau qui a été étiré "dans les règles de l'art" par un pro de la forge, alors que nous sommes ici dans un sujet de couteau fait "en stock removal" par un débutant complet ? Si jouer les gros bras était ton but, il semble atteint.icon_super.gifgrin.gif

Ma petite lame ne fait pas "6 mm en bout" comme tu le supposes dans ton exemple hypothétique : elle est dégressive sur plusieurs cm. Le couteau est exactement équilibré au niveau du ricasso, il n'est pas lourd dans la main et l'angle d'émouture est serré, à mon avis pas si éloigné de celui d'un fluet laguiole.

Dès lors, en quoi est-ce une "barre à mine" ou un "déponte-pneu" ? Appellations certes amusantes mais peu flatteuses... spamafote.gif

Quant aux TT, tout perfectibles qu'ils soient sur ce 1er essai assez pifométrique j'en conviens, je suis en train d'aiguiser et, autant que je puisse en juger, la trempe me semble avoir procuré une dureté suffisante.

Mais je ne suis pas vexé (juste agacéicon_mad.gif ) car je suppose que tu as simplement un sens de l'humour particulier...

wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

mes excuses ! Je ne cherchais pas a demonter ton travail. Ni a me faire mousser,loin de la.

Ce que je vois c'est que les couteaux esposé sur ce fourum, sont tres epais. C'est la premiere chose qui m'a frappé en arrivant ici.

comme je le disais plus haut, c'est pas l'epaisseur qui fait le couteau. On peut obtenir le meme resultat avec des couteaux plus fin, 4mm etant une moyenne.

Maintenant, ce que je me rends compte, c'est que les archer cherche un outil, non un couteau de table, de service. Le meme pour depiauter un tronc, recuperer sa fleche et manger a midi. Forcement faut du bras de levier, de la force dans la lame.

Venant de la coutelerie, je ne concois pas les choses de la meme maniere. Faudra, pour ma propre experience, que j'aille chercher une fleche dans un tronc, pour voir si ce que je fais est adapté ou pas.

Desolé donc qu'il y ai pu y avoir un tel malentendu.

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème... wavy.gif

J'avoue avoir un faible envers les couteaux épais et à lame large, et je sais que ce n'est pas incompatible avec un tranchant sérieux. Ce qui n'empêche que je suis bien d'accord avec toi pour éviter d'avoir trop de poids en avant sur un gros couteau de camp. spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...