Jump to content

Mon premier projet de couteau


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

début très très prometteur !!!!

j'aime bien la forme , et j'ai hâte de voir les plaquettes au stade de la finition !!

Moi aussi ! Merci Nono.

Eh ben pose ton telephone, t'aura les 2 mains de libre pour faire de jolies photos !!!

doh.gif

tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

pour l'étui tu aurais pu t'appliquer whistling.gifwhistling.gif

patrice.

Si tu m'en faisais un, comme ça j'aurais un modèle pour la prochaine fois...grin.gif

+1 rolleyes.gif

Non mais c'est pas un peu fini de critiquer ? tongue.gif

Evidemment, chacun aura compris que "l'étui" en peau de scotch sauvage était destiné à protéger la lame pendant la mise en forme du manche. Cette protection était faite en essuie-tout + ruban adhésif, pour ne pas avoir de problème pour décoller l'adhésif. Mais la prochaine fois, je le ferai plus costaud (plusieurs tours de papier + ruban) car dans un mauvais mouvement, la lame a touché la bande de ponceuse, grain 36...10.gif

Bon, c'est juste un petit pêt' sur le dos de la lame, mais ça énerve...

Link to comment
Share on other sites

Si tu m'en faisais un, comme ça j'aurais un modèle pour la prochaine fois...grin.gif

Non mais c'est pas un peu fini de critiquer ? tongue.gif

Evidemment, chacun aura compris que "l'étui" en peau de scotch sauvage était destiné à protéger la lame pendant la mise en forme du manche. Cette protection était faite en essuie-tout + ruban adhésif, pour ne pas avoir de problème pour décoller l'adhésif. Mais la prochaine fois, je le ferai plus costaud (plusieurs tours de papier + ruban) car dans un mauvais mouvement, la lame a touché la bande de ponceuse, grain 36...10.gif

Bon, c'est juste un petit pêt' sur le dos de la lame, mais ça énerve...

moi , je veux bien mais je te renvoie l'étui , mais pas le couteau :109: :109:

amicalement, patrice.

Link to comment
Share on other sites

vous savez tous que le bois se travaille, pour les finitions, au racloirs ? Vous avez tous affuter un racloir bien sur ?

Bien sur ! Pas plus que moi...

Donc la version racloir pour les nuls, c'est la laine d'acier, bien plus eficace que le papier de verre.

Pour simplifier, pas perdre de temps et parce qu'on ne fait, nerestore, pas un secretaire wiezsman du 16e, je fais comme tout le monde, papier jusqu'au grain 320 puis je passe a la laine d'acier 00 ou 000. Avec un nettoyage du bois a la therebentine justa apres le papier de verre. Le grain se releve, je le casse a laine d'acier 00 d'abord. Renettoyage leger a la there et recassage a laine 000.

Une fois fait, je gave mon manche de Tereh+Cire d'abeille,( melange 50/50 pour passage au pinceau; 75 cire pour 25 terhe pour passage au chiffon doux).

A faire avant, laissé secher le manche derriere un vitre en plein soleil. Je n'ai pas dit le laisser, l'abandonner, mais le laisser secher. quand il est chaud sous la main, on gave a l'encaustique si dessus cité. On gave, on gave et on gave. quand le bois n'absorbe plus, on essuis le surplus.

J'ai acheté dasn une GSB, une brosse en poil de sanglier, souple comme il faut pour lustrer, et pas trop dure pour pas laisser trop de marque. ET la, je frotte, le frottement va rechaufer la cire en surface, enlever du meme coup l'effet pegeux de la cire refroidie, et lustrer le bois. Finition satiné a la main, si vous avez la chance de pouvoir monter la brosse sur une perceuse, finition vitrifiée.

Finition en surface quand meme, pas partir faire de la plongée,( meme si c'est un forum d'archer, on ne sait jamais...)

Pour une plus grande protection, ajouter de la cire de Carnauba dans l'encaustique, vitrification en surface, prolongation de l'effet plus accrue.

Sinon, a la place de cirer, vernis, sans oublier de tomber le grain a la laine d'acier 000 voire 0000, entre chaques couches de vernis. Le "prechauffage" derriere a vitre est valable pour la premiere couches de vernis, apres non..

Link to comment
Share on other sites

a eviter l'huile de lin : ca poisse et ca pue !!!

100% d'accord, même s'il y a des inconditionnels. Et en plus ce n'est pas vraiment "waterproof"...

Merci pour la méthode, c'est du sérieux.

Je me contente de papier de verre fin (500), huile dure et laine de fer.

post-2638-12687604489.jpg

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord, même s'il y a des inconditionnels. Et en plus ce n'est pas vraiment "waterproof"...

Merci pour la méthode, c'est du sérieux.

Je me contente de papier de verre fin (500), huile dure et laine de fer.

La photo n'est pas terrible (sombre) et je venais de passer de l'huile, mais l'aspect réel est sympa.

Pour détailler ma "méthode" de travail sur ce manche :

- ponceuse à bande grain 36 (arf, ça attaque !) puis 120 direct, ça sort déjà très propre,

- papier abrasif à la main grain 120 puis 280 puis 500,

- mouiller à l'eau et laisser sécher pour ébouriffer les fibres du bois,

- re-papier 500, et c'est lisse comme tout (je laisse Jihaif formuler toute comparaison qu'il jugera adéquate... renske.gif )

- huile dure, plusieurs couche en éssuyant le surplus et en laissant sécher entre les couches,

- laine de fer 000,

- re-huile dure (j'en suis là, on verra le nb de couches).

Voilà spamafote.gif

Edition du message : J'aurais dû mettre du fondur car l'if s'est avèré nettement plus imprégnable que les bois plus durs auxquels je suis habitué. J'ai simplement repris plus ou moins ce que je fais sur les arcs. Il y a certainement méthode plus adaptée aux spécificités des couteaux...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

pas fan de vernis

Moi non plus.spamafote.gif

C'est la dernière photo qui te fait penser à du vernis ? Le bois est humide d'huile dure, ce qui donne cet aspect brillant qui passera au séchage. Au final j'aurais un aspect satiné à peine luisant.

Link to comment
Share on other sites

Pour détailler ma "méthode" de travail sur ce manche :

- ponceuse à bande grain 36 (arf, ça attaque !) puis 120 direct, ça sort déjà très propre,

- papier abrasif à la main grain 120 puis 280 puis 500,

- mouiller à l'eau et laisser sécher pour ébouriffer les fibres du bois,

- re-papier 500, et c'est lisse comme tout (je laisse Jihaif formuler toute comparaison qu'il jugera adéquate... renske.gif )

- huile dure, plusieurs couche en éssuyant le surplus et en laissant sécher entre les couches,

- laine de fer 000,

- re-huile dure (j'en suis là, on verra le nb de couches).

Voilà spamafote.gif

Je pratique comme cela aussi mais en remplaçant les papiers abrasifs par des grilles métalliques de différents grains utilisées par les carrossiers. J'utilise l'huile de lin et je ne connais pas l'huile dure; m'en vais essayer car il est vrai que mon entourage se plaint de plus en plus de l'odeur qui émane de ma personne...

Je résiste à la tentation des comparaisons du caractère lisse obtenu mais uniquement pour ne pas être taxé de pourrisseur de post! -_-

Link to comment
Share on other sites

Merci David, c'est gentil car on ne voit pas grand chose avec mes photos pourries.

Après ponçage à la paille de fer, il y a eu une couche d'huile dure laissée à demi-séchée puis lissée au chiffon humidifié d'huile dure car elle s'avérait irrégulière. J'ai remarqué que ça faisait souvent ça après ponçage très fin.

Puis le manche a séché toute la nuit et ce matin a été frotté avec un chiffon laineux. L'aspect est à peu près conforme à ce que j'attendais : satiné/luisant. La photo est encore assez naze, floue, c'est pourquoi je l'ai réduite autant...

Prochaines étapes : retoucher le polissage de la lame et l'aiguiser.59.gif

Je résiste à la tentation des comparaisons du caractère lisse obtenu mais uniquement pour ne pas être taxé de pourrisseur de post! sleep.gif

Dommage ! tongue.gif

...

post-2638-126881091594.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai retouché le polissage de la lame avec une brosse métallique montée sur touret, et il y a des endroits où la lame est presque "miroir" (ce n'est pas mon but) et d'autres endroits où elles est aussi très lisse mais où elle reste grise assez mate. Puis-je faire quelque chose à votre avis ?? 12.gif

Je crains qu'il y ait des zones où l'acier n'aurait pas la même structure, problème de traitement thermique peut-être ?

(Encore une mini photo avec le téléphone, l'APN étant en grève le chacal)

post-2638-12688316609.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...