Jump to content

réglage fin du BB sur un classique


tell
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous, je me prends la tête sur le sujet :05: et je me mélange les pinceaux= si vous pouviez m'éclairer ....Je parle du test en tirant plusieurs flêches en s'éloignant de la cible mais en visant le même point.

Suivant les sources , les actions préconisées sur le BB sont différentes.

dans tous les cas pour un arc droitier

vu dans le "reference guide for recurve archers" et dans un document signé PCanler (lettre technique n°5) :

A = faut rentrer le BB

B= faut sortir le BB

C=faut durcir le ressort

D=faut assouplir le ressort

Sur le site de cécile et sur une page web de l'arc club prevessin:

A = faut assouplir le ressort

B= faut durcir le ressort

C=faut sortir le BB

D=faut rentrer le BB

c'est certainement des erreurs , mais j'ai trouvé aussi sur un power point des archers du donjon trouvé sur le web et sur une page web de l'USCreteil:

A = faut sortir le BB

B= faut rentrer le BB

C=faut durcir le ressort

D=faut assouplir le ressort

tout le monde s'entend pour dire que c'est E qu'il faut obtenir.

Où est la vérité ???????????

post-1911-126581224573.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur le site de Cécile, c'est bon

beaucoup de pages et de documents recopient à l'envie (ça fait quand même 10 ans...) un article (de la fédé ... :whistling: ) pour lequel les auteurs sont partis d'un arc bien réglé, puis l'ont déréglé pour voir...

si on part d'un arc avec la flèche sortie à vue d'environ 1 pointe (pas 1/2, le berger est là pour faire le job), et le ressort serré à toc, on obtient des courbes dont les solutions sont sur le site de Cécile

testé, vérifié

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

ralphplessis + philplessis + JMG = j'suis convaincu et dans ma tête je ne garde plus que résultat avec retour à la vertical =action ressort et résultat réctiligne à l'infini= position globale du BB.

merci tous pour vos réponses

et merci aussi à cecile pour son site.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit l'inverse moi...

justement,

ce que j'ai dit, et ce que dit le site de Cécile (je le savais il y a 10ans, mais je ne connaissais pas alors le site de Dame Cécile) :

il faut trouver une technique de réglage et non une méthode de rattrapage de l'erreur

(désolé pour la con-fusion, à force de doubles négations, on ne s'y retrouve plus)

je confirme donc :

ligne droite descendant à droite ou à gauche : rentrer ou sortir

courbe : jouer sur le ressort

TOUJOURS partir en réglage depuis le point zéro : pointe sortie de 1 pointe environ, et ressort à toc

si le Berger se dérègle, repartir de zéro

s'il recommence trop souvent, changer de Berger pour un mieux

une pointe trop rentrée ne donne pas de bons résultats (lors du test, tous les impacts <20m sont groupés en haut, puis tout chute très vite)

désolé encore pour le foutoir...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

heu... phil

ben, avait l'air de dire que j'avais dit l'inverse de ce qu'il fallait faire (or sauf erreur je disais la même chose que cecile)

et là tu as l'air de dire que ben a raison, or s'il dit que j'ai dit l'inverse, ça veut dire que tu n'es plus d'accord avec le site de cecile...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...