Jump to content

epoxy thermoducissable


greg64
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous et toutes!

prochainement dans l'atelier ou je bosse je vais pouvoir récupérer de la resine epoxy thermodurcissable en "crottin" (rejet de presse a plastique).

le principe est le meme que la resine ferrlite, on chauffe (mais pas de flamme) au fer et on colle, ce, a l'infini.

je me disais que peut etre ca interesserait quelques personne parmis vous...

si cela est le cas, je recupererais les residus, sinon...

au fait, chose importante, ce sera gratos, penser au groupement eventuellement.

voila...si j'ai le temps je recupererais des morceaux pour les mettre en fotos....

bonne journee

Link to comment
Share on other sites

ca je ne peux pas te dire, ce que je sais c'est que pour remplacer la resine habituellement utilisée ca marche.

je n'ai pas encore fait d'essai mais si la populace le veut je vais en faire.

guidez moi pour les echantillonnages et je tiendrais un cahier :)

concernant l'araldite, nosu avons de la 2011 de huntmann et c'est du tonnerre... :104:

Link to comment
Share on other sites

La question que je me pose est : quelles températures cette résine est capable d'encaisser sans broncher ?

Un couteau oublié en plein soleil, risque-t-il de perdre son manche ?

Je crois que l'araldite est donnée pour supporter des températures comprises entre - 30 et + 180 celsius.

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous et toutes!

prochainement dans l'atelier ou je bosse je vais pouvoir récupérer de la resine epoxy thermodurcissable en "crottin" (rejet de presse a plastique).

le principe est le meme que la resine ferrlite, on chauffe (mais pas de flamme) au fer et on colle, ce, a l'infini.

je me disais que peut etre ca interesserait quelques personne parmis vous...

si cela est le cas, je recupererais les residus, sinon...

au fait, chose importante, ce sera gratos, penser au groupement eventuellement.

voila...si j'ai le temps je recupererais des morceaux pour les mettre en fotos....

bonne journee

Tel que tu le décris c'est une résine époxy thermodurcissable ET polyplaste, ce qui me semble pour le moins contradictoire, je n'ai peu-être pas bien compris ton propos.

Link to comment
Share on other sites

hum oui ce n'est pas faux, disons que le produit dont je parle, se presente en cristaux comme des morceaux de verre qui fondent a la chaleur et durcisse ensuite a l'air libre..ce qui m'a motivé a partagé cette info c'est le fait que la ferrlite faut compter dans les 5 euros le tube et que je peux en avoir pour presque rien (juste les ramasser avant la poubelle)...

je vous mettrais une video apres quoi vous en ferez ce que vous voulez....

see u!

Link to comment
Share on other sites

haldior: c'est comme tu veux, je te sens offensé, si c'est le cas je ne voulais pas.

Ce matin j'ai essayé un collage, peu concluant sur deux plats de carbone UD, apeine on enleve la source de chaleur (decapeur) ca durcit fissa.

n'ayant pas eu trop le temps, je vais tenter demain de coller une encoche.

Apres quoi je vous dirais; peut etre me suis je trop haté..

bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

si c'est similaire à la FerrLtite, il faut se rappeler que cette résine est faite pour fixer des pointes métalliques sur des futs bois, exclusivement

Pourtant je l'ai utilisé pour fixer des inserts dans des fûts alu ou carbone avec bonheur. En plus ça permet d' enlever les inserts rien qu'en chauffant....

C'est du reste ce qui est indiqué sur le site de Bohning ( ils ne parlent pas du carbone)

bohning adhesives

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je n'ai pas trop le temps pour des essais, je ne suis pas certain que le produit equivaut au ferrlite :)

Pierre: j'ai tenté de coller du carbone car j'ai un tres gros stock de laminés chez moi (rappelez vous la video que j'ai mis un jour :) ).

bon je vais me motiver et essayer de faire un truc :) (2 arcs de type horsebow en commande :) )

je vous tiens au courant

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je n'ai pas trop le temps pour des essais, je ne suis pas certain que le produit equivaut au ferrlite :)

Pierre: j'ai tenté de coller du carbone car j'ai un tres gros stock de laminés chez moi (rappelez vous la video que j'ai mis un jour :) ).

bon je vais me motiver et essayer de faire un truc :) (2 arcs de type horsebow en commande :) )

je vous tiens au courant

:whistling:

Quelques éléments de réflexion sans nécessairement de liens entre eux. J'ai comme un doute pour l'utilisation pour faire un arc. l'une des caractéristiques que l'on demande à une colle pour un arc c'est que son temps de séchage soit relativement long pour que l'on puisse disposer tranquillement les différentes laminations. la je crains que tu ne sois prix par le temps surtout avec de laminations qui sont de objets relativement long et qui prennent du temps à enduire de colle.

Ensuite, je ne sais pas jusqu'où l'analogie avec la ferr l tite peut aller mais j'ai remarqué que pour avoir le meilleur collage possible, le mieux était encore de chauffer les différents éléments qui seront en contact avec la colle sinon celle ci "fige" trop vite et ça comme moins bien.

Si ça doit marquer aussi comme ça pour ta résine alors je crains que l'utilisation pour un arc ne soit bien compromise....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...