Jump to content

Masters : annulation ?


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Je m'interroge sur la nouvelle formule voulue pour les "Masters" d'Aquitaine.

Je ne critique pas la Ligue d'Aquitaine d'avoir voulu changer les choses : ses intentions étaient louables.

Mais le résultat n'a pas été, pour le moment, à la hauteur des espérances...

Auparavant, pour participer à cette compétition, il fallait faire partie des "x" meilleurs de la Ligue (au classement des trois meilleurs résultats) ET s'être inscrit. Par arme, deux catégories : "Jeunes" (Minimes et Cadets) et Adultes (les autres). En fonction de ces inscriptions, les organisateurs descendaient dans le classement pour avoir leur quota de "x" archers et la compétition se déroulait selon le mode classique séries/duels.

Dans le but, dit-on, de faire monter le niveau de ces Masters et, peut-être, d'en faire une compétition vraiment différente du Championnat de Ligue, des modifications ont été apportées.

La nouvelle formule est celle-ci :

Toujours il faut s'être inscrit.

Mais il y a désormais une moyenne minimum à avoir réalisé avant la date butoir, un "cut". Ainsi, pour les Hommes Classique Adultes, c'est 545 pts.

Dans le cas où un très grand nombre de personnes auraient passé ce "cut", il y a un quota : les "x" premiers. Pour les Hommes Classique Adultes, c'est 16 archers. Mais, nouvelle différence, si le quota de seize n'est pas atteint, personne ne sera pris en deçà de 545 pts (pour les H.Cl Adultes), même s'ils sont inscrits.

Là, un premier souci commence à poindre.

Ensuite, le tournoi se joue ainsi : seulement des duels éliminatoires, par catégorie de tireurs arme/Adulte ou Jeune. Le Quota est si faible dans certaines catégories que les duels commenceraient directement en demi-finale.

Cela n'a pas vraiment de signification sportive selon moi.

Dans une volonté de faire participer et vivre tous les clubs, la Ligue fait tourner l'organisation de ce tournoi. Cette année, c'est Champcevinel, au Nord de Périgueux, qui s'y colle.

Deuxième souci qui fait son apparition.

Car Champcevinel est tout au Nord de l'Aquitaine.

Ce qui signifie plus de dix heures de route aller-retour pour des gens de Biarritz, plus de cinq heures pour moi, par exemple.

Cet éloignement, la concordance de date avec les présélections pour les Championnats d'Europe font que finalement, il n'y a eu que peu d'inscrits. Je le suis mais j'avoue que je n'avais pas vérifié où se passait l'épreuve...

On en arrive donc à une situation où, dans la catégorie Jeunes/fille/classique, il n'y a qu'une inscrite. Certes, elle est deuxième du classement mais que signifierait sa victoire si elle y va ?

Chez les Garçon/jeunes/classique, 5 inscrits. Ayant à priori bien compris ce que l'on m'a expliqué et ce que j'ai lu sur le mandat, cela veut dire, s'ils y vont tous, que le premier ira directement en finale en attendant que les 4 autres fassent quart et demi-finales...

Chez les Femme/Classique, trois inscrites seulement - pour le moment - après les désistements. Bref, la première inscrite de la liste se déplace pour... 12 flèches à tirer.

Homme/Classique, six inscrits (les "tout meilleurs" d'Aquitaine n'y vont pas)... heu, non, cinq, car je n'irai pas. Bin oui, si j'y vais, j'ai plus de 5 heures de route pour accéder directement aux demi-finales et de toutes façons, ne pas tirer plus de 24 flèches en tout : deux duels...

Femme/poulie : une inscrite sur quatre sélectionnées. Homme/poulie : cinq inscrits mais trois ne s'y rendront pas à cause des pré-sélections évoquées plus haut ou de la distance.

Car tout de même, cela fait beaucoup d'heures de route pour deux ou trois duels, au mieux...

Le bruit de l'annulation possible de l'épreuve commence à courir.

A l'avenir, il faudra, je crois, qu'ils réfléchissent aux déplacements que cela impose, au nombre d'archers sélectionnés (et donc à la valeur de la compétition).

Pas simple, sans doute.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Juste sur un aspect: Biarritz/Bordeaux 2H, bordeaux Champcevinel 1H30 environs. Je fais le trajet très régulièrement vers la Dordogne et souvent vers les Landes et l'Espagne. Tu me diras que 7h aller retour ça reste très long mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le plus important. L'idée que cette compétition tourne entre différents clubs me semble même plutôt saine.

par contre, le mode de sélection semble poser plus de problèmes de même que le chevauchement avec une autre compétition même si ce problème est plus ponctuel.

Link to comment
Share on other sites

Biarritz/Bordeaux en deux heures, c'est par autoroute, c'est vrai. Je calcule par habitude mes trajets en prenant des routes non payantes, des voies rapides gratuites s'il y en a.

Il n'empêche que certains n'y vont pas à cause de la distance et du temps de trajet. Cela revient "cher" les deux ou trois duels : la durée du trajet est un point important, au moins pour moi. Il faut le mettre en rapport avec le plaisir, la reconnaissance, la valeur qu'a ce qui t'attend au bout de plusieurs heures de route.

Link to comment
Share on other sites

et par rapport à l'habitude des pratiques. Quand on fait l'immense majorité des compétition dans l'heure de route autours de chez soi, on a plus de mal à accepter de devoir faire 3,4 ou 5h de route.

dans d'autres pratiques, on considère que 2h de route c'est très prêt et l'on peut faire 10h route dans le week end assez facilement. On ne tire pourtant pas beaucoup plus de flèches dans le week end.

Bordeaux Biarritz sans peage tu ne rajoutes que 2O minutes, la très grand majorité du trajet est sur voie rapide.

Link to comment
Share on other sites

Oui Pierre, tu as raison pour les voies rapides. De chez moi à Biarritz, ne les prenant pas, j'ai calculé au plus court, ce qui est loin d'être le plus rapide. Mais de Boé, il me faut plus de 2h30 pour aller à Champcevinel. J'ai fait de tels trajets (et plus) pour des compétitions en équipe ou d'autres importantes afin de tenter d'obtenir pour mon "grand" un billet d'entrée à tel ou tel championnat.

De plus, Biarritz n'est qu'un exemple. Les tireurs de Pau et de sa région (Orthez), par exemple, sont là aussi loin du nord de Périgueux.

Pour des Masters où beaucoup parmi les meilleurs seront absents et où le nombre d'inscrits (19 toutes catégories confondues) ne laisse prévoir qu'un ou deux duels par catégorie, aucun au pire, trois au mieux, le rapport kilomètres parcourus/valeur intrinsèque de l'épreuve n'est pas favorable à celle-ci. C'est en effet une question de pratique : dans le tir en salle, on n'a pas l'habitude de se déplacer dans un espace fermé sans charme particulier pour ne tirer qu'une vingtaine de flèches, ne rester en compétition qu'1h30 environ. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas seulement du nombre de flèches tirées, il y a aussi la durée de l'épreuve et ses à-côtés. Lorsque tu es dehors avec des copains pour toute une journée (voire tout le week-end), même si tu ne tires que 30 flèches sur tes cibles, ce n'est pas pareil : c'est le principe de l'épreuve qui veut ça !

Je ne ferai pas 300 bornes et 5 heures de route minimum pour tirer 24 flèches, faire deux duels. Au pire, je termine 4ème. Qu'est ce que cela signifie dans ces conditions ? Rien. Autant rester à la buvette, j'y ferai peut-être des rencontres plus intéressantes.

Par contre je compte aller au Championnat de Ligue à Cestas. La distance est quasiment la même mais il y a une heure de moins de trajet (autoroute). Là aussi, des minimas ont été mis en place, tu as raison Laurent.

Seulement, devant le peu d'inscrits, dans pas moins de quatre catégories, ils ont été abaissés afin d'avoir quelques archers. Comme pour les Masters, désormais, hors minima de points (530 pour les SHCL), pas de salut !

Il y a des séries avant les duels. Pourtant, dans la catégorie SHCL où il y a un quota de 32 archers, ils prévoyaient de commencer les phases finales avec.... 32 archers (16ème de finales)... Avant, je n'ai pas le souvenir que tout le monde était pris... Bah, autant faire comme les Masters et tirer directement en duel alors !

Bon, je taquine, le classement de la série déterminera les rencontres des duels... et comme seuls 24 archers SHCL ont atteint ou passé le minimum de points à réaliser, certains vont tirer "à vide" sur le premier et le deuxième duels (les premières places des séries vont être disputées :lol: ).

Cela reste tout de même plus cohérent que ces nouveaux "Masters", même si le nombre d'inscrits dans certaines catégories est, à mon goût, trop faible pour un championnat de Ligue. Sacré "cut" !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Enfin, gardons à l'esprit que je ne critique pas la Ligue d'essayer de mettre du nouveau dans les concours et diverses épreuves : ces Masters sont un coup d'essai qui leur servira certainement à réussir la prochaine tentative.

La secrétaire de la Ligue que j'ai eu au téléphone aujourd'hui pour leur annoncer mon désistement m'a demandé expressément de détailler mes raisons afin que cela leur serve dans le cadre de l'organisation des prochains Masters.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, gardons à l'esprit que je ne critique pas la Ligue d'essayer de mettre du nouveau dans les concours et diverses épreuves : ces Masters sont un coup d'essai qui leur servira certainement à réussir la prochaine tentative.

La secrétaire de la Ligue que j'ai eu au téléphone aujourd'hui pour leur annoncer mon désistement m'a demandé expressément de détailler mes raisons afin que cela leur serve dans le cadre de l'organisation des prochains Masters.

Alors si la démarche est constructive et leur sert a tirer des enseignements, il n'y à pas grand chose à ajouter...

Link to comment
Share on other sites

Les masters sont annulés j'ai reçu le message ce matin raisons invoquée "nombre trop peu important d'inscrits (sic)".

dans mon cas bordeaux est presque à 3 heures de route. J'habite à 1/2 heure au sud de Pau il n'y a pas de voie rapide et l'autoroute est en cours de construction (quand j'ai eu le permis en 1978 il nous le promettaient déjà...)

En 2009 le ligue 3D était en Dordogne et personne du sud Aquitaine ne s'y est présenté à cause de l'éloignement. La ligue à quand même l'intelligence de faire tourner les championnat de ligue chaque année. Forcément, à un moment donné, il arrive qu'il soit proche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Almasy.

Je viens de découvrir ce même courrier électronique dans ma boite de réception.

En effet, la Ligue "fait tourner" les compétitions importantes qui se jouent en son sein, et c'est bien pour les clubs, surtout les plus petits, mais peut-être faudra-t-il aussi maintenant prendre en compte les autres évènements qui se déroulent en même temps et la situation géographique qui exclu certains archers de la Région (l'an dernier j'y étais allé en tant qu'accompagnateur et bon sang que le voyage m'avait semblé long depuis Agen (rien que des petites routes viroleuses qui m'ont fait regretter la moto...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...