Jump to content

bamboo/if


 Share

Recommended Posts

salut à tous,

depuis le temps que je voulais tenter le truc.....

donc j'ai remplacé l'ipé par de l'if dans un lamellé tout bois.

par sécurité, j'ai débité ma lame d'if avec de la marge..... ben ça a pas suffit !!!

j'ai débité l'if dégressif,10mm dégressif de 3mm + 4mm de bamboo.

résultat, 68" 40#@28".

post-2031-126440083254.jpg

Link to comment
Share on other sites

le prochain est en chantier.

même échantillonnage, juste rajouter une lamination en ipé de 3mm entre le bamboo et l'if.

j'espère que l'ipé vas permettre à l'arc de garder du reflex en plus de lui donner de la matière pour obtenir plus de puissance.

j'avais mis 5" de reflex, il en reste 1/2 à peine.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas de l'if, c'est tout blanc. a mon avis, t'as confondu if et noisetier :100:

Bon, la forme débandée ne me semble pas mauvaise. ça ressemble assez à ce que je fais (plagiaire...en même temps, c'est toujours un honneur de se faire plagier :lol: )

Sinon, on t'avait bien dit que cen'était aps une bonne idée de tirer à bout portant sur le frigo, les flèches rebondissent.... :bhaoui..:

post-73-126441260072.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est pas de l'if, c'est tout blanc. a mon avis, t'as confondu if et noisetier :100:

Bon, la forme débandée ne me semble pas mauvaise. ça ressemble assez à ce que je fais (plagiaire...en même temps, c'est toujours un honneur de se faire plagier :lol: )

Sinon, on t'avait bien dit que cen'était aps une bonne idée de tirer à bout portant sur le frigo, les flèches rebondissent.... :bhaoui..:

c'est vrai la forme est sympa....

et puis, regarde bien, avant j'avais fait un test avec une fléche équipée de lame de chasse, j'aurais pu me couper la fémorale!!!!

mine de rien ( à ne pas confondre avec un gisement épuisé....) cette connerie au pif me coute déja 3 semaines d'arrêt de travail !!!

en plus peu même pas tirer à l'arc !!!

Link to comment
Share on other sites

La fémoral, je ne sais pas, la jugulaire, surement mais dans les deux cas, c'est salissant :blink:

remets toi bien de ton bobo....

Moi, j'ai en projet un longbow en coeur d'if, probablement sur quartier avec dos en hickory dans les 40 lbs le tout pour une commande. je le ferais surement avec 2 laminations d'if pour pouvoir rajouter plus facilement du reflex au collage...

Sur la pièce d'if, comment sont les cernes? larges? j'ai vraiment vu des différences spectaculaires entre cernes serrés et cernes larges pour l'if.

Sinon, j'aime bien ton équilibrage, le mien travaille plus à mi branche faudra que je modifie deux trois trucs.

Link to comment
Share on other sites

La fémoral, je ne sais pas, la jugulaire, surement mais dans les deux cas, c'est salissant :blink:

remets toi bien de ton bobo....

Moi, j'ai en projet un longbow en coeur d'if, probablement sur quartier avec dos en hickory dans les 40 lbs le tout pour une commande. je le ferais surement avec 2 laminations d'if pour pouvoir rajouter plus facilement du reflex au collage...

Sur la pièce d'if, comment sont les cernes? larges? j'ai vraiment vu des différences spectaculaires entre cernes serrés et cernes larges pour l'if.

Sinon, j'aime bien ton équilibrage, le mien travaille plus à mi branche faudra que je modifie deux trois trucs.

si si, la fémorale, regarde bien sous la poche droite du pantalon.....

les cernes étaient larges, c'était un if du parc du château de Pau ( ou je bosse )

pour le prochain, j'ai débité sur quartier, on verras bien.... :bhaoui..:

je pense que faire ton if en deux laminations te donneras deux joints de collage, ça peut-étre que bon pour le reflex....c'est juste une vague déduction !!!

Link to comment
Share on other sites

si si, la fémorale, regarde bien sous la poche droite du pantalon.....

les cernes étaient larges, c'était un if du parc du château de Pau ( ou je bosse )

pour le prochain, j'ai débité sur quartier, on verras bien.... :bhaoui..:

je pense que faire ton if en deux laminations te donneras deux joints de collage, ça peut-étre que bon pour le reflex....c'est juste une vague déduction !!!

Fectivement, j'avais pas vu le futal, c'était la fémorale ou pire.....

Sinon, j'ai lu a plusieurs reprises que le bois sur quartier était plus résistant que le bois sur dosse, je fais d'ailleurs la majorité des mes arcs en ipé sur quartier ou faux quartier ( et puis ça me permet d'avoir plus de choix pour le bois) pour l'if, avec les cernes très larges, je pense que tu peux augmenter les dimensions d'au moins 30%.

Ton bois séchait depuis combien de temps?

Le mien date de la tempête et a été débité en plateaux l'été dernier, je pense en faire des laminations dans le mois qui vient pour que ça sèche bien plus vite. 2 laminations donc bois qui sèche plus vite, ça va me permettre d'augmenter le reflex grâce aux deux joints de colle mais aussi de diminuer les risques avec les défauts du bois.

Link to comment
Share on other sites

deux ans de séchage pour mon if.

va faloir que je fasse un tour à Bordeaux chez bois du monde pour de l'ipé.

c'est la que tu prend le tien il me semble.

il est sec quand tu le prend ?

ils vendent au détail ? du genre un plateau ?

parce que je me vois mal rentrer à la maison avec une grume entiére !!!

c'est un coup à coucher dans la niche avec le chien !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je te donne mon numéro de téléphone par MP, quand tu viens, je viens avec toi. Is vendent effectivement des avivés à la pièce. j'y étais la semaine dernière, j'ai pris du cumaru pour des poignéesainsi que du pattawa(palmier noir)et un peu d'amourette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...