Jump to content

J'en avais entendu parler mais là j'ai vu!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

entre les fêtes de noel et de nouvel an nous avons visité un chateau de briques du XIII° siècle.

des armures des arbalètes des boulets des épées et autre pièces guerrières de l'époque y étaient exposés dasn une grande vitrine murale. Parmis ces objets deux longbows aux cordes faites de section de bambou. Puissance estimée desarcs entre 45 et 55#.

post-4677-126400165265.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ces arcs avaient des dos renforcés de peau mais de quel sorte de peau je ne saurai vous le dire.

Sur cette photo on peut discerner les parties boursouflée de la corde représentant ce qu'il reste des cloisons des tuiges de bambou.

A priori (origine des arcs inconnue) ces arcs ne sont pas hollandais...

post-4677-126400186581.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ceci a l'air très intéressant, pourrais-tu donner plus de précisions sur le château en question (ex: le nom :104:) ;)

EDIT: je viens de voir la description du sujet, je vois maintenant^^

C'est le chateau de Muiderslot à 20 km environ au sud-est d'Amsterdam

post-4677-126400195451.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

me semble que la Hollande avait des accointances du côté de la Malaisie, Indonésie, Bali...............dans ma prime jeunesse, j'ai eu "affaire" avec une jeune Hollandaise qui n'était pas blonde du tout...............pas du tout. :P

ET même l'afrique du sud mais ça faut pas leur en causer ça leur fait mal à la tête tout comme le surinam...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest arc à hic

ce chateau me fait penser a celui de beersel dans le brabant flamand:

C'est vrai que ça y fait penser :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest arc à hic

aujourd'hui j'ai eu quelques nouvelles de la conservatrice des collections du musée...

Les 2 arcs proviendraient de papouasie nouvelle guinée et seraient du début XX° ( j'ai pour ma part un léger doute mais je ne suis expert, des historiens de l'archerie pourraient ils éclairer notre lanterne sur l'emploi du lamellé collé en papouasie au début du XX°?)

Pour les arballètes aussi j'ai quelques petites nouvelles mais pas encore fais les traducs..

Link to comment
Share on other sites

Ces arcs doivent provenir de Nouvelle guinée, partie hollandaise, actuellement dénommée Irian Jaya et sous contrôle indonésien. Donc pas de l'extrème ouest de l'île où les populations indonésiennes utilisent une vraie corde et des flèches à encoches. Ce doit être de l'intérieur vallée du Baliem, ou des marécages du sud pays des Asmat.Je n'ai pas connaissance d'arcs en contrecollé dans ces régions, mais de plusieurs types de bois dont le plus recherché est le Caryota Rumphiana un grand palmier et que les Dani du Baliem nomment "le vrai arc". Mais notre amie Ladybow (Isabelle) qui a vécu dans le Baliem pourrait peu être nous dire si les chasseurs recouvrent le dos d'arc de peau animale (peut être de Couscous leur gibier favori) :whistling: Détail amusant: la "corde" est faite en canne à sucre! :repa:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ces arcs doivent provenir de Nouvelle guinée, partie hollandaise, actuellement dénommée Irian Jaya et sous contrôle indonésien. Donc pas de l'extrème ouest de l'île où les populations indonésiennes utilisent une vraie corde et des flèches à encoches. Ce doit être de l'intérieur vallée du Baliem, ou des marécages du sud pays des Asmat.Je n'ai pas connaissance d'arcs en contrecollé dans ces régions, mais de plusieurs types de bois dont le plus recherché est le Caryota Rumphiana un grand palmier et que les Dani du Baliem nomment "le vrai arc". Mais notre amie Ladybow (Isabelle) qui a vécu dans le Baliem pourrait peu être nous dire si les chasseurs recouvrent le dos d'arc de peau animale (peut être de Couscous leur gibier favori) :whistling: Détail amusant: la "corde" est faite en canne à sucre! :repa:

Je vais de ce post réviser mes tristes et pauvres lacunes dans le domaine de la géographie des colonies Hollandaises du début du siècle précédent... :21: merci Grizzly06

Sinon, justement à propos de la corde, je pensais que c'était du bambou..on doit pouvoir confondre...

J'ai relevé sur un tableau de J Bosch début renaissance qu'au Pays Bas les arcs lamellés avec dos en Bambou étaient déjà connus!... j'aimerai bien savoir d'où provient cette idée...

Link to comment
Share on other sites

Je vais de ce post réviser mes tristes et pauvres lacunes dans le domaine de la géographie des colonies Hollandaises du début du siècle précédent... 21.gif merci Grizzly06

Sinon, justement à propos de la corde, je pensais que c'était du bambou..on doit pouvoir confondre...

J'ai relevé sur un tableau de J Bosch début renaissance qu'au Pays Bas les arcs lamellés avec dos en Bambou étaient déjà connus!... j'aimerai bien savoir d'où provient cette idée...

...de bambou importe alors parceque cette espece n'est pas endemique en europe!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pas impossible pour les marins hollandais de l'époque et leur longue route des épices d'ailleurs peut être avaient ils apporté quelques plantes avec eux...

Link to comment
Share on other sites

pas impossible pour les marins hollandais de l'époque et leur longue route des épices d'ailleurs peut être avaient ils apporté quelques plantes avec eux...

les bois precieux etaient moins prioritaires que les epices mais ca lestait bien les bateaux!

...et je sais que les comptoirs hanseatique en particulier hambourg etaient en contact avec la "compagnies des indes" concernant ces produits!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...