Jump to content

Néandertal, une brute?


Recommended Posts

L'homme de Néanderthal se maquillait

L'homme de Néanderthal pourrait bientôt perdre son étiquette de primitif et regarder Homo sapiens d'égal à égal. La preuve: il était capable de concevoir et d'apprécier un concept abstrait comme la beauté, vu qu'il se maquillait. Son "beauty case" vient d'être découvert.

Sur les sites de Cueva de los Aviones et Cueva Anton, dans le sud- est de l'Espagne, des chercheurs ont trouvé des coquillages utilisés pour contenir des pigments de couleurs vives ainsi que d'autres coquillages forés provenant probablement de colliers. Ces travaux menés par Joo Zilho, de l'Université de Bristol (GB), sont publiés dans la revue "PNAS".

Dans les coquillages, les paléontologues ont trouvé des restes de pigments de différentes couleurs, noir, rouge ou jaune, similaires à ceux utilisés comme cosmétiques dans l'ancienne Egypte.

Pour M. Zilho, il s'agit de la «première preuve certaine que, il y a environ 50.000 ans, soit 10.000 ans avant les premiers témoignages de la présence de l'homme moderne en Europe, le comportement des Néanderthaliens était organisé symboliquement".

L'homme moderne et l'homme de Néanderthal émanent d'un ancêtre commun, mais ont divergé il y a environ 300.000 ans. Les Néanderthaliens ont souvent été décrits comme des brutes poilues, portant une massue.

Les dernières recherches s'écartent toutefois de cette imagerie et les dépeignent comme d'habiles concepteurs d'outils sophistiqués, utilisant des peaux de bêtes pour se tenir au chaud et veillant sur leurs semblables. Ils ont disparu il y a environ 30.000 ans.

Link to comment
Share on other sites

Cet article traite-t-il des éventuels "croisements" entre Sapiens et Néanderthal, tel que l'avait suggéré Science & Vie il y a quelques ?

Sans être très savant sur le sujet, il me semble avoir lu récemment que les croisements entre neanderthal et sapiens n'étaient pas prouvés par analyse d'Adn. Si croisement il y a eu,rien ne prouve actuellement que les rejetons de ces unions aient été fertiles (comme dans le cas de croisements entre "cousins" dans le monde animal : le croisement âne-cheval donne (selon les répartitions mâle-femelle) un mulet ou un bardeau mais dans tous les cas ce rejeton est stérile).

Un article intéressant sur le sujet est paru dans la revue "pour la science" de ce mois de janvier. Dans cet article ils évoquent une faible densité de population néanderthalienne (10 à 15000 femmes réparties sur une très grande surface (sud de l'Europe et Asie du sud. Ils éméttent l'hypothèse que cette faible denisté démographique pourrait être la cause de leur disparition

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne la possible hybridation Sapiens/Néanderthal les résultats publiés dans les 2 grandes revues Science et Nature étaient contradictoires. Si ma mémoire est bonne les 2 équipes avaient utilisées des méthodes différentes de séquençage de l'ADN dont une qui a suscité beaucoup d'engouement mais semble surtout bien détecter les contaminations de l'échantillon avec de l'ADN récent donc sapiens (par les différents manipulateurs)!

Les études se poursuivent (en Europe) mais je crois avoir lu que compte tenu de la taille de l'échantillonage c'est à dire le nombre d'individus Néanderthal dont on dispose si l'hybridation est inférieure à 5-10% on ne la détectera pas.

Sachez pour finir que l'on considère en général que deux espèces soeurs séparées depuis moins de 1 million d'années peuvent encore s'hybrider. Le concept d'espèce est quelque chose de difficile à appréhender.

Néanderthal et Sapiens ont vécu en sympatrie pendant des milliers d'années, des "échanges culturels" ont eu lieu alors l'hypothèse d'une hybridation n'est pas farfelue mais très difficile à démontrer

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne la possible hybridation Sapiens/Néanderthal les résultats publiés dans les 2 grandes revues Science et Nature étaient contradictoires. Si ma mémoire est bonne les 2 équipes avaient utilisées des méthodes différentes de séquençage de l'ADN dont une qui a suscité beaucoup d'engouement mais semble surtout bien détecter les contaminations de l'échantillon avec de l'ADN récent donc sapiens (par les différents manipulateurs)!

Les études se poursuivent (en Europe) mais je crois avoir lu que compte tenu de la taille de l'échantillonage c'est à dire le nombre d'individus Néanderthal dont on dispose si l'hybridation est inférieure à 5-10% on ne la détectera pas.

Sachez pour finir que l'on considère en général que deux espèces soeurs séparées depuis moins de 1 million d'années peuvent encore s'hybrider. Le concept d'espèce est quelque chose de difficile à appréhender.

Néanderthal et Sapiens ont vécu en sympatrie pendant des milliers d'années, des "échanges culturels" ont eu lieu alors l'hypothèse d'une hybridation n'est pas farfelue mais très difficile à démontrer

c'est pas facile tout les jours de faire de la BM proprement......

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, j'en connais - un pas qu'un seul... - qui sont inscrits ici et qui, plus que visiblement, sont le résultat d'une hybridation 50% Sapiens, 50% Néanderthal et au moins 50% autre chose, encore à définir, et se situant entre la patate farcie et le gnôle de contrebande... (d'où les difficultés en calcul) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

j'en connais aussi

et je confirme, l'hybridation semble avoir fonctionné :oups:

Merci de ne pas polluer la mémoire de notre lointain cousin .... les rejetons que vous associez à Néandertal n'ont ,à mon avis, rien de commun avec lui !

La simple évocation (pour ceux qui s'interessent un peu au sujet) de la complexité des chaînes de débitage et de la finalité de la méthode levallois confirme pour moi que ce grand monsieur était tout à fait égal à Sapiens Sapiens et jouait dans la même cours que lui

pour les rejetons inqualifiables auxquels certains pensent j'incriminerai davantage l'alcool et les mauvaises fréquentation que la descendance.

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Sans compter que j'ai passé - et compte encore passer - d'excellents moments avec ces rejetons "inqualifiables" auquels on peut tout de même accoller une appellation AOC dans le Savoir Vivre.

Quant-à savoir s'ils tiennent cette qualité de Néanderthal (ce que je suppose), de Sapiens (ce dont je doute) ou de la patate farcie (ce qui n'est pas impossible), je ne m'avancerai pas !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci de ne pas polluer la mémoire de notre lointain cousin .... les rejetons que vous associez à Néandertal n'ont ,à mon avis, rien de commun avec lui !

La simple évocation (pour ceux qui s'interessent un peu au sujet) de la complexité des chaînes de débitage et de la finalité de la méthode levallois confirme pour moi que ce grand monsieur était tout à fait égal à Sapiens Sapiens et jouait dans la même cours que lui

pour les rejetons inqualifiables auxquels certains pensent j'incriminerai davantage l'alcool et les mauvaises fréquentation que la descendance.

Tiens, j'ai du louper un truc là...

Merci de prendre ma défense Christian!

Mais je suis au regret de t annoncer que je suis bien détenteur d' un certificat de naissance prouvant mon affiliation a ce rustre qu'on se donne tant d'efforts aujourd'hui a rendre fin intelligent sensible amoureux des arts et des modes. En fait il était anthropophage, se délectant en particulier du cerveau de certain mourants, ou des corps de sa progéniture, il faisait ratures sans avoir rien écris , il massacrait fracassait les stalactites et mites des grottes au lieu d' essayer d' en faire de la musique! En 150 000 ans: 7000 générations seuls quelque dizaines d' individus ont eu droit a leur tombe, en plus il était misogine: la quasi totalité des tombes sont les tombes de dépouilles masculines...

La nature ne l'avait pas gâté le pauvre :une musculature hypertrophiée provocant des fractures de fatigue sur une masse osseuse pourtant double a la notre. Un volume cérébrale démesuré (suite a la trop grande consommation des cerveaux de ses congénères?) rapport au diamètre du pelvis des dames en fin de carrière de neanderthal, un lobe frontal réduit a sa plus simple expression...

Non non et re-non les exceptions ne font pas la règle. Trois coquillages contenant un peu de maquillage(?) ( interprétation pouvant porter a caution au moins autant que les tubes en sureau...) ne font pas de cet espèce d' humain ( qui marche qui fabrique des outils simples qui ne parle probablement quasiment pas et réfléchis parfois) l inventeur du carnaval de Rio!

A propos du soucis qu il pouvait se faire de la perseption d' autrui pouvait se faire de sa personne, son ancêtre perçait déjà des escargots en Afrique du sud pour accompagner le défunt des centaines de milliers d'années avant lui, et lui avec son cerveau un septième plus volumineux que le notre n'a pas trouvé mieu. A faire que de gratter et piqueter un point pendant des dizaines d' heure pour arriver a faire un trou dans une dent trouvée avec opportunisme ici ou là. Remarque je lui jète un peu la Pierre mais grace a ça on fait bien la différence entre son travail de brute et celui du délicat et intelligent sapiens sapiens qui excusez moi du peu n inventera rien de moins que la bombe atomique, et s' en servira non pas une mais deux fois. Et comme la destruction n était pas encore assez massive, sapiens sapiens préféra développer la puissance d' élimination d' êtres vivant ( plantes animaux et humains) plutôt que d' utiliser tout ces milliards de dollars et de monnaie russe ( excusez ma lacune passagère probablement due a la consommation trop importante d'antigel et de cônes d' herbes de Provence et de mes relations plus que douteuses...) euh zlotis? Roupies? Bref cet montagne d' or d' argent de diamants et autre pierreries et métaux précieux devait servir a fracasser la vie au lieu de la sauver! Et on ne nous dit pas tout!? Je suis certain que plus d' une fois le bouton rouge a été arme et effleure par le doigt d' un " président" ( affaire de Cuba, et délirium tremens passager d'eltsine...

Et on ne nous dit pas tout!

Pour en revenir à ce bon vieux neanderthal, et en conclusion de mon délirant propos, je ne crois pas non plus en son hybridation avec l homme de cro de magnon: ils sont distants de plus de 1000 km!

depuis plus de 15 ans toutes les recherches génétiques ananlysant les ADN des sapiens sapiens et des sapiens neanderthalensis ont démontrées que ces deux espèces étaient proches mais pas suffisament pour qu'il y ait interfecondite fertile. Mais on s évertue a chercher l exception qui fera la règle ( mensongère). On a les résultats mais on en veut d' autre...

(désolé pour les fautes de frappe, d'orthographe, et de calcul, pas évident sur les touches d' un téléphone portable, aussi perfectionné soit il).

Par contre, une équipe allemande vient de decripter son génome ... Il n y a plus qu à faire un clone pour qu il puisse nous donner des cours de spiritualité et de relations sociales. Je préfère ne pas être dans la même cage que lui le jour ou ça se fera ( ou pas).

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Arc-à-hic, tu énonces là une impressionnantes série de conceptions très dépassées et très inexactes. En particulier à propos des capacités langagières de la prétendue brute; le squelette de Kébara 2, dont l'os hyoide est particulièrement bien conservé, a démontré depuis 1989 que les capacités de H. S. Néandertal sont absolument identiques à celles de H. S. Sapiens. La reconsidération des hypothèses induite par cette découverte a d'ailleur permis de réexaminer les travaux précédants et de s'apercevoir qu'ils reposaient sur des reconstructions faciales erronées ou sur des raisonnements tellement boiteux que si on les applique à H. S. Sapiens, celui-ci non plus ne peut pas parler.

Link to comment
Share on other sites

moi je crois en l'hybridation; la plus forte concentration de population du neeanderthal se situe dans la moyenne vallee du rhin or je connais un certain modo qui en provient et il suffit de le voir sur son balcon menacer les voisins avec ses engins de mort...c'est bon je sors!!!:rolleyes::rolleyes:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

si alpha le dit!

d'ailleurs il persiste encore qcq foyers dans sud-ouest ou les genes du neanderthal non rien de recessif:

post-88-126365839416.jpg

post-88-12636585435.jpg

et je n'ai pas trouver de photos de la bande des zolandais, mais certains specimens me paraissent plus que suspects...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

J'élève une vive protestation................A l'époque, je n'étais pas arrivé dans la région ni n'avais encore inventé l'arc.............Ha!

arbre-a-hic non plus mais le delta du rhin se trouve bien au pays-bas; transhumance migratoire due a la rarefaction du gibier!

...vous etes fait comme des rats, il faut pas nous prendre pour plus bete qu'on est!!!

Link to comment
Share on other sites

remarquez au passage la formidable adaptation que cette espece a developee dans les zones climatiques plus continentale du versant est des vosges!

post-88-126366055553.jpg

je l'ai vu a l'oeuvre a ramioul et c'est une veritable machine-a-tuer...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est bien connu : " a l'âge de la bière les hommes vivaient dans les tavernes" .....

Excellent je m'en vais en faire mon leitmotiv !!! Voir celui de la zolanderie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...