Jump to content

débutant


else
 Share

Recommended Posts

Salut à tous. J’ai 40 ans et je me suis mis au tir à l’arc il y a un mois, avec un petit arc 23 lbs de chez Décathlon. Certes ce n’est pas du très bon matériel, mais il m’a permis de découvrir les plaisirs du tir instinctif en ne dépensant que 30 euros. Il y a deux semaines je suis donc passé en archerie acheter du matériel un peu plus « sérieux », arc chasse 60 pouces, 45 livres, et les flèches qui vont bien avec.

Merci à ce forum d’exister, il est une excellente ressource permettant de répondre à la plupart des questions que se pose, (et se posera), un débutant pratiquant seul. (Les posts de Cécile sont particulièrement précis et clairs). Seul petit incident à déplorer pour le moment, un gros bobo aux trois doigts de la main de corde, mais la « corne pousse », et en déplaçant légèrement le prise de corde de l’articulation vers les deuxièmes phalanges, ça va mieux.

Je suis de l’Indre, si vous connaissez un club, (où on tire instinctif), des parcours 3D, ou si vous-même pratiquez le tir instinctif, n’hésitez pas à me contacter, ça me permettra de sortir de mon jardin, et de côtoyer en réel des tireurs plus expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

:37: else

bienvenue sur le forum

le passage de 22 à 45lbs explique les bobos...

et oui il vaux mieux être près des phalanges que sur la pulpe des doigts...

je ne peux que te conseiller d'aller vite dans un club (apprendre seul est toujours possible, mais les défauts s'installent vite et auront plus de mal à partir)

l'indre c'est le 36 non ?

il y a un club à chateauroux et des membres sont présents sur ce forum...

Link to comment
Share on other sites

« Chez les fous », ça me convient bien accueil.

Il est vrai que j’apprendrai plus vite dans un club, mais je n’ai pas trop envie d’avoir des contraintes d’horaires, et des déplacements à effectuer, (je suis à 55 Km de Châteauroux). Là, j’ai 30 mètres à faire, et il me suffit d’une demi-heure de libre pour tirer.

J’utilise un gantier. Les bobos aux doigts s’atténuent, (en me concentrant bien sur ma prise de corde et ma décoche). J’ai pu tirer une petite centaine de flèches dimanche, sans avoir trop mal. J’évite aussi de tirer tous les jours. Enfin il est vrai que passer de 23 livres à 45, ça surprend.

Link to comment
Share on other sites

Salutations archères else, bienvenu sur le forum, le tir à l'arc seul c'est possible, mais gare aux mauvaises habitudes, elles ont le vie dure (en tous cas, plus que de raison)..

C'est sûr que les km pour Chateauroux, c'est pas la fête mais mesure bien le cas : faire les bornes "quelques" fois et prendre la bonne gestuelle, ou bien ne pas faire les bornes et pester comme un goret dans ton jardin en tirant tes flèches (si si.. ça arrivera... :bhaoui..: ).

En tous cas, maintenant que l'on t'a souhaité la bienvenue, comme dirait l'autre : what else :109: ?

Ben... bonnes flèches amigo !!

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

coucou

je vis à Orleans mais je suis originaire du Berry (36)ou je retourne régulièrement (faut bien faire le plein de fromages de chèvres et de vin gris :109: ) T'es d'où exactement parce qu'il y a peut-être un autre club que Chateauroux?

Perso je tire en instinctif (méthode Coche) avec un recurve chasse et parfois un longbow.

si t'as des questions n'hésites pas à les poser sur le forum, y'a toujours quelqu'un pour aider les débutants.

Link to comment
Share on other sites

Ca va nettement mieux au niveau des doigts, même si les dix premières flèches tirées sont un encore un peu douloureuses.

Tchunomi, ça m’arrive déjà souvent de pester comme un goret, le tir à l’arc ne va pas changer grand-chose.

Sérieusement je n’ai pour le moment pas envie d’aller en club. J’ai l’impression, (peut être à tort), de progresser tranquillement, et surtout de mieux maîtriser mon arc. En plus je ne suis pas sûr qu’un débutant tirant comme un goret avec un chasse de 45 livres amuserai tout le monde dans un club.

Manouche, je suis du côté de Chatillon sur Indre. Tu parles de la méthode « Coche », te serait il possible de me la décrire simplement ? Sinon, est il utile de graisser régulièrement la corde de l’arc ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

de mémoire il y a un club à Loches , pas sur que ce soit plus facile mais je crois que quelques uns font de temps en temps du parcours 3D. A Chateauroux ils sont très branchés cibles anglaises et viseurs je crois

Sinon pour la méthode de Jean Marie Coche je t'encourage à regarder son bouquin "le tir instinctif souple" notamment la partie concernant la gestuelle (placement du corps etc..) mais vraiment il serait bien que tu tires avec d'autres archers. Pour avoir accès aux parcours 3D il faut être licencié à la FFTA (sauf parcours permanent, mais dans le 36 il n'y en pas. Le plus proche est dans le 41, voir la rubrique correspondante dans le forum).

Autre idée venir en spectateur sur une compétition 3D un dimanche (Sully sur Loire, La croix en Touraine etc...)histoire de rencontrer de discuter..

Edited by manouche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...