Jump to content

Besoin d'aide


loy
 Share

Recommended Posts

Salut à tous :37:

J'envisage de participer à la manche du Puy en Velay cet été et donc de me procurer du bon fil de lin pour faire des cordes d'arc!

Un initié pourrait-il me conseiller avant que je ne commande et commette une erreur grossière :107:

J'ai trouvé ce fournisseur dans un sujet plus ancien de Poupoune ( :07: )

"http://metivier-mode...ire/cordage.php

Résistance a la rupture, 5 kg pour le 0,15mm / de 7 kg pour le 0,3mm / et 10 kg pour le 0,5mm."

Parmi les trois diamètres, lequel serait le mieux?

(sinon, si quelqu'un possède une bobine et a besoin de dacron, j'ai une bobine toute neuve qui ne me sert à rien :bhaoui..: )

:07:

Link to comment
Share on other sites

le diamètre n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est la résistance,,,,,,,,,,,,,,il suffit de calculer le nombre de brins en fonction de leur résistance et de la puissance de l'arc........sachant que la corde doit résister à 4 fois la puissance de l'arc. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:112:

Bon sinon ce matin, j'ai fait des testes de rupture avec du fil de grande surface, du marron et du blanc (en lin décoloré), les deux cèdent à 22-23 lbs, j'espérais le double vu le diamètre!

Pour un arc de 40 lbs, il faudrait une corde de 7 à 8 brins ce qui représente une corde ENORME, environ 6mm de diamètre :113:

Ces résultats vous semblent-ils cohérents ou je me plante totalement dans mes calculs?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise du fil de lin de cuisine acheté en grande surface, il est en moyenne entre 10 et 11kg de resistance ce qui correspond a tes chiffres.

Je mets en general 8 brins , mais cela ne fait pas 6mm de diametre au total .Cela donne une corde un peu plus grosse que les cordes dacrons du commerce.

Et j'espere aussi faire la manche du Puy , pour une fois qu'il y en a une pas trop loin :29:

Edited by Turtle
Link to comment
Share on other sites

Pour voir vraiment, j'en ai fait deux : une en dacron de 16 brins (pour un arc de 50 lbs) et une en lin de 6 brins (qui conviendrait pour un arc de 35 lbs selon mes mesures) :

post-7081-126373968023.jpg

post-7081-12637396903.jpg

Donc vous trouvez tout ça normal avec cette matière première ? Et acceptable pour un arc "primitif" ? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...