Jump to content

volées d'essais


Recommended Posts

Bonjour,

Petite disussion en ce moment dans le CD, les 2 volées d'essais doivent elles se tirer en rythme AB/CD et CD/AB ou bien en AB/CD et AB/CD? si oui, connaissez vous les textes ? dans le CD jusqu'alors on tirait dans le premier cas, et maintenant certains arbitres disent qu'il faut tirer le 2ème cas sans pouvoir fournir les textes. Merci de votre aide, j'ai cherché mais pas trouvé....

Link to comment
Share on other sites

de mémoire par chez nous

quand on tirait les 2 volées d'essai c'était AB-CD et encore AB-CD,

maintenant que l'on tire 20 à 45mn, c'est le même rythme que le concours, AB-CD, CD-AB, etc

mais coté texte, je n'ai pas le règlement sous la main pour vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à mon dernier concours le 13 décembre dernier, les volées d'essai étaient en rythme AB-CD deux fois.

J'apprécie car cela offre une même durée de tir et de "non tir" entre d'éventuels réglages.

moi, pas besoin de réglage je tire arc droit....mdr

mais le problème est ça change d'un coup....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avant on tirait ab cd, ab cd, mais on est passe en mode ab cd, cd ab depuis 5/6 ans il me semble.

C etait dans une info cna, je vais essayer de retrouver cela.

OK, mais le problème c'est que l'arbitre responsable a voulu revenir en arrière (AB/CD et AB/CD) et qu'il disait que c'était le bon rythme et que si l'on tirait AB/CD et CD/AB c'était à cause du chronotir. Risque de petrubations à l'horizon, la preuve le samedi AM les CD étaient en premier sur la ligne à la 2ème volée d'essais. C'est pour cela que je cherche des écrits là dessus

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Avant on tirait ab cd, ab cd, mais on est passe en mode ab cd, cd ab depuis 5/6 ans il me semble.

C etait dans une info cna, je vais essayer de retrouver cela.

OK, mais le problème c'est que l'arbitre responsable a voulu revenir en arrière (AB/CD et AB/CD) et qu'il disait que c'était le bon rythme et que si l'on tirait AB/CD et CD/AB c'était à cause du chronotir. Risque de petrubations à l'horizon, la preuve le samedi AM les CD étaient en premier sur la ligne à la 2ème volée d'essais. C'est pour cela que je cherche des écrits là dessus

Le ryhme ab cd, a ete modifie avant l arrive de la location des chronos tir sur le76.

Ce n est donc pas une bonne excuse.

Apres recherche je viens de m apercevoir que j avais fais le tri dans les info cna ( et oui pratiquement 1 par mois depuis 2003) Alors je ne retouve pas l info.

Demande a Bruno Joly c est lui le chef des arbitres dans le 76.

Link to comment
Share on other sites

je confirme, et effectivement, ça ne date pas d'hier

ça a l'avantage d'éviter la confusion, parmi les archers comme parmi les chronométreurs et gestionnaires de signaux....

cet arbitre a joué avec l'usage d'une manière irrésponsable

ben non, il ne joue pas avec l'usage, car on était bien AB/CD et CD/AB dje vais poser la question au PCRA pour avoir les textes

Link to comment
Share on other sites

je confirme, et effectivement, ça ne date pas d'hier

ça a l'avantage d'éviter la confusion, parmi les archers comme parmi les chronométreurs et gestionnaires de signaux....

cet arbitre a joué avec l'usage d'une manière irrésponsable

curieusement phil, il me semblait bien qu'avec 2 volées, il n'y avait pas rotation, mais cela fait plusieurs années que je n'ai pas tiré les 2 volées seulement, ma mémoire me trahit peut être... :unsure:

et j'ai aussi posé la question à mon PCRA...

Link to comment
Share on other sites

la réponse donnée par mon PCRA

Il y a rotation (AB-CD, CD-AB) quelque soit le type d'entrainement choisi. On ne doit plus parler d'échauffement ! Tout comme on ne dit plus volées d'essai, mais volées d'entraînement ! Nombre de flèches illimité dans le temps imparti (2 mn).

On se réfère à cet article :

B.5.1.1 : Lorsque 4 compétiteurs tirent deux par deux simultanément, ils tirent chacun sur un blason selon la rotation suivante : AB/CD, CD/AB, AB/CD, etc…

Info CNA 34 d'octobre 2004 :

12. Flèches d'essai (Salle, Fita, 2x50m)

Lors des flèches d'essai avant le début de la compétition, il y a toujours confusion pour savoir s'il doit y avoir rotation des tireurs entre la première et la deuxième volée d'essai. Le Comité des Juges de la FITA n'ayant pas répondu à la demande de renseignement, il est décidé qu'en France il doit y avoir rotation.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi JMG, effectivement, cette CNA n'est pas récente

et c'est là que le bas blesse pour moi , une CNA comme ça devrait être intégrée au règlement depuis longtemps...

quoique il suffit de prendre le point B5.1.1 pour tout type de tir entrainement et tir marquant... donc le reglement est à jour...d'un certain point de vue (ça me rappelle un personnage ça... :109: )

Link to comment
Share on other sites

la réponse donnée par mon PCRA

Il y a rotation (AB-CD, CD-AB) quelque soit le type d'entrainement choisi. On ne doit plus parler d'échauffement ! Tout comme on ne dit plus volées d'essai, mais volées d'entraînement ! Nombre de flèches illimité dans le temps imparti (2 mn).

On se réfère à cet article :

B.5.1.1 : Lorsque 4 compétiteurs tirent deux par deux simultanément, ils tirent chacun sur un blason selon la rotation suivante : AB/CD, CD/AB, AB/CD, etc…

Info CNA 34 d'octobre 2004 :

12. Flèches d'essai (Salle, Fita, 2x50m)

Lors des flèches d'essai avant le début de la compétition, il y a toujours confusion pour savoir s'il doit y avoir rotation des tireurs entre la première et la deuxième volée d'essai. Le Comité des Juges de la FITA n'ayant pas répondu à la demande de renseignement, il est décidé qu'en France il doit y avoir rotation.

Je vais venir en contradiction quand au terme volées d'essais, voici ce que l'on retrouve dans la mise à jour de juillet dernier :

• L’entraînement dans une compétition sélective

L'entraînement se fait au choix de l'organisateur :

De 20mn (minimum) à 45mn (maximum) sur le terrain de compétition, les archers tirant sur leur

propre blason. L'organisateur peut :

- soit utiliser des blasons usagés et placer des blasons neufs pour le début du concours ;

- soit placer des blasons neufs dès le début de l'entraînement et les compétiteurs devront être

informés qu'ils ont à marquer leurs impacts.

2 volées d'essai.

Dans tous les cas, les compétiteurs peuvent tirer autant de flèches par volées qu'ils le souhaitent, dans le

temps

et ceci dans l'article C1 de la partie : Le Tir en Salle – Règlement français des épreuves fédérales

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Je vais venir en contradiction quand au terme volées d'essais, voici ce que l'on retrouve dans la mise à jour de juillet dernier :

• L’entraînement dans une compétition sélective

L'entraînement se fait au choix de l'organisateur :

De 20mn (minimum) à 45mn (maximum) sur le terrain de compétition, les archers tirant sur leur

propre blason. L'organisateur peut :

- soit utiliser des blasons usagés et placer des blasons neufs pour le début du concours ;

- soit placer des blasons neufs dès le début de l'entraînement et les compétiteurs devront être

informés qu'ils ont à marquer leurs impacts.

2 volées d'essai.

Dans tous les cas, les compétiteurs peuvent tirer autant de flèches par volées qu'ils le souhaitent, dans le

temps

et ceci dans l'article C1 de la partie : Le Tir en Salle – Règlement français des épreuves fédérales

enfait il est tout a fait possible de faire l echauffement en salle( avec rotation ab cd ) sur les blasons directement.

Mais dans le 76 on ne le fait pas beaucoup.

Par contre en tir fita ou federal generalement c est sur blason directement.

Il n y a pas de contradiction, tu as 2 choix pour faire l entrainement.

Link to comment
Share on other sites

enfait il est tout a fait possible de faire l echauffement en salle( avec rotation ab cd ) sur les blasons directement.

Mais dans le 76 on ne le fait pas beaucoup.

Par contre en tir fita ou federal generalement c est sur blason directement.

Il n y a pas de contradiction, tu as 2 choix pour faire l entrainement.

la contradiction venait sur les termes "volées d'essais" qui selon la réponse de mon PCRA était obsolète...là on voit bien qu'elle est toujours présente.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelle prise de tête pour pas grand chose !!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas bien compliqué, soit on dit :

Volées d'essai et là c'est le nombe de volées qui est fixé à 2

Entrainement et là c'est une période de temps qui va de 20 à 45 mn mais qui doit être portée sur le mandat.

Dans les deux cas il y a rotation.

Ce changement, qui en effet date de 2003, n'a pas été ait à cause des chronotirs mais à la demande de compétiteurs qui se plaignaient à juste titre que les volées d'essai devraient refléter le rythme d compétition.

La FITA ne s'est jamais prononcée et pour cause, les compétitions internationales sont toujours basées sur 45 mn d'échauffement, il y a bien souvent moins de départs qu'un concours comme on en connait tous les dimanches.

L'arbitre qui a répondu a fait un excès de zèle, s'il était le seul ce serait marrant mais y'en a quelques uns quand même !!!! Avait-il suivi régulièrement les recyclages et de quelle manière!!!! Certains viennent au recyclage et se calent bien au fond de la salle, ils font acte de présence, font signer leur carte et basta!!! J'en connais d'autres qui assistent activement au recyclages et qui ne font même pas signer leur carte.

Bonne année à toutes et à tous. Et surtout amusez vous c'est plus sérieux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...