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comment devient on arbitre ?


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tu as une partie de tes réponses ici

sinon pour synthétiser...

il y a un QCM à passer (avec 75% de réussite) sur 50 questions autour du tir à l'arc... reglements généraux, toutes les disciplines...

ensuite

des questions sur l'option choisie... (note minimum de 15/20 aussi obligatoire...)

mais pour présenter l'examen écrit... il faut faire des stages sur le terrain, avoir la connaissance des différents modules pour passer le QCM là après ton arbitre responsable de la formation te proposera d'aller passer l'examen

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Voici ce que j'ai mis dans un autre post:

Par exemple:

Un candidat arbitre fédéral souhaitant acquérir l'option Nature/3D bénéficiera d'une formation comportant :

- suivi théorique : 25h (5 jours)

- suivi pratique : 4 compétitions (4 jours)

2 Nature et 2 3D (mini)

- un stage sur le terrain (hors compétition) 1 journée

Soient 10 jours de formation

Suivi Théorique

MODULE I : « LA FFTA : Historique – Organisation – Filière sportive… »

Durée : 2H

MODULE II : « Règlements généraux »

Durée : 8H

MODULE III : « Médecine sportive, dopage » avec MODULE IV : « Psycho, régimes conflictuels »

Durées estimées 2H + 2H

MODULE V : « Sécurité – Chronométrage – Marque »

Durée de la théorie 3H

MODULE XIII : « Parcours Nature»

Durée de la théorie 4H

MODULE XIV : « Parcours 3D»

Durée de la théorie 4H

Tous ces modules sont vus avec les formateurs, à raison (par ex) d'un après midi par mois et sont nécessaires au tronc commun. (QCM de 50 questions portant sur les 5 modules - durée 30mn)

En Bretagne les candidats arbitres sont regroupés par département et assistent ensemble à ces formations

Nous passons au module suivant après validation du module précédent.

Une fois le module V validé, le candidat arbitre peut juger seul les cordons

Ensuite viennent les études de cas, dans l'option choisie, toujours avec les formateurs

A partir de ce moment, les andidats arbitres sont réunis par option.

Pour un candidat arbitre option Nature/3D, il lui est nullement nécessaire d'arbitrer 1FITA, 1 Salle, 1 fédéral et 1 campagne, encore moins 1 Beursault, Tir en forêt ou Tir au Drapeau.

Qu'il se concentre uniquement dans son option.

Ceci était valable au siècle dernier (jusqu'à la moitié des années 90) lorsque pour devenir arbitre on était d'office "Toutes options".

Lors de la partie pratique sur le terrain, il est demandé au candidat-arbitre d'être présent dès le contrôle du terrain

voir ci-dessous un exemple de grille d'évaluation à faire remplir par l'arbitre responsable:

Compétences

Pré contrôle

- Mandat (contenu)

- Visite du site

- Organisation des compétiteurs sur les cibles

Contrôle des installations

- Sécurité 'du tracé de parcours et de chaque cible)

- Buttes d’entraînement

- Balisage (parcours tireurs et spectateurs)

- Buttes de tir

- Cibles ; zonage éventuel, doublage sur les courtes distances

- Types de blasons (conformité, retraçage)

- Postes de tir (piquets, N°….)

Contrôle au greffe

- Inscriptions : licence, passeport, certificat médical et sur- classement (éventuellement).

- Mode de saisie des résultats

- Constitution des pelotons

Contrôle de la logistique

- Matériel de rechange au long du parcours

- Installation sanitaire

- Antenne médicale

Pré compétition

- Jury d’appel

- Inspection du matériel

- Entraînement

- Mise au point avec les responsables de peloton

Compétition

- Surveillance : sécurité, temps de tir, technique de tir, coaching…

- Intervention: refus, demande d’un chef de peloton

- Maintien des horaires

- Contrôle de l'état des installations

- Conseils auprès des personnes qui travaillent sur les installations

Post-compétition

- Contrôle des résultats (départage des égalités)

- Présence aux podiums, remises de récompenses.

- Contrôle des expéditions vers la Fédération

Toutes ces grilles et modules validés permettent au responsable régional de la formation de valider l'inscription à l'examen du candidat-arbitre.

Outre le QCM, l'examen est architecturé autour de trois questions. (durée 1H30)

- 1ère Question : Cotes, dimensions, implantations, descriptions

- 2ème Question : Que faites-vous ? Mises en situations, études de cas, points de règlement.

- 3ème Question : Cette question est désormais commune à toutes les options et rapporte 5pts

Une fois reçu, le candidat-arbitre après avoir prêté serment, est nommé "Arbitre Fédéral, option Nature/3D stagiaire". Il assumera toutes les tâches de la fonction, à l'exception de la responsabilité des championnats régionaux (et nationaux !).

Il deviendra "Arbitre Fédéral" après une période probatoire d'un an, si aucun élément ne s'y oppose

Edited by Qeneo
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sinon pour synthétiser...

il y a un QCM à passer (avec 75% de réussite) sur 50 questions autour du tir à l'arc... reglements généraux, toutes les disciplines...

ensuite

des questions sur l'option choisie... (note minimum de 15/20 aussi obligatoire...)

La note mini à obtenir pour le QCM et pour l'Option est de 14,40 sur 20

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Pour le QCM d'arbitre assistant, il faut 71 bonnes réponses sur 100, et la réussite dispense de passer le QCM de 50 questions d'arbitre Fédéral.

Tu peux passer d'abord arbitre assistant sanctionné par le QCM et la validation des 5 premiers modules. Puis ensuite passer la ou les options pour devenir arbitre fédéral, peut être un peu moins condensé comme manière de faire

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Voici ce que j'ai mis dans un autre post:

Par exemple:

Un candidat arbitre fédéral souhaitant acquérir l'option Nature/3D bénéficiera d'une formation comportant :

- suivi théorique : 25h (5 jours)

- suivi pratique : 4 compétitions (4 jours)

2 Nature et 2 3D (mini)

- un stage sur le terrain (hors compétition) 1 journée

Soient 10 jours de formation

Suivi Théorique

MODULE I : « LA FFTA : Historique – Organisation – Filière sportive… »

Durée : 2H

MODULE II : « Règlements généraux »

Durée : 8H

MODULE III : « Médecine sportive, dopage » avec MODULE IV : « Psycho, régimes conflictuels »

Durées estimées 2H + 2H

MODULE V : « Sécurité – Chronométrage – Marque »

Durée de la théorie 3H

MODULE XIII : « Parcours Nature»

Durée de la théorie 4H

MODULE XIV : « Parcours 3D»

Durée de la théorie 4H

Tous ces modules sont vus avec les formateurs, à raison (par ex) d'un après midi par mois et sont nécessaires au tronc commun. (QCM de 50 questions portant sur les 5 modules - durée 30mn)

En Bretagne les candidats arbitres sont regroupés par département et assistent ensemble à ces formations

Nous passons au module suivant après validation du module précédent.

Une fois le module V validé, le candidat arbitre peut juger seul les cordons

Ensuite viennent les études de cas, dans l'option choisie, toujours avec les formateurs

A partir de ce moment, les andidats arbitres sont réunis par option.

Pour un candidat arbitre option Nature/3D, il lui est nullement nécessaire d'arbitrer 1FITA, 1 Salle, 1 fédéral et 1 campagne, encore moins 1 Beursault, Tir en forêt ou Tir au Drapeau.

Qu'il se concentre uniquement dans son option.

Ceci était valable au siècle dernier (jusqu'à la moitié des années 90) lorsque pour devenir arbitre on était d'office "Toutes options".

Lors de la partie pratique sur le terrain, il est demandé au candidat-arbitre d'être présent dès le contrôle du terrain

voir ci-dessous un exemple de grille d'évaluation à faire remplir par l'arbitre responsable:

Compétences

Pré contrôle

- Mandat (contenu)

- Visite du site

- Organisation des compétiteurs sur les cibles

Contrôle des installations

- Sécurité 'du tracé de parcours et de chaque cible)

- Buttes d’entraînement

- Balisage (parcours tireurs et spectateurs)

- Buttes de tir

- Cibles ; zonage éventuel, doublage sur les courtes distances

- Types de blasons (conformité, retraçage)

- Postes de tir (piquets, N°….)

Contrôle au greffe

- Inscriptions : licence, passeport, certificat médical et sur- classement (éventuellement).

- Mode de saisie des résultats

- Constitution des pelotons

Contrôle de la logistique

- Matériel de rechange au long du parcours

- Installation sanitaire

- Antenne médicale

Pré compétition

- Jury d’appel

- Inspection du matériel

- Entraînement

- Mise au point avec les responsables de peloton

Compétition

- Surveillance : sécurité, temps de tir, technique de tir, coaching…

- Intervention: refus, demande d’un chef de peloton

- Maintien des horaires

- Contrôle de l'état des installations

- Conseils auprès des personnes qui travaillent sur les installations

Post-compétition

- Contrôle des résultats (départage des égalités)

- Présence aux podiums, remises de récompenses.

- Contrôle des expéditions vers la Fédération

Toutes ces grilles et modules validés permettent au responsable régional de la formation de valider l'inscription à l'examen du candidat-arbitre.

Outre le QCM, l'examen est architecturé autour de trois questions. (durée 1H30)

- 1ère Question : Cotes, dimensions, implantations, descriptions

- 2ème Question : Que faites-vous ? Mises en situations, études de cas, points de règlement.

- 3ème Question : Cette question est désormais commune à toutes les options et rapporte 5pts

Une fois reçu, le candidat-arbitre après avoir prêté serment, est nommé "Arbitre Fédéral, option Nature/3D stagiaire". Il assumera toutes les tâches de la fonction, à l'exception de la responsabilité des championnats régionaux (et nationaux !).

Il deviendra "Arbitre Fédéral" après une période probatoire d'un an, si aucun élément ne s'y oppose

petite note pédagogique :

enseigner l'histoire de la FFTA, c'est bon pour un formateur au niveau stage Archer

ça n'apporte rien à un arbitre; je pense que si on arrêtait de rendre tout important, on pourrait pour chaque discipline s'en tenir à l'essentiel :

-"La FFTA a pour objectif de favoriser la pratique du tir à l'arc sous toutes ses formes "

-l'apprentissage du règlement et de l'arbitrage par discipline

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petite note pédagogique :

enseigner l'histoire de la FFTA, c'est bon pour un formateur au niveau stage Archer

ça n'apporte rien à un arbitre; je pense que si on arrêtait de rendre tout important, on pourrait pour chaque discipline s'en tenir à l'essentiel :

Je sais Phil, mais cela rapporte quand même des points au niveau du Tronc Commun (une dizaine) ou pour l'arbitre assistant

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petite note pédagogique :

enseigner l'histoire de la FFTA, c'est bon pour un formateur au niveau stage Archer

ça n'apporte rien à un arbitre; je pense que si on arrêtait de rendre tout important, on pourrait pour chaque discipline s'en tenir à l'essentiel :

-"La FFTA a pour objectif de favoriser la pratique du tir à l'arc sous toutes ses formes "

-l'apprentissage du règlement et de l'arbitrage par discipline

Disons que dans l'idée, la FFTA considère qu'un arbitre se doit de connaître un minimum du fonctionnement de la structure pour laquelle il œuvre. Quand un journaliste ou un officiel est présent, la plupart du temps c'est vers l'arbitre, facilement reconnaissable, qu'il se dirige pour obtenir quelques informations générales et sur ce point précis je dois dire que je suis plutôt pour que le stage "archer" qui traite de ce genre de "détails" soit obligatoire et acquis avant de commencer le cursus de formation de l'arbitre ça allégerait le programme et éviterait ce genre de remarque.

Mais la CNA reste maitre de son programme et il est très mal venu de donner son avis.

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