Jump to content

Questions à propos du ventre de l'arc


Rogargos
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

ça fait une paie d'années que je parcours ce forum pour parfaire mon éducation, et que je met tout ça en pratique quand j'en ai le temps.

Cependant, maintenant que je sais un peu mieux ce que je fais, certaines questions subsistent quand à la mécanique de l'arc, questions auxquelles je peine à trouver des réponses, et j'espère que vous pourrez m'aider.

1) Je fais 95% de mes arcs avec du robinier (on fait avec ce qu'on a ^^), et vous n'êtes pas sans savoir qu'il pose quelques soucis en termes de compression. Pour pouvoir monter en puissance, je fais donc des branches plus larges, avec un ventre encore plus large que le dos (arrêtez moi si je me trompe). Pour limiter encore la probabilité d'avoir des plis de compression, doit-on faire un ventre strictement plat, ou carrément creux en suivant les cernes du bois?

ventrearc.jpg

2) Lorsqu'il y a un fort déflex ou un fort reflex au milieu d'une branche, j'hésite toujours où retirer de la matière lors de l'équilibrage... et d'ailleurs, généralement j'évite d'entamer une billette de ce genre, appréhendant cette étape.

courbures.jpg

(je sais, avec de telles courbures on fait des skis, pas des arcs :lol: )

Doit-on retirer en 1 et en 3 et laisse le 2 plus rigide? Ou inversement? Ou bien pareil sur les trois?

Doit-on retirer en A et en C et laisse le B plus rigide? Ou inversement? Ou bien pareil sur les trois?

En fait, le fond de cette question est que je ne suis pas sûr de ce qu'il faut regarder au niveau du pliage des branches: est-ce que c'est la forme qui doit être régulière une fois l'arc armé, ou est-ce les différentes sections qui doivent se plier d'un même nombre de degrés?

3) Quelles autres essences (parmi les plus connues) présentent des problèmes de compression?

A part le robinier j'avais constaté ça sur le noisetier. Peut-être est-ce aussi que, lorsque j'avais tenté avec du noisetier de faire un arc peu puissant à section en D, le ventre de mon D était trop arrondi et pas assez écrasé?

J'ai cru voir, sur certaines photos de longbows anglais qu'on peut apercevoir à droite à gauche, que le ventre ne formait pas vraiment un demi-cercle parfait, mais qu'il était tout de même un peu écrasé.

Edit: 4) Je ne retrouve plus le rapport entre % de réduction de la taille de l'arc et augmentation de la puissance... Quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by Rogargos
Link to comment
Share on other sites

j'suis loin d'étre une pointure, mais je me lance....

pour la premiére question; l'arc avec le ventre "creux" doit étre chaud à équilibrer... arc à hic, il me semble, à tenté l'expérience.

contact le.

pour la 2, si tu retire de la matiére sur la longueur de la branche, il devrait pas y'a voir de probléme.

de plus si ton cintrage est en bout de branche, garde le. ça donne du reflex et une gueule sympa à l'arc !!

3; j'ai des plis qui sont apparus sur de l'if....

voila, mes mon avis est à des années lumière de toute autorité en la matiére !!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

L arc en creux ça marche très bien ! Et c est pas plus difficile a équilibrer qu un autre. On peut même faire des arcs a trous avec le robinier! Ça fonctionne du tonner pour peu de suivi ( Brutus ou d' autre pourront confirmer) même pour un arc de plus de 60 livres...

En 2 je dirai que la branche reflex doit travailler dans l idéal sur toute sa longueur de 123 et ABC comme un autre arc mais je préfère laisser une petite raideur de sécurité au niveau de la courbe ...

D' autre bois montrant les mêmes risques de compression que le robinier? Je dirai l érable de but en blanc mais je vais encore me faire corriger... C est mon expérience personnelle, et je lui ajouterai le noisetier, par contre je trouve l orme le frêne le houx l alisier l alouchier le guebler et l If bien moins sensibles a la compression...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...