Jump to content

identification des métaux


quabriol
 Share

Recommended Posts

On peut souvent récupérer des métaux, ou en acheter à vil prix à la ferraille. Mais comment les identifier?

Inox, pas inox, c'est assez facile. Après, savoir si la chute d'inox peut faire une lame et après quel traitement de trempe, c'est pas écrit sur le morceau de ferraille!!!!

Par exemple, de sont faits : les ressorts de suspension anciennes, les ressorts hélicoïdaux de 4X4, les outils, les tubes, fers plats et autres...

Merci aux érudits d'éclairer ma lanterne.

Link to comment
Share on other sites

On peut souvent récupérer des métaux, ou en acheter à vil prix à la ferraille. Mais comment les identifier?

Inox, pas inox, c'est assez facile. Après, savoir si la chute d'inox peut faire une lame et après quel traitement de trempe, c'est pas écrit sur le morceau de ferraille!!!!

Par exemple, de sont faits : les ressorts de suspension anciennes, les ressorts hélicoïdaux de 4X4, les outils, les tubes, fers plats et autres...

Merci aux érudits d'éclairer ma lanterne.

Moi, tout ce que je sais, c'est que l'aimer tot ou l'aimer tard, l'essentiel est de pas se retrouver en tôle.

Je suis déjà très très loin :whistling::109:

Link to comment
Share on other sites

Moi, tout ce que je sais, c'est que l'aimer tot ou l'aimer tard, l'essentiel est de pas se retrouver en tôle.

Je suis déjà très très loin whistling.gifgrin.gif

16.gif16.gif y vient pas souvent le lambris killer, mais quand y vient y kill doh.gif

sinon pour le surnom, faut demander aux Savoyards, il est interdit de salle dans ce pays whistling.gifrolleyes.gifgrin.gif

Link to comment
Share on other sites

Pas tout simple, mon cher Denis...

Les inox, à mon avis, tu laisses tomber. Il y en a tellement de sortes différentes, et les TTh sont tellement complexes...

Tu peux déjà utiliser de manière sûre tout ce qui est ressorts, et vieilles limes. Ce sont des aciers qui se forgent bien, et qui prennent bien la trempe. Après, pour le reste, il faut faire des essais... Mais d'un autre côté, chez Bonpertuis, une barre d'XC75 n'est pas très coûteuse...

Link to comment
Share on other sites

y a beaucoup plus cale que moi sur se forum....

ce que je dire: contente toi des basique connus de la recup, vielle limes et lame de ressort camion ou 4x4 qui sont des aciers "facile" pour les traitements thermique si tu te lance dans une lame sans connaitre les tt apropries tu prend le risque: qu il ne prenne pas la trempe ou autre deconvenues....

voila se que je peut dire a mon petit niveau

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses!

Comme tu sais Frédéric il y a chez moi tout un tas de bric et de broc qui pourraient servir en coutellerie. Les menuisiers et ébénistes qui occupaient les lieux se faisaient leurs lames de toupie dans des ressorts de camions. C'était avant 1945...

Donc à garder précieusement: lames de ressort, ressort, herse, faneuse

Coté inox mieux vaut aller directement chez Bonpertuis sauf roulements 100C6.

Link to comment
Share on other sites

Le 100Cr6 n'est pas un acier inox non plus..

Je pense pour ma part que ça ne vaut pas le coup de risquer de passer des heures à essayer de faire une lame sans avoir la certitude de ce que l'on emploie.

Un acier de qualité coutera de 5 à 15 eu le kg, ça ne fait pas cher la lame...Il y a pour 5 eu de matière sur cette lame en cours de montage..l1070833.jpg

Edited by michelS
Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'idée c'était de recycler des objets que je retrouve chez moi. Ils gardaient tout dans le temps et ils faisaient des merveilles avec trois fois rien: un compresseur avec un moteur de moto (avant guerre)par exemple. Si je pouvais prolonger la vie de ces objets ( ou restes d'objets) en leurs redonnant une utilité, ça m'irait assez bien dans la démarche pour servir le lieu que j'habite. Ça ajoute une valeur symbolique au couteau ainsi réalisé.

Sinon très jolie cette lame, bravo Michel!

Link to comment
Share on other sites

Je comprend très bien la démarche mais c'est risquer de perdre du temps et d'avoir de solides déconvenues que de travailler avec de l'acier inconnu..

Mais comme dit plus haut, de vieilles limes peuvent servir, déja moins les ressorts spiralés usagés qui comportent parfois des micro fissures..

Donc, pour ma part, je ne joue plus avec ça...

Link to comment
Share on other sites

Je comprend très bien la démarche mais c'est risquer de perdre du temps et d'avoir de solides déconvenues que de travailler avec de l'acier inconnu..

Mais comme dit plus haut, de vieilles limes peuvent servir, déja moins les ressorts spiralés usagés qui comportent parfois des micro fissures..

Donc, pour ma part, je ne joue plus avec ça...

Ecoute MichelS ...ces conseils sont avisés et te permettront de progresser . :29:

Travailler avec de l'acier de récupe n'est pas une bonne solution car dans la plupart des cas tu ne seras jamais certain de sa composition ....donc des traitements thermiques -_-

En travaillant avec un acier connu( = XC 75 ou 55S7.....qui sont parfaits pour débuter!!!) tu pourras vérifier tes progrès lame après lame .... :29:

N'est ce pas cela qui compte ?????

;)

Link to comment
Share on other sites

Bien reçu Gil!

Pour ce qui concerne la progression , ce sera lent car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps.

Je passe à Thiers demain, j'irai chez Eurotechni. Vous avez peut être d'autres adresses à ne pas manquer tant que je passe par là ? ( genre matériaux, visserie, machines d'occases ...)Je passerai au musée bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...