quabriol Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 On peut souvent récupérer des métaux, ou en acheter à vil prix à la ferraille. Mais comment les identifier? Inox, pas inox, c'est assez facile. Après, savoir si la chute d'inox peut faire une lame et après quel traitement de trempe, c'est pas écrit sur le morceau de ferraille!!!!Par exemple, de sont faits : les ressorts de suspension anciennes, les ressorts hélicoïdaux de 4X4, les outils, les tubes, fers plats et autres...Merci aux érudits d'éclairer ma lanterne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted November 25, 2009 Share Posted November 25, 2009 On peut souvent récupérer des métaux, ou en acheter à vil prix à la ferraille. Mais comment les identifier? Inox, pas inox, c'est assez facile. Après, savoir si la chute d'inox peut faire une lame et après quel traitement de trempe, c'est pas écrit sur le morceau de ferraille!!!!Par exemple, de sont faits : les ressorts de suspension anciennes, les ressorts hélicoïdaux de 4X4, les outils, les tubes, fers plats et autres...Merci aux érudits d'éclairer ma lanterne.Moi, tout ce que je sais, c'est que l'aimer tot ou l'aimer tard, l'essentiel est de pas se retrouver en tôle.Je suis déjà très très loin :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted November 25, 2009 Author Share Posted November 25, 2009 Je fait ce qu'il faut pour.Bonne soirée Lambris killer? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Bonne soirée, oui, à donf comme d'habitude, mais pas sur le tir à l'arc :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted November 26, 2009 Share Posted November 26, 2009 Moi, tout ce que je sais, c'est que l'aimer tot ou l'aimer tard, l'essentiel est de pas se retrouver en tôle.Je suis déjà très très loin y vient pas souvent le lambris killer, mais quand y vient y kill sinon pour le surnom, faut demander aux Savoyards, il est interdit de salle dans ce pays Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted November 27, 2009 Share Posted November 27, 2009 Pas tout simple, mon cher Denis...Les inox, à mon avis, tu laisses tomber. Il y en a tellement de sortes différentes, et les TTh sont tellement complexes...Tu peux déjà utiliser de manière sûre tout ce qui est ressorts, et vieilles limes. Ce sont des aciers qui se forgent bien, et qui prennent bien la trempe. Après, pour le reste, il faut faire des essais... Mais d'un autre côté, chez Bonpertuis, une barre d'XC75 n'est pas très coûteuse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
goliath Posted November 27, 2009 Share Posted November 27, 2009 y a beaucoup plus cale que moi sur se forum....ce que je dire: contente toi des basique connus de la recup, vielle limes et lame de ressort camion ou 4x4 qui sont des aciers "facile" pour les traitements thermique si tu te lance dans une lame sans connaitre les tt apropries tu prend le risque: qu il ne prenne pas la trempe ou autre deconvenues....voila se que je peut dire a mon petit niveau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 27, 2009 Share Posted November 27, 2009 une ch'tite info, les roulements à billes sont faits dans des aciers inox excellents. Avec la couronne extérieure d'un gros roulement, y a de quoi faire du sérieux et ça prend la trempe. Gare, comme tous les inox, il n'aime pas trop l'oxygène quand il est jaune.ah que coucou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted November 30, 2009 Share Posted November 30, 2009 Roulements : 100C6Faut des gros bras pour le forger... C'est dur comme de la carne !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted November 30, 2009 Share Posted November 30, 2009 Il se forge pas si mal que ca le 100 C6 mais surtout ne pas laisser trop refroidir. En tous cas pas plus dur que le 90MCV8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 30, 2009 Share Posted November 30, 2009 je vois qu'on est entre connaisseurs, à gros bras !salutations messieurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 1, 2009 Author Share Posted December 1, 2009 Merci pour ces réponses!Comme tu sais Frédéric il y a chez moi tout un tas de bric et de broc qui pourraient servir en coutellerie. Les menuisiers et ébénistes qui occupaient les lieux se faisaient leurs lames de toupie dans des ressorts de camions. C'était avant 1945...Donc à garder précieusement: lames de ressort, ressort, herse, faneuse Coté inox mieux vaut aller directement chez Bonpertuis sauf roulements 100C6. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 (edited) Le 100Cr6 n'est pas un acier inox non plus..Je pense pour ma part que ça ne vaut pas le coup de risquer de passer des heures à essayer de faire une lame sans avoir la certitude de ce que l'on emploie.Un acier de qualité coutera de 5 à 15 eu le kg, ça ne fait pas cher la lame...Il y a pour 5 eu de matière sur cette lame en cours de montage.. Edited December 6, 2009 by michelS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 une autre mine d'acier, les vieilles pointerolles des marteaux piqueurs, y en a de tous les diamètres, et même des creuses. Acier costaud mais pas inox. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 Oui mais quoi comme acier ? si tu n'as pas de références, c'est comme aller dans une pharmacie et acheter des pilules, sans la boite... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 6, 2009 Author Share Posted December 6, 2009 Pour moi l'idée c'était de recycler des objets que je retrouve chez moi. Ils gardaient tout dans le temps et ils faisaient des merveilles avec trois fois rien: un compresseur avec un moteur de moto (avant guerre)par exemple. Si je pouvais prolonger la vie de ces objets ( ou restes d'objets) en leurs redonnant une utilité, ça m'irait assez bien dans la démarche pour servir le lieu que j'habite. Ça ajoute une valeur symbolique au couteau ainsi réalisé.Sinon très jolie cette lame, bravo Michel! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted December 6, 2009 Share Posted December 6, 2009 Je comprend très bien la démarche mais c'est risquer de perdre du temps et d'avoir de solides déconvenues que de travailler avec de l'acier inconnu..Mais comme dit plus haut, de vieilles limes peuvent servir, déja moins les ressorts spiralés usagés qui comportent parfois des micro fissures..Donc, pour ma part, je ne joue plus avec ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted December 8, 2009 Share Posted December 8, 2009 Je comprend très bien la démarche mais c'est risquer de perdre du temps et d'avoir de solides déconvenues que de travailler avec de l'acier inconnu..Mais comme dit plus haut, de vieilles limes peuvent servir, déja moins les ressorts spiralés usagés qui comportent parfois des micro fissures..Donc, pour ma part, je ne joue plus avec ça...Ecoute MichelS ...ces conseils sont avisés et te permettront de progresser . :29: Travailler avec de l'acier de récupe n'est pas une bonne solution car dans la plupart des cas tu ne seras jamais certain de sa composition ....donc des traitements thermiques -_- En travaillant avec un acier connu( = XC 75 ou 55S7.....qui sont parfaits pour débuter!!!) tu pourras vérifier tes progrès lame après lame .... :29: N'est ce pas cela qui compte ????? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 9, 2009 Author Share Posted December 9, 2009 Bien reçu Gil!Pour ce qui concerne la progression , ce sera lent car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps.Je passe à Thiers demain, j'irai chez Eurotechni. Vous avez peut être d'autres adresses à ne pas manquer tant que je passe par là ? ( genre matériaux, visserie, machines d'occases ...)Je passerai au musée bien sûr. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted December 9, 2009 Share Posted December 9, 2009 A l'entrée de thiers ( par autoroute ) il y a SOUCILLE.. abrasifs en tous genres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 16, 2009 Author Share Posted December 16, 2009 Je suis passé chez eurotechni, chez Soucille, j'ai bavé chez une paire de couteliers...J'ai acheté différents métaux et des canifs à monter et j'ai forgé deux lames et deux briquets médiévaux.Un excellent weekend !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 16, 2009 Author Share Posted December 16, 2009 Deux briquets en DNH7, grâce au livre "Le briquet médiéval" de S. Bois.Édition Émotion primitive. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 16, 2009 Author Share Posted December 16, 2009 Deux lames en DNH7. Pas finies.Il me reste l'émouture à finir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted December 16, 2009 Share Posted December 16, 2009 Ca te profite bien les voyages ! les briquets sont très jolis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted December 17, 2009 Share Posted December 17, 2009 Super boulot, Denis !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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