Jump to content

Gabarit de courbage


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme j'ai vu que le sujet du courbage des branches d'arcs revenait régulièrement, que j'ai une (modeste) expérience de la chose et qu'on m'a récemment demandé des précisions par MP, j'ouvre un petit sujet pour présenter le gabarit que je me suis fabriqué et la façon de s'en servir.

Ce gabarit permet de courber les branches d'arcs simples une par une, ou de mettre en forme des lattes avant collage. je l'ai taillé dans une chute de panne en pin de 85mm d'épaisseur. Dans le cas où l'on ne dispose pas d'une bonne scie à ruban et d'une grosse perceuse à colonne (celles qui ont des courses supérieures à 85mm sont assez rares), on pourra avantageusement fabriquer son gabarit dans plusieurs épaisseurs de contreplaqué. Débités à la scie sauteuse et percés les éléments seront ensuite empilés et collés ou vissés/boulonnés.Il faudra égaliser le chant à la ponceuse ou pourquoi pas rajouter une bande de CP fin sur ce chant. Il est absolument impératif de contrôler l'équerrage du chant du gabarit. La déviation latérale étant le cauchemar du courbeur de branches d'arc, le moindre faux équerrage peut avoir des conséquences catastrophiques.

Ce gabarit n'est utilisable que pour les courbures à l'eau bouillante ou à la vapeur. Pour la chaleur sèche, les expériences que j'ai pu faire n'ont guère été concluantes,car il est difficile d'obtenir une température homogène par ce moyen. Mais d'autres que moi réussissent très bien.

la courbure du gabarit est un quart de cercle parfait d'un rayon de 20cm. Ce qui est demandé à la branche d'arc sera donc une courbure de 90°, le bois ayant toujours tendance à revenir, on obtiendra à la fin un angle un peu plus ouvert (100/110°. Plus on ira vite pour courber à la sortie du bain plus on sera proche des 90°. Il est vraisemblable que toute les essences de bois ne réagiront pas de la même manière mais mon expérience se limite au frêne et à l'if.

Voilà l'objet :

post-2993-125837454273.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Les serre-joints sont placés alternativement, un par la droite, un par la gauche. La pièce métallique à l'avant et en bas (un morceau de grosse cornière en fer) sert à engager la branche de l'arc (avant d'avoir fait les poupées, hein !) puis de plier d'un seul coup dès la sortie du bain. La rapidité de l'action est en effet impérative et tout doit être fait dans les secondes qui suivent la sortie du bain. Si la branche refroidi trop on aura dans le meilleur des cas une courbure qui ne tiendra pas et dans le pire un petit crac qui procure un sentiment bien amer sur la vallée de larme qu'est finalement cette vie de m....

post-2993-125837509636.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut apporter beaucoup de soin au perçage des trous de positionnement des serre- joints. Il faut que ceux ci soient répartis régulièrement (un tous les 5-6cm), qu'ils s'engagent facilement dans les trous (pas de perte de temps) et surtout que l'alignement des serre-joints suive celui de l'axe de la branche. Si un des serre- joints appuie sur le côté de la branche, on risque la déviation. On utilisera aussi des cales sous les serre-joints, d'une part pour ne pas blesser la branche mais aussi et surtout pour répartir la pression sur toute la largeur de la branche.

Le courbage étant réalisé d'un coup,sans hésitation, on place d'abord le serre-joint le plus éloigné (le dernier bleu sur la photo)sans trop le serrer puis rapidement les autres en commençant par l'avant. A la fin on égalise la pression (pas la peine de serrer trop fort).

post-2993-125837550768.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas où l'on ne souhaite pas faire un arc recurve mais simplement donner une petite courbure en bout de branche, il suffit de visser sur le gabarit une pièce métallique de butée un peu plus haut sur la courbure et d'y engager la branche comme si c'était la cornière de base. C'est pour cela que mon gabarit est assez large. Comme ça je peux visser cette pièce de part et d'autre du passage de la branche.

Sur la photo on voit que la gamelle est juste à côté du gabarit, lui-même bloqué dans un étau, ainsi tout va très vite.Il ne faudra pas oublier de disposer les serre-joints à portée de la main, après avoir vérifié qu'ils fonctionnent tous bien.

post-2993-12583757799.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est tout, c'est pas très compliqué à faire et ça marche bien. Les lecteur du TBB et ceux qui ont fait leurs propres expériences savent qu'il est possible de courber à la main, dans un étau, sur le genou. Utiliser un gabarit est pour moi la meilleure garantie d'avoir des courbures symétriques sur les deux branches.

Encore un détail. Comme celà a déja été dit par d'autres, il n'est pas nécessaire de laisser longtemps la branche sous presse, 24h suffisent largement. En revanche il faudra attendre plusieurs jours avant d'encorder l'arc,je crois que Pierre parle d'une semaine, ça me semble un délai sage.

Link to comment
Share on other sites

pas mal! pas mal! il faudrait que j'"investisse" dans un truc comme ca aussi..je travaille sans filet pour le momment!

si je peux me permettre, ca n'a pas ete dit, il est bon de proteger le ventre de la courbure par une plaque de metal assez fine qui epouse les forme de la dite courbure, afin de mettre un max de chance de son cote!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. ça ressemble beaucoup a ce qui est proposé dans les TBB justement. Utilises tu une lamelle métallique pour protéger le ventre de l'arc?

personnellement, je procède autrement avec un gabarit qui passe directement à la vapeur avec la branche dessus. L'avantage, je crois,est que je commence a mettre en forme, je serre bien après 20 minutes puis je continue a chauffer pendant 10 minutes et cela limite considérablement le retrait après démoulage ainsi que le risque de crac. Je suis en train de travailler, d'ailleurs sur une boite à vapeur qui me permettra de mettre ces gabarits à chauffer plus facilement.

Sinon, pour ce qui est du "démoulage", il peut être bien plus rapide, il suffit d'attendre que le bois soit froid au toucher et c'est bon. Disons qu'on rajoute un peu de temps par sécurité et 1h a 1H30 après le passage à la vapeur on peut enlever les serre joints. Par contre effectivement avant de refaire travailler le tout, il faut attendre que l'humidité dans le bois ait dégagé donc 1 semaine c'est pas mal.

Link to comment
Share on other sites

pas mal! pas mal! il faudrait que j'"investisse" dans un truc comme ca aussi..je travaille sans filet pour le momment!

si je peux me permettre, ca n'a pas ete dit, il est bon de proteger le ventre de la courbure par une plaque de metal assez fine qui epouse les forme de la dite courbure, afin de mettre un max de chance de son cote!!! :rolleyes:

Voui, voui, j'ai oublié de le préciser mais ça se voit sur les photos. J'ai mis une bande de plastique dur de 2mm d'épaisseur sur le chant du gabarit.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. ça ressemble beaucoup a ce qui est proposé dans les TBB justement. Utilises tu une lamelle métallique pour protéger le ventre de l'arc?

personnellement, je procède autrement avec un gabarit qui passe directement à la vapeur avec la branche dessus. L'avantage, je crois,est que je commence a mettre en forme, je serre bien après 2àminutes puis je continue a chauffer pendant 1à minutes et cela limite considérablement le retrait après démoulage ainsi que le risque de crac. Je suis en train de travailler, d'ailleurs sur une boite à vapeur qui me permettra de mettre ces gabarits à chauffer plus facilement.

Sinon, pour ce qui est du "démoulage", il peut être bien plus rapide, il suffit d'attendre que le bois soit froid au toucher et c'est bon. Disons qu'on rajoute un peu de temps par sécurité et 1h a 1H30 après le passage à la vapeur on peut enlever les serre joints. Par contre effectivement avant de refaire travailler le tout, il faut attendre que l'humidité dans le bois ait dégagé donc 1 semaine c'est pas mal.

C'est sûr que je ne crois pas avoir inventé grand chose et le TBB porte très bien son nom. Ton système est certainement plus performant mais, plus sophistiqué, il est aussi plus lourd à mettre en oeuvre. Il faut un contenant (vapeur ou eau bouillante) plus vaste, donc qui consomme plus d'énergie car il faut chauffer aussi le gabarit. Je voulais présenter un truc facile à faire et à utiliser pour petit amateur bien conscient qu'il réchauffe la planète à donf en courbant ses branches, ce salopiot.

J'ai aussi oublié de préciser que je mets la branche à l'eau froide, puis je mets à chauffer et je laisse 30 minutes à gros bouillon dans une poissonière. A ce propos, lorsqu'on a fait bouillir de l'if il peut être prudent de ne pas réutiliser la poissonière ensuite pour faire un brochet au court bouillon, bien que je ne sache pas si les toxines de l'if survivent à l'ébullition. En tout cas un dépôt brunâtre très résistant et peu appétissant se forme sur les parois de la gamelle.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Les points que tu soulèves sont bien réels pour le moment j'enballe le truc dans du papier alu et je le place comme je peux au dessus d'une source de vapeur donc le rendement est bien moins bon que ce qu'il pourrait être. Pour ma boîte à vapeur, je pense connecter celle ci une vieille cocotte minute recyclée donc dépense d'énergie moindre.

Sinon une question que je me posais, je n'ai jamais fait bouillir le bois, mais sur des bois avec des tannins, n'y a t'il pas un risque que ceux ci tachent l'aubier? je pense à l'if par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pour ça je peux répondre de façon certaine. Mon if a un aubier très clair qui n'a absolument pas été taché, il est absolument impossible de voir à quel endroit la branche plongeait dans le jus. Je vais prochainement faire d'autres courbures pour deux arcs, provenant d'un autre if, si je devais voir une différence, je ne manquerais pas de le signaler ici.

Link to comment
Share on other sites

Pour ça je peux répondre de façon certaine. Mon if a un aubier très clair qui n'a absolument pas été taché, il est absolument impossible de voir à quel endroit la branche plongeait dans le jus. Je vais prochainement faire d'autres courbures pour deux arcs, provenant d'un autre if, si je devais voir une différence, je ne manquerais pas de le signaler ici.

Intéressant, j'ai eu, à la vapeur, des coulures rosâtres avec de l'if qui a taché le bois du gabarit... ça peut peu être être aussi venir du bois plus ou moins riche en tanins.

Link to comment
Share on other sites

ta vie privee ne nous regarde pas...il n'y a pas de sot metier mais vu l'odeur j'aime autant une epiciere voire une pharmaciene! :rolleyes:

Comment oses-tu, vil chenapan ? Je suis outré par cette remarque graveleuse. Ce sujet ayant été anobli par un épinglage en règle, il se doit de rester d'une tenue irréprochable. Aussi ne compte pas sur moi pour te répondre que ma poissonière n'a que mépris pour les froutriquets qui vont se faire plier la branche dans des pharmaciennes. Si ma retenue proverbiale n'était pas ce qu'elle est et mon sens du sérieux aussi connu, elle pourrait aussi te préciser, ma poissonière, que lorsqu'elle à courbé une branche, la pliure est définitive. Toutes les épicières qu'il faut réinvestir derechef pour obtenir enfin une courbure pérenne ne peuvent pas en dire autant. Ah non ! Ne compte pas sur moi.

Link to comment
Share on other sites

Il faut apporter beaucoup de soin au perçage des trous de positionnement des serre- joints. Il faut que ceux ci soient répartis régulièrement (un tous les 5-6cm), qu'ils s'engagent facilement dans les trous (pas de perte de temps) et surtout que l'alignement des serre-joints suive celui de l'axe de la branche. Si un des serre- joints appuie sur le côté de la branche, on risque la déviation. On utilisera aussi des cales sous les serre-joints, d'une part pour ne pas blesser la branche mais aussi et surtout pour répartir la pression sur toute la largeur de la branche.

Le courbage étant réalisé d'un coup,sans hésitation, on place d'abord le serre-joint le plus éloigné (le dernier bleu sur la photo)sans trop le serrer puis rapidement les autres en commençant par l'avant. A la fin on égalise la pression (pas la peine de serrer trop fort).

J'ai le même genre de cale que toi flèche peinte, la seule différence c'est que j'ai percé dans l'axe de la calle à l'opposé de la courbure un trou de diamètre 22 ou 24 mm (je ne sais plus) de 4 à 5 cm de profondeur. Lorsque l'arc est bon à courber j'insère un morceau de tuyau de chauffage dans le trou de la calle avant de coincer la future poupée de l'arc dans la cornière d'extrémité. je peux alors me servir du bout de tube de chauffage comme levier et une petite main peut facilement avec des gants maintenir l'arc en place dans la calle le temps de serrer les serre-joints

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même genre de cale que toi flèche peinte, la seule différence c'est que j'ai percé dans l'axe de la calle à l'opposé de la courbure un trou de diamètre 22 ou 24 mm (je ne sais plus) de 4 à 5 cm de profondeur. Lorsque l'arc est bon à courber j'insère un morceau de tuyau de chauffage dans le trou de la calle avant de coincer la future poupée de l'arc dans la cornière d'extrémité. je peux alors me servir du bout de tube de chauffage comme levier et une petite main peut facilement avec des gants maintenir l'arc en place dans la calle le temps de serrer les serre-joints

Excuse moi mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...en fait, je ne comprend même rien du tout.... ça veut dire que ton gabarit n'est pas dans un étau ? qu'il est mobile ? Et à quoi sert de mettre le morceau de tube uniquement quand l'arc est bon à courber ? Enfin je veux dire qu'est-ce qui empêche de le laisser à demeure ?

Tu veux pas mettre une photo s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...en fait, je ne comprend même rien du tout.... ça veut dire que ton gabarit n'est pas dans un étau ? qu'il est mobile ? Et à quoi sert de mettre le morceau de tube uniquement quand l'arc est bon à courber ? Enfin je veux dire qu'est-ce qui empêche de le laisser à demeure ?

Tu veux pas mettre une photo s'il te plait ?

Je vais faire une photos de mes gabarits ce soir mais comme tu verras ils sont très proches du (des tiens).

Mon gabarit est effectivement mobile parce que souvent je met ma chaudière à l'extérieur donc loin d'un étau.

En fait comme chaudière j'utilise un bidon de 30 litres metallique récupéré au boulot et je mets le tous dans un feu de bois

le tube sert de rallonge pour mointenir l'arc courbé facilement le temps de serrer les serre-joints (comme je n'ai pas les même types de serre joints que toi ca me prend plus de temps

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...en fait, je ne comprend même rien du tout.... ça veut dire que ton gabarit n'est pas dans un étau ? qu'il est mobile ? Et à quoi sert de mettre le morceau de tube uniquement quand l'arc est bon à courber ? Enfin je veux dire qu'est-ce qui empêche de le laisser à demeure ?

Tu veux pas mettre une photo s'il te plait ?

voici une photo exhumée des fins fond de mon disque dur

le trou permettant de placer le tube est dans l'axe de la cale vers la poignée

Link to comment
Share on other sites

c'est une ceinture de chastete??? :rolleyes:

assez rit bien vu ton systeme de chaufferie, au moins tu ne monopolise pas la cuisine!!!

pas une ceinture de chasteté !!! tu m'auris dit un string ..... :whistling:

ben oui la cuisine reste libre mais l'engin est volumineux et parfois long à mettre en place

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...