Jump to content

Tuto pour carquois en vannerie


Recommended Posts

...

j'utilise plus l'osier frais couper plus dur à tresser mais plus joli à mon gout. ou sinon j'utilise de l'osier blanc du saule qui donne une couleur noir et de l'osier vert et rouge...

Et justement, j'allais poser la question.

Plutôt que de se procurer de l'osier soit ecorcé soit brun soit autre mais sec et de le laisser tremper:

Si j'ai a disposition ds tiges de saule fraiches...ça doit aussi marcher sans trempage, non???

Ou alors, ça a peut-être tendance a se déformer lors du sechage?

Link to comment
Share on other sites

Et justement, j'allais poser la question.

Plutôt que de se procurer de l'osier soit ecorcé soit brun soit autre mais sec et de le laisser tremper:

Si j'ai a disposition ds tiges de saule fraiches...ça doit aussi marcher sans trempage, non???

Ou alors, ça a peut-être tendance a se déformer lors du sechage?

Le problème de l'osier frais couper c'est qu'il faut le serrer très fort car au séchage il à tendance à se rétracter mais à force d'en faire on trouve la technique qui fait qu'il ne bouge quasiment pas.

Pour tresser ac de l'osier frai il faut le couper sur une tale qui est tailler tt les ans pour avoir des brins droit, qui font quasiment 2m pour les plus grands et ayant le moin de nœuds possible.

Là est l'avantage de l'osier brut ou écorcer il à déjà sécher et quand tu le met dans l'eau il ne fait que se ramollir et sèche très vite.

Link to comment
Share on other sites

tu est d'où? moi j'ai toujours du rabe d'osier et j'en ai planté ac mon père car il y a de la demande tt les ans. Si t'est du 44 et pas loin de Pontchateau je pourrais t'en passer.

Sinon tu peut en commander au près d'un ossierculteur y a pas mal d'adresse sur internet.

Le seul problème c'est que ça coute cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

revoir des objets que l'on a fabriqué être utilisés fait grand plaisir.

j'ai suivi ce tuto avec grand intérêt , mais la grande surprise c'est de voir la trousse , de la toucher hier à Auneau.

la recevoir en cadeau c'est : :rolleyes:

merci Cécile

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...