Jump to content

arbalète à detente en bois


modl
 Share

Recommended Posts

Une autre photo, où on voit bien les trous faits dans le coinceur, dans la fourchette et les vis qui vont permettre de fixer tout ça sur l'arbrier. L'ensemble est donc démontable !!! Je vais coller prochainement un petit bout de cure-dent pour arrêter le carreau juste à la bonne distance.

post-1193-125724621957.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai acheté des petits bidules dont j'ignore totalement le nom qui se vissent dans des trous pré-percés, et on peut donc fixer le coinceur qui devrait donc remplir son office.

Si quelqu'un a une idée de système de visée à fixer dessus, je suis preneur !!!

post-1193-12572463155.jpg

Link to comment
Share on other sites

On passe maintenant à l'étrier, ici monté. Pour ce faire, on l'assemble à blanc sur l'arbrier, on bloque et on colle le morceau de bois qui va servir à poser le pied. J'ai renforcé avec un petit tourillon de 6mm de chaque côté. Le risque d'arrachement devient minime.

post-1193-125724654596.jpg

Link to comment
Share on other sites

On passe maintenant au projet "projectiles".

J'ai pas d'archerie dans mon coin, et j'essaie de faire avec ce que j'ai sous la main. Là, j'ai eu une idée saugrenue : faire mes pointes moi-même...

On prend donc un morceau de fer rond (GSB locale) de 10mm de diamétre. On en coupe 1,5 cm, qu'on va percer au centre à 4,5 pour tarauder à 5mm. Ensuite, on visse dedans, on coupe, on coince dans la perceuse sur son support. On fait tourner, on prend la meuleuse d'angle et on "ponce" pour faire une pointe.

J'ai rencontré pas mal de problèmes. D'abord, mon support de perçage est de qualité très moyenne... Du coup, le centre l'est pas toujours... Du coup, pour le faire tourner dans la perceuse, ça se ballade pas mal.

Enfin, après pas mal de jurons, j'obtiens ça :

post-1193-125724686685.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin, voilà une vue d'ensemble à blanc.

L'arbrier a été poncé, les angles ont été cassés à la fraise quart de rond. Ca fait plus propre quand même. Le trou pour passer l'arc est fait.

L'arc a une charnière à gauche, mais tant pis, on fera avec. J'avais envisagé tout un système de fixation pour lui, mais j'ai pas le temps : il sera ligaturé (par l'avant pour changer un peu). Mon super système de-la-mort-qui-tue sera pour la prochaine, qui aura sans doute un arc en lamellé-collé.

Finition envisagée à l'huile de lin pour tout, peut-être même un coup de brou de noix pour assombrir un peu, et un bout de cuir collé sur le bout de la crosse pour faire joli et protéger mes maigres épaules...

C'est tout pour le moment.

post-1193-125724732169.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Pour faire le guide (ce que tu appelles la tranchée), avant de coller les deux parties, je passe un coup de défonceuse avec une fraise à 45°. Mais on peut le faire à la lime. Je dois pas être en dessous 3mm de profondeur, ce qui me semble suffisant : plus et il y aurait sans doute trop de frottement (déjà qu'il y en a pas mal...). Je pense que je ferai la prochaine avec une fraise quart-de-rond, plus pour l'esthétique qu'autre chose.

Pas d'avis éclairé sur un système de visée fabriquable pas un glumeux comme moi et mes carreaux ???

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments... Ca fait toujours plaisir :21:

Garga, n'hésite pas, c'est vraiment pas compliqué si tu as un peu d'électro-portatif (scie sauteuse et défonceuse).

Pour la pointe des carreaux, je ne sais pas si ça a déjà été fait ce que je poste (page 3 je crois). Si quelqu'un pouvait me donner un avis, ça me rassurerait un peu.

Et pour le système de visée ? Je me rappelle que Pedro (je crois...) avait un jour fait un crobard sur un système, mais je ne me souviens plus du tout où j'ai pu le voir. Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

que je vais fixer à l'époxy dans les carreaux de 10mm de diamètre aussi, prépercés eux-mêmes.

Qu'en pensent les spécialistes ??? Bonne idée ou truc débile à jeter aux horties ???

j'ai déja vu ce type de pointe sur des carreaux , la tige filetée derriére la pointe faisait 3 mm pour 2 cm de longueur et le tout vissé dans un morceau de corne(voir le post carreau de chti )

tes futs sont en hêtre , il me semble . ça risque d'etre fragile si il n'y a pas de ligature derrière la pointe

Link to comment
Share on other sites

Pour l'huile de lin, c'est juste pour la finition. Je ne sais pas si c'est pour l'assemblage... Mes autres arbriers ont été finis comme ça, ça rend pas trop mal.

Pour les carreaux, merci. Chez moi, la vis fait 5 mm, et sur 15 mm de long. Avec de l'époxy, j'espère que ça fera la maille...

De toute façon, je vais essayer : j'ai plus le temps avant Auneaux de faire trop le difficile. Je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...