Jump to content

l'histoire d'un if


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

une fois le repère pris je remet l'arc dos au sol et place un pied de chaque coté du milieu de l'arc en gardant la corde devant mes pieds

post-4677-125697254005.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et je tire assez vigoureusement sur la corde en la prenant par le milieu, en tendant la corde et en se mettant en surplomb audessus de ses deux pieds(de préférence avec les deux mains mais là fallait prendre la photo en même temps...) et je regarde ou la billette est raide, ce seront ces endroits là qu'il me faudra retravailler en les affinant par grattage sur le ventre, ce que nous verrons tout à l'heure. Dans le cas précis il est raide de partout d'une part parceque je tire d'une seule main d'autre part parceque j'ai un arc assez puissant à sortir. Après test sur le banc d'archer, j'ai de la marge à 55# et pourrai donc bien affiner la poignée mais ça c'est une histoire pour plus tard...

post-4677-12569728974.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ce nouveau tuto illustré, argumenté et très vivant.

Une question : la billette a-t-elle été délignée à la circulaire comme il me semble en page 2 ?

Les quelques branches d'if que j'ai fendues en suivant soigneusement le coeur s'avèrent vrillées. Le robinier sort souvent vrillé également.

Le délignage est-il plus fiable, contrairement à ce qu'on lit généralement ?

En attendant impatiemment la suite...

Salut à tous

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bonjour,

Merci pour ce nouveau tuto illustré, argumenté et très vivant.

Une question : la billette a-t-elle été délignée à la circulaire comme il me semble en page 2 ?

Les quelques branches d'if que j'ai fendues en suivant soigneusement le coeur s'avèrent vrillées. Le robinier sort souvent vrillé également.

Le délignage est-il plus fiable, contrairement à ce qu'on lit généralement ?

En attendant impatiemment la suite...

Salut à tous

sur la parties la plus droites de la billette j'ai donné un coup de rabot pour dégager la ligne de séparation des futures deux billettes puis j'ai passé la scie sauteuse en gardant l'une des billettes volontairement plus épaisse que l'autre ainsi j'était sûr d'en avoir au moins une de potable. Surtout que ma billette de départ n'était pas des plus épaisses: 7cm... (si je me souviens bien)

Maintenant je décape à la hachette coté ventre et un peu les flancs pour approcher d'un band relativement équilibré avec 55# de tension. Ca avance, mais maintenant faut que j'aille faire quelques courses la suite donc tout à l'heure :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bon comme il était vraiment dur donc j'ai pu encore travailler à la hachette mais en buttant plus qu'en accrochant les ibres pour n'enlever que de tout petits copeaux

post-4677-125706643616.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

entre chaque séance de 2 ou tois minutes de décrochement je le passe au tapis de sol et de temps en temps au bâton d'équilibrage

quelque photos plus tard..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai aiguisé mon grattoir en vue des prochaines étapes

en faisant des tours ovoïdes sur la plus grande surface possible de ma pierre à aiguiser

post-4677-12570740994.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai coincé ma lame de scie dans l'étaux afin de n'en faire dépasser que 3 ou 4 cm puis j'ai présenté l'une des extrémités d'une arrête de mon grattoir sur l'arrête de ma scie et exerçant une très forte pression j'ai fais lentement glisser l'arrête du grattoir sur l'arrête de la scie en l'inclinant légèrement vers l'arrière pendant que je la faisais avancer sur l'arrête de la scie. C'est pas clair du tout voyons si le dessin peut aider...

post-4677-125707434846.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai passé mon racloir ici et la pour régulariser un peu la surface bosselée du ventre de mon arc sute au nombreux coups de hachette

post-4677-12570744242.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ensuite je me suis occupé du dos des futures poupées avec la lime douce j'ai applani sans trop m'enfoncer dans le cern (d'ailleurs après coup je pense qu'il vaut mieux laisser un cerne supplémentaire au niveau de la poupée pour pouvoir l'arraser et découvrir le cerne du dos de l'arc à la lime douce... On apprend on apprend... ce n'est jamais que le deuxième arc sur lequel je mets des renforts de poupées... parceque c'est pas pour moi sinon j'aurai déjà limé les encoches dans la masse...

post-4677-125707492082.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'étale bien la colle (à bois extérieur) sur les deux surface en les faisant tourner l'une contre l'autre quelques secondes, puis je les serre l'une contre l'autre à l'aide d'un serre joint,d'élastiques ou d'une pince comme ici...

post-4677-125707516425.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

maintenant je laisse sécher tranquilou, le temps de préparer une nouvelle billette pour un "bourguignon" ou pseudo "Bourguignon" en if :108:

Au fait savez vous si le choix de la section a une importance particulière dans la construction d'un "bourguignon"?...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

salut, ca va compter dans les combien un arc en if comme celui ci?

En livres? Le cahier des charges stipule 55 # alors je vais essayer de m en approcher le plus possible

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...