Jump to content

Arc sioux en robinier


margala
 Share

Recommended Posts

Et hop, j'avais un bout de robinier qui trainait et un fils qui me cassait les pieds: tu pourrais me faire un arc indien

Alors je m'y suis mis, tout c'est bien passé. J'étais arrivé hier soir à un super équilibrage avec une très bonne symétrie des deux branches, à 10", 15" et 20", allonge de mon filston.

Il était un peu tard alors je n'ai pas fait de photos.

Ce matin, il tire quelques flèches, et hop, la branche haute fou le camp.

voilà quelques photos de l'engin

arc entier

post-3584-125675066069.jpg

La branche haute avait des noeux que j'ai éliminé en laissant + de largeur de branche

post-3584-12567508665.jpg

Link to comment
Share on other sites

Suite

branche basse

arc bandé à 15 cm

Visiblement il y a un problème, j'ai une grosse charnière et j'ai peur de mal faire, alors merci de m'indiquer où gratoullier.

La charnière se situe à la hauteur du premier élargissement de la branche, est-ce dû à cela ?

post-3584-125675093803.jpg

post-3584-12567512296.jpg

Link to comment
Share on other sites

re suite

arc bandé à 18"

Là, il n'y a plus de doute possible, on voit bien la branche de droite qui plie violemment, j'ai des plis de compressions sur les bords de la branche

Moi qui était si content, me voilà bien triste:22::22::22:

Enfin, c'est là, vie,

l'arc étant un peu trop puissant pour le fiston, je peux le reprendre sans problème

Merci de vos conseils toujours judicieux et éclairés

:07:

post-3584-125675128688.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

re suite

arc bandé à 18"

Là, il n'y a plus de doute possible, on voit bien la branche de droite qui plie violemment, j'ai des plis de compressions sur les bords de la branche

Moi qui était si content, me voilà bien triste:22::22::22:

Enfin, c'est là, vie,

l'arc étant un peu trop puissant pour le fiston, je peux le reprendre sans problème

Merci de vos conseils toujours judicieux et éclairés

:07:

essaie de gratter juste au dessus et juste en dessous de la poignée puis un chouya en bout de branche surtout sur celle de droite. Je pense qu'une fos équilibré il ira pour la force du fiston :109: les plis de compression sur robinier ne sont pas toujours synonimes d'arcs ratés. Mon fiston tire avec son arc à 30 livres avec des plis de compression et son arc est toujours très équilibré et vif, juste un poil plus de suivi, c'est pas graf :23:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Il aurait mieux valu demander avant de commencer..... :37: .......

Mon arc sioux est en hickory renforcé de tendons.........c'est un bois capable de supporter un design un tant soit peu forcé. Le robinier est bien plus rétif, sujet aux plis de compression. On peut en faire des grands arcs droits, avec un peu de soin des arcs courts mais assez larges.....si on maitrise bien on peut se lancer sur des embouts "recurve".......c'est tout.

Les Indiens des plaines n'avaient pas accès au robinier, ils ont donc fait soit des arcs droits mais courts en osage ou frêne, soit des relexe-deflexe en hickory.

T feras mieux la prochaine fois, mais c'est le bois qui commande. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il aurait mieux valu demander avant de commencer..... :37: .......

Mon arc sioux est en hickory renforcé de tendons.........c'est un bois capable de supporter un design un tant soit peu forcé. Le robinier est bien plus rétif, sujet aux plis de compression. On peut en faire des grands arcs droits, avec un peu de soin des arcs courts mais assez larges.....si on maitrise bien on peut se lancer sur des embouts "recurve".......c'est tout.

Les Indiens des plaines n'avaient pas accès au robinier, ils ont donc fait soit des arcs droits mais courts en osage ou frêne, soit des relexe-deflexe en hickory.

T feras mieux la prochaine fois, mais c'est le bois qui commande. :bhaoui..:

pour le robinier, tu as oublié l'arc à trous :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...