Jump to content

Bambou / Ipe pour débuter moi aussi


Recommended Posts

Après m'être relevé la nuit pour re-relire les TAM les uns après les autres je me suis cloîtré dans mon atelier afin de tailler moi aussi des copeaux.

Mes premières armes pour l'ipé et le bambou. déjà un arc de terminé: petite puissance pour débuter 34# à 28" pour 67" de long: équilibrage approximatif mais il a l'air d'être néanmoins agréable au tir et je me satisfais de savoir que c'est moi qui l'ai fait... Je posterai des photos à suivre.

Au vu de ce premier résultat j'ai commencé à commettre le deuxième, plus long 72" et espère en tirer une puissance avoisinant les 50#.

Mon interrogation est que, ayant collé le premier à la Sader prise lente et qu'il à l'air de bien se comporter j'ai collé le second à la titebond II mais n'ai pas mis les moyens de chauffer pendant la prise (pas de four) donc il sèche à l'air libre (24°) et compte le laisser se reposer une petite semaine. Pensez vous que cela soit préjudiciable ou bien la colle en question pourra tenir le choc?

Link to comment
Share on other sites

pas besoin de cuisson avec la titebond.

j'ai collé deux ou trois arcs avec, pas de souçis, ça tien toujours.

seul impératif, avoir des plans de collage nickel.

la titebond ne comble pas les légers creux.

pour ceux collés a la SO EA40, des fois je cuis, d'autre pas !!

j'ai pas encore de four ( en projet)donc si c'est l'été, je cuit soit dans la voiture, soit sous bache noire.

Link to comment
Share on other sites

Heureux,de voir des vocation apparaitre.

A noter aussi, je ne sais aps si je l'ai précisé dans les articles de TAM que pour les époxy la température de collage est assez critique, en dessous de 15 à 20°, la colle devient très pateuse et difficile à étaler, c'est alors un bon moyen d'avoir des bulles d'air dans son collage.

Link to comment
Share on other sites

Me voila rassuré sur ce point :07: . Je vais le laisser sècher tranquillement une petite semaine. Il est dans la chaufferie, il fait plus de 20°. J'avais pris soin d'y déposer le pot de titebond avant le collage. Pour les plans de collage l'ipé a été passé à la dégau, donc plan et le bambou à la ponceuse à bande.

Je n'en suis pas encore là mais sur le premier (dont je posterai les photos), j'ai eu du mal à aligner les deux côtés des gorges sur les poupées et ai fait un peu "au pif" les angles gorge/branche. Y a-t-il une règle ou une méthode pour mener à bien cette opération.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...