Jump to content

Mon pemier,mon second , et mon troisieme ...mal trempé !


arthur
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Même en tant que débutant avec un peu d' huile de coude et de patience, j' ai réussi a faire ceci...

Bon ce ne sont que les 3 premiers.... dont la dernière qui n'a pas résisté à la trempe.

Les 3 sont fais dans de l'acier de râpes ( merci Emmaüs ).

Pour le 1er le manche est en olivier et teck sur du kumaru ( merci Bricotruc pour les chutes de parquet), avec une pierre que l'on m'a offert, meulé et polis partiellement.

Pour le second ce sera simplement deux plaquette de chêne et un p'tit cordon.

cimg00132.jpg

cimg0011m.jpg

cimg00092copy.jpg

cimg0008copy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des conseils ou des techniques pour la garde , je suis preneur ! J'ai biensur vu les couteaux de GIL et ses gardes sont magnifiques , tres épaisses ... je voulais savoir comment il céer ce petit bout de métal percé ! Pour ma part j'ai vraiment galérer en forgeant la garde et le trou pour inserer la soie de façon tout à fais centrée !

Link to comment
Share on other sites

elles sont bien,tes lames!! peut-etre que tu devrais un peu chauffer ton bain de trempe,et baisser un chouiya ta température de ... pour lezs gardes,je pense que Gil les perce,les monte,les dégrossi(pour tout bien centrer),puis les redemonte pour les finir et lesd ajuster...

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ces débuts, j'aime bien le deuxième le premier je trouve que le manche ne va pas avec ta lame

pour le montage sur soie je te renvoie sur ce post

pour la cssse du dernier tu as bien trempé a l'huile???

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Non helas je n'en avais plus , je l' ai trempé à l' eau savonneuse dans laquelle j' ai mis un tison chauffé au rouge, c est surement pour ça ... mais la fellure se situe au niveau de l' intersection entre la partie trempée et celle qui ne l est pas .. c est normal ? Comment se fais t' il que la trempe a l'eau a briser cette lame ?

Link to comment
Share on other sites

Les deux premieres sont trempées à l'huile de façon selective avec une gangue refractaire d'argile de silice et de charbon . Oui c est vrai ! Mais je pense que c'est en faisant des erreurs que l' on apprend :)... enfin pas trop

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour des premiers, c'est plutôt sympa!

par contre, oublies la trempe à l'eau! (du moins dans un premier temps, au bout d'un moment tu pourras t'y réessayer progressivement mais y'aura toujours de la casse!).

deuxièmement , au vu de la texture sut ta 3ème lame, je peux t'assurer que tu trempe beaucoup trop chaud!

Je ne sais pas si tu connais l'astuce de l'aimant pour déterminer la température de trempe mais tu devrais essayer... ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils, il m'en reste un a finiolé et a trempé je vais suivre vos conseils ( j' ai réussi a trouver du palmier, ça a l' aire très fibreux et surtout tres dur quelqu'un connais ) Idem pour la vigne j'ai réussi a déniché des tres vieux ceps de bourgogne..??

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je suis forgeron coutelier et je me permet de répondre à tes question

pour la cassure de ta lame si tu l'as trempée à l'eau c'est normal choc thermique trop violent, cela tient du fait que l'acier utilisé est trop riche en carbone pour être trempé à l'eau, à partir de 0,6-0,7 et plus il est impératif de tremper à l'huile, si possible huile végétal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...