Jump to content

Les Différents Paramètres D'un Score


Qu'elle est le plus important pour vous ?  

116 members have voted

  1. 1. Qu'elle est le plus important pour vous ?

    • Le matériel ??
      3
    • La technique ??
      36
    • Le mental ??
      62
    • Le physique ??
      3


Recommended Posts

Pour moi c'est le mental à 40%,

Pour ce qui est de la technique, disons 40%

Le matériel, 20¨%

J'ai quand même voté pour le mental : suivant l'expérience que l'on a dans le tir, au début, la technique est très importante, une fois que l'on a appris certain automatismes, donc évolué dans sa catégorie et dans ses scores, le mental vient prendre le dessus pour se dépasser.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je mpense que rien ne vaut un bon mental et une bonne motivation (mais ça va souvent de pair). Si on a un bon mental et de la motivation, la technique va entrée d'elle même. En ce qui concerne le matèriel, il n'a pas grande importance, une fois choisi et réglée, c'est jamais de sa faute si ça ne rentre pas. :07:

Link to comment
Share on other sites

:37: Hello :37:

Pour moi.... :109: pour le moment c'est la technique vue que je suis débutant :whistling:

Pour le matos, il y a encore de l'évolution dans l'air :10:

Pour le mental :wacko: c'est pas mal....... :29: ........ cool raoul :rolleyes:

En tout cas, il y a encore du boulot les fl...... :10: .....fl...... :10: .......

A plus.....

CIAO

MAC-MAX

:24: :05: :24:

post-31-1099332381_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A lire ce qui précède, je viens de prendre concience que : :oups:

- le matériel influe tellement peu sur les scores qu'on se demanderait presque pourquoi il a autant évolué ces dernières années ! :109:

Les fabricants n'ont chercher qu'à faire du business, c'est évident ! :109:

Les compétiteurs ne seraient que des crétins qui auraient suivi une mode et tireraient aussi bien avec des arcs d'initiation ! :bhaoui..:

Si on fait un rapprochement "osé" avec la F1 on se demande pourquoi Michael Schumacher, avec un mental et une technique comme les siens, et Ferrari avec le budget qu'ils ont, se cassent la tête à faire évoluer le matériel alors qu'ils pourraient obtenir le même résultat avec une FIAT Punto (pour ne pas sortir du groupe industriel !) :109:

Il va falloir de sacrés arguments pour me faire dévier de mon "1/3 - 1/3 - 1/3" ! :whistling:

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

:37: Hello :37:

Pour moi.... :109: pour le moment c'est la technique vue que je suis débutant :whistling:

Pour le matos, il y a encore de l'évolution dans l'air :10:

Pour le mental :wacko: c'est pas mal....... :29: ........ cool raoul :rolleyes:

En tout cas, il y a encore du boulot les fl...... :10: .....fl...... :10: .......

A plus.....

CIAO

MAC-MAX

:24: :05: :24:

Pour autant je suis en phase avec toi POUR LE 1/3-1/3-1/3 :109: le MATOS est primordial afin de pouvoir évoluer en puissance et en précision..... :rolleyes:

Et puis il y a aussi le plaisir de tirer avec un arc joli et bien conçus.... B)

Moi je suis en pleine évolution concernant le matériel, j'investis un peu chaque mois..... Pour la poignée et les branches se sera beaucoup plus tard, ayant un arc d'initiation en bois...!!

Voilâ......

A plus....

CIAO

MAC-MAX

:10:

post-31-1099349619_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vois que maintenant même la chance a sa """"""chance"""""".

la chance au tir à l'arc je n'y crois pas beaucoup.

je vais vous donner mon avis (que nous pourrons discuter bien sûr) voilà :

materiel 5%

technique 15%

mental 80 %

le mental c'est :

1/ gestion du stress

2/ combativité ou competitivité (vis a vis de toi et des autres )

3/ se sentir capable d'affronter le challenge et chaque flèche est un challenge!!

4/ être capable de se surpasser.

qui est d'accord ? qui n'est pas d'accord ? et pourquoi ??

:oups: :whistling: :05: :107:

Link to comment
Share on other sites

Du même avis à une bémole près.

Je pense que la combativité et la compétitivité, tu l'as ou tu l'as pas.....cela ne s'improvise pas (un peu comme le manager...tu l'es ou tu l'es pas).

Ensuite, une fois le stress géré (environ 30%), je situe "affronter le challenge" et capable de se surpasser" au même niveau (35% chacun). En effet ils vont de paire. Si tu es capable d'affronter le challenge sur chaque flèche, que tu l'as compris et intégré alors tu es capable de te surpasser....sur chaque flèche..bien entendu.. :)

Link to comment
Share on other sites

un bonne exercice pour se rendre compte que le mental compte plus que la technique et que le materiel

faire un parcours 3D accompagné de 3 petits bouts agés de 5 à 7 ans plein d'energie et de voix ... :05: :05:

tres sympa :29:

là il en faut un mental en acier pour etre dans la cible :mad2:

Et des nerfs solide pour pas craquer .... :pfff:

Bon les peres etaient là pour eviter qu'ils soient blessés ....:devil002:

Mais je referais plus l'experience

car je choisirai mon pelotons où si il y a des enfants

ils aient moins besoin de crier et de se defouler.... :whistling:

.... :109:

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir de sacrés arguments pour me faire dévier de mon "1/3 - 1/3 - 1/3" !  :whistling:

:10:        :10:        :10:        :10:        :10:        :10:        :10:        :10:

En fait, je pense qu'il faut rammener les choses à leur niveau.

Prenons 2 supers compétiteurs, l'un avec un arc "initiation" qu'il ne connait pas et l'autre avec son matériel super bien réglé. Forcement, celui qui n'a pas un matériel adapté va moins bien s'en sortir... :P

Maintenant, tu prend 2 débutants (ou 2 champions au choix), avec le même type d'arc et même niveau en entrainement. Tu mets à l'un d'eux de mauvaises condition de stress, et à l'autre dans un bon environnement. Qui s'en sort le mieux ? :28:

C'est pour cela que tu n'a pas tord en réhaussant le matériel et l'entrainement, mais malgré tout, le mental est forcément (je pense) plus important B)

je poserai du 20% matos 30% technique (entrainement) 50 % mental.

Sinon, tu ne pourrais QUE progresser en concours (ton matos est en constant évolution et tu t'entraine toujours plus...) :whistling:

Ceci étant, c'est pour sortir la variante matériel que certaines courses de voiture ou bateau se disputent sur le même support... :109:

A quand les concours avec tous le même matériel ? :24:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi après quelques années de tir et je pense une technique plutôt pas mal, le mental a une part très importante et je suis assez d'accord sur

80% mental

15% technique

5% matériel

S'il on sait que le matériel il faut simplement l'adapter au tireur et procéder aux réglages nécessaires

La technique prend une part plus importante en débutant mais ensuite les performances sont liées quasiment qu'au mental, et quand je dis Mental je pense surtout "Gestion du Stress" et "Capacité d'adaptation".

:37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

un bonne exercice pour se rendre compte que le mental compte plus que la technique et que le materiel

faire un parcours 3D accompagné de 3 petits bouts agés de 5 à 7 ans plein d'energie et de voix ... :05: :05:

tres sympa :29:

là il en faut un mental en acier pour etre dans la cible :mad2:

Et des nerfs solide pour pas craquer .... :pfff:

:29: :29: Oh que oui.......

Bon ok je n'ai jamais vécu l'expérience avec 3..mais avec 1 et cela me suffit grandement....mais bon CHuuuuuttttt !!....je parles de ma fille...8ans...et déjà mordue par le 3D....bien entendu dans un esprit ludique..mais elle se pique au jeu.

Link to comment
Share on other sites

En fait Ricoche c'etait un exercice de gestion de stress ..... je pense que cette fois ci tu ne l'a pas réussi !! :109: :109:

Si si j'ai tres bien réussi ce test

j'ai terminer le parcours assez correctement pour ce qui est des tirs

(ce qui n'a pas été le cas de mes co archers) et globalement les résultats du peloton n'étaient pas au top!

Mais bon,! rien perdue rien cassé et riche d'enseignement ...

c'est possible mais fatiguant

Mais avec tout ce bruit dans cette nature autonmale ça gache un peut le plaisir quand on aspire à un peu de sereinité dominical avant une semaine de boulot dans la grisaille et allée retour dans le metro parisien :22:

surtout maintenant où tu pars la nuit et tu reviens la nuit :27: ...

Link to comment
Share on other sites

Mais avec tout ce bruit dans cette nature autonmale ça gache un peut le plaisir quand on aspire à un peu de sereinité dominical avant une semaine de boulot dans la grisaille et allée retour dans le metro parisien :22:

surtout maintenant où tu pars la nuit et tu reviens la nuit :27: ...

ben quelle idée d'habiter dans la grisaille de paris aussi !!! :10: :10: :10: :10:

viens donc en auvergne et tu seras au vert ou même ailleurs!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Une technique pitoyable peut souvent être compensé par un réglage du materiel. Cepandant si on se prend la tête (mental), il est trés dur de compenser avec quoi que se soit. Le tir à l'arc c'est avant tout la maitrise de soit, vient ensuite un minimum de technique. Si ces deux elléments sont au top, n'importe quel arc à peu prés bien réglé fera de vous un champion. Le tir à l'arc c'est pas plus dur que sa ... :23:

Link to comment
Share on other sites

:05:

pour ma part j 'ai repondu le mental

je débute alors le matériel : c'est un arc d'initiation...... :mad2:

la technique je commence à peine à l'appliquer:01:

alors si le mental n'était pas la pour me remonter le moral il n'y aurai plus personne

il faut savoir :

fait-on du tir à l'arc pour le plaisir et + si talent ou uniquement pour des résultats maximum ?

Link to comment
Share on other sites

Aucune technique, si bonne soit-elle, ne pourra compenser un matériel pourri !

Aucun matériel, si top soit-il, ne pourra compenser une technique nulle !

Aucun mental, d'acier soit-il, ne pourra compenser une technique déficiente ou un un matériel insuffisant !

Les 3 éléments de base "égaux et indissociables" doivent être réunis et exploités à l'instant "T" pour donner le résultat escompté !

C'est peut-être trop cartésien au goût de certains, pas assez philosophique pour d'autres mais pour l'instant personne ne m'a encore plongé le nez dans mon hérésie ! :109:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Aucune technique, si bonne soit-elle, ne pourra compenser un matériel pourri !

Aucun matériel, si top soit-il, ne pourra compenser une technique nulle !

Aucun mental, d'acier soit-il, ne pourra compenser une technique déficiente ou un un matériel insuffisant !

Les 3 éléments de base "égaux et indissociables" doivent être réunis et exploités à l'instant "T" pour donner le résultat escompté !

Je suis d'accord avec toi!

De plus, je rajouterai qu'il faut être maître de ces 3 éléments! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...