Jump to content

En exclusivité pour WA: :Un nouveau bois d'arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Vous avez compris qu'il s'agissait du "Guebler" hier j'ai pu prendre quelques photos de l'arbre et de ses feuilles si certains pensent reconnaitre cet arbre qui viendrait d'Afrique du sud...(à confirmer ou infirmer)

Pour la couleur du bois il est blanc avec des traces à la blessure jaune safran bois raichement coupé. La surface du bois est ridé fçon peau de crocoldile et dégage un odeur de réglisse assez forte, sa couleur est blanche à la coupe et semble diférencier un duramen et un aubier après 1 ans de sèchage. Je pense qu'il est impossible de séparer le duramen de l'aubier, en suivant un cerne (je ne suis pourtant pas frileux devant des gageures). Le bois est TRES lourd et très dur.

Deux arcs sont sortis de la même billette: 60 et pas loin de 80# le premier taillé dans le bois vert avait un sacré suivi de corde de 5 ou 6 pouces... mais le second avec ses plus de 70# n'a que relativement peu de suivi: aux alentour de 3"

post-4677-125394815583.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

des fruits, des fleurs? Comment sont les feuilles? Douce, rugeuses, épaisses, cassantes, alternées ou 2 par 2? Sais tu si il perd ses feuilles? Pas facile dis donc!!

des botanistes s'y sont cassé le nez...

il y a des fruits mais personnelement je ne les ai pas encore vu. Si je me souviens bien Ils sont petits et ronds mais ça demande à être vérifié.

la feuille est lisse assez charnue, alternée mais pas équidistante. Il perd ses feuilles tous les hiver....

La proprio n'était pas la hier alors j'ai juste pris des photos la prochaine fois j'y vais avec l'espoir de la voir et avec les outils qui vont bien :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

croissance rapide comme un frêne au bord de l'eau...

Croissance rapide?.....ça Serait peut-être alors interesant de tenter des boutures, voir des marcottes aériennes, si elle est d'accords.

Tu vire un anneau d'écorce et de cambium aussi large que le diamètre de l'écorce au printemps, un bon pot plastique autours plein de pouzzolane que tu maintiens humide toute une saison, et en fin d'été voir au printemps suivant, si c'est plein de racines...couic!

J'ai récupéré un beau frêne , un noisetier, un laurier et un érable comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai vraiment envie d'essayer ce truc, après un ou deux ans de sèchage le suivi de corde ne devrait pas poser problème.

tu veux que je te mettes un plan en pot de côté? :108:

Link to comment
Share on other sites

Croissance rapide?.....ça Serait peut-être alors interesant de tenter des boutures, voir des marcottes aériennes, si elle est d'accords.

Tu vire un anneau d'écorce et de cambium aussi large que le diamètre de l'écorce au printemps, un bon pot plastique autours plein de pouzzolane que tu maintiens humide toute une saison, et en fin d'été voir au printemps suivant, si c'est plein de racines...couic!

J'ai récupéré un beau frêne , un noisetier, un laurier et un érable comme ça.

Tu peux expliquer un peut plus stp? Je ne comprend pas cette notion de virer un anneau d'écorce. Tu retire l'écorce et le cambium et tu le mets dans un pot?

Link to comment
Share on other sites

peux-tu donner les dimensions des feuilles en moyenne, une photo du revers des feuilles, une des fruits et des chatons si il y en a (même de l'an passé) si tu as des photos des bourgeons juste avant le débourrage, une photo d'une foliole complète étalé sur le sol, j'ai plusieurs candidat en liste.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

peux-tu donner les dimensions des feuilles en moyenne, une photo du revers des feuilles, une des fruits et des chatons si il y en a (même de l'an passé) si tu as des photos des bourgeons juste avant le débourrage, une photo d'une foliole complète étalé sur le sol, j'ai plusieurs candidat en liste.

pas tout de suite mais il se pourrait que demain je refasse un tour par là-bas j'ai pris note de ce que je pourrai dégotter et en ferai part le plus rapidement possible.

Pour l'instant je dirai qu'une belle feuille doit faire pas loin de 20cm

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Et bien si ça pouvait m'éviter d'attendre 15 ans que ça ait poussé, je préférerais une bonne billette bien droite....renske.gif

ben je pensais en + mais bon

Si de mes plans point ne voulez

Jalousement je me les garderai

Afin de rapidement les voir pousser

Pour dix ans plus tard les retailler

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

ben je pensais en + mais bon

Si de mes pans point ne voulez

Jalousement je me les garderai

Afin de rapidement les voir pousser

Pour dix ans plus tard le retailler

Mille pardons cher ami, je ne l'entendis point comme il l'eut fallu. La versification récente de vos propos n'est peut être pas étrangère à mon trouble, on peine en effet à en démêler les influences, quelque part entre Monsieur Jourdain et Maître Yoda ; c'est admirable !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux expliquer un peut plus stp? Je ne comprend pas cette notion de virer un anneau d'écorce. Tu retire l'écorce et le cambium et tu le mets dans un pot?

Je vais t'expliquer.

La sève brute(eau + sels minéraux) monte par le bois jusqu'aux feuilles.

Après photosynthèse, elle redescend sous forme de sève élaborée(eau + sucres + tout un tas de produits métabolises) vers les organes de la plante, dont les racines, par le tissu vivant:Le cambium(qui est aussi le tissu qui permet la croissance).

Si tu fait deux incisions // autour d'une branche pour oter un anneau d'écorce, et que tu oyes aussi le cambium.

La sève brut continue a pouvoir monter par le bois, et alimente les feuilles.

Mais la sève élaborée ne peut plus redescendre par le cambium, puisqu'on l'a viré.

Du coup, le reflex de survie de l'arbre est de produire un gros bourrelet cicatriciel sur la cicatrice du haut (là ou s'accumulent les substances élaborées, et où donc les cellules vivantes peuvent croitre et croite et croitre...

Si l'anneau est très étroit, ce cale fini a terme par constituer un "pont" et la circulation de sève vers le bas est rétablie.

C'est disgracieux, et ne nous arrange en rien.

C'est pourquoi on enlève un anneau aussi large que ce que la branche compte de diamètre.

Le pont ne peut ainsi être créé, et si la cicatrice est laissée a l'humidité et a l'abri de la lumière, alors les cellules indifférenciées au sein du bourrelet cicatriciel émettent des racines.

Certaines espèces (rosier, vignes vierges, lierre....se passent de cette etape et peuvent se marcotter en maintenant simplement une branchette inclinée au sol et recouverte de terre.

Mais avec le coup de l'anneau a couper, la plupart des feuillus s'enracinent en une saison (voir deux pour les plus délicates)

Le support d'enracinement est souvent de la sphaigne, mais avec la sphaigne, il arrive qu'on casse les nouvelles racines en demellant le pain racinaire.

Perso, je préfère la pouzzolane.

Un bon pot plastique percé au fond du diamètre de la branche, fendu sur sa hauteur, on le fixe a la branche ou au jeune tronc, on rempli de pouzzolane, et on arrose comme une plante en pot.

Faut que ça reste humide.

On peut même bricoler un système de goutte a goutte avec un flexible et une bouteille d'eau, si on ne peut pas aller arroser le futur prélèvement tous les jours.

Une saison de croissance ou une saison plus un hivers après,si les racines sont bien apparues, on coupe sous le pot, on taille un peu au dessus, puis avant plantation on recoupe a 2 cm sous les racines.

Ca, ça me vient de mon passé de bonzailleux....

Et tu serais sincèrement étonné de voir le diamètre de branches ou troncs prélevables de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

Génial, je m'en va essayer...

Ca marche sur des ifs?

Parce que j'en ai 2 dans mon jardin ,un peu jeune encore mais je les bichonnes et ce serait un bon moyen de développer mes chances d'avoir de quoi faire sans tarir la source....

PS: meilleur période pour faire ça? hiver sans doute, non?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

La meilleure période, c'est juste avant le débourement.

En gros, quand la seve commence a monter et que les bourgeons gonflent et vont éclater, donc au printemps.

L'if étant un gymnosperme, j'ai peur que ça marche moins bien.

C'est surtout efficace sur les feuillus.

J'ai tapé tout ça pour voir sur Mr Google, et un site, sur les bonsaïs justement, dit que c'est possible sur if. Mais il faut compter 2ans.

Quel est le risque à pratiquer l'opération? (et pis après j'arrête par ce que on est en train de pourrir le post, désolé).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai tapé tout ça pour voir sur Mr Google, et un site, sur les bonsaïs justement, dit que c'est possible sur if. Mais il faut compter 2ans.

Quel est le risque à pratiquer l'opération? (et pis après j'arrête par ce que on est en train de pourrir le post, désolé).

non non, je suis cette discussion annexe forte intéressante, donc je lis sans intervenir car la trouve pleine d'enseignement et de renseignement :29:

ça vaudrai presque le coup de faire un sujet épinglé sur les techniques de reproduction des bois d'archerie dans "les bois d'arcs"... Je trouve que cette leçon que nous prenons pourrait être plus largement diffusée, être autrement mise en valeur pour des ponctionneur de banches et d'arbres que nous sommes :21: qu'à la sauvette dans l'un de mes nombreux sujets surchargés de discussions annexes :23: :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...