Jump to content

FOC de flèche et vol longue distance


Othon de Godesberg
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au tir à longue distance.

Il est fréquemment écrit que pour le tir longue distance ("Flight shooting") le FOC doit être faible.

Je cite un ancien post sur le sujet (dont je ne retrouve pas l'URL -désolé- ) :

"L'équilibrage, ou FOC (Front Of Center) est le rapport entre la distance du centre de gravité vers le milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche (encoche et pointe comprises), multiplié par 100. C'est donc le pourcentage du poids de la moitié avant (côté pointe) de la flèche. Le poids côté pointe doit être plus lourd que le poids côté empennage. Le FOC sert donc à équilibrer la flèche, pour que celle-ci ait un vol régulier.

Le FOC peut être modifié en ajoutant du poids à la pointe, ou à l’arrière du fût.

Le but du jeu est de comparer la distance entre le centre de gravité (qui inclus forcement le poids de la pointes, de l'empennage l'encoche et du fut!!) et le centre géométrique de l'arc (le milieu)avec la longueur de la flèche complète;

on dit que cette valeur doit être comprise entre 10 et 15% c'est vrai mais plus exactement cela dépend du tir que l'on veut faire:

plus le % est grand (10 15 20%) plus le centre de gravité se rapproche de la pointe et la flèche va "tomber" du nez plus vite donc on utilisera des FOC élevé pour tirer a courte distance avec des pointes lourdes comme a la chasse(entre 10 et 20m max) ou en archerie équestre où la distance de tir ne dépasse pas 35m.

Par contre si le FOC est faible le poids se déplace vers l'encoche et la flèche va voler le "nez"(la pointe )en l'air plus longtemps ...elle va voler en planant sur les plumes:on utilisera des FOC faibles pour tirer a longue distance....pour le flight shooting on tire avec des FOC qui peuvent être négatif.

pour le tir coréen à 145m j'utilise des FOC faibles.

en résumé:

FOC faible: le poids est déplacé vers l'arrière et la flèche vole loin la pointe en l'air avec une belle parabole

FOC élevé: le poids est déplacé vers l'avant et la flèche a un trajet plus rectiligne sur une courte distance

tout ça est dit dans le dico de gallus sinensis :la seule précision que j'apporte est l'obligation impérative de mesurer la longueur de la flèche de la pointe a l'encoche puisque la mesure du centre de gravité tiens compte de leur poids."

voilà pour la citation,

qu'en pensez vous ? quelles valeurs préconisez vous ? comment l'obtenir, càd sur quel(s) paramètre(s) jouer ? (poids de la pointe, longueur du fut, forme du fut etc...)

merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

....

qu'en pensez vous ? quelles valeurs préconisez vous ? comment l'obtenir, càd sur quel(s) paramètre(s) jouer ? (poids de la pointe, longueur du fut, forme du fut etc...)

si tu changes le poids de la pointe, la longeur du fut, la forme du fut ... tu changes aussi le spine !!!!

donc prendre des flèches plus rigides (spine moins élevé) pour pouvoir ensuite pouvoir rajouter du poids pour alourdir mais aussi pour assouplir le tube ... <_< et couper le tube pour le raidir à nouveau .... :blink: mettre des plumes plus courtes donc plus légères ...

OU , faire l'inverse des tubes moins rigide , moins de poids pour raidir, ralonger :oups: le tude ....

et donc faire BEAUCOUP d'essai ... :wacko:

suis je assez clair :whistling:

A pluche Fernand

Link to comment
Share on other sites

OK mais le spine est donné pour une pointe de 125 grains whistling.gif . Donc pour une flèche de longue distance la pointe ne fait que quelques grains ; l'encoche a donc moins envie d'aller voir la pointe et le fût est donc moins déformé spamafote.gif .

Je ne me rappelle plus de l'équivalence, je crois que c'est une livre pou 5 grains en moins. Faudra que je recherche headscratch.gif

Link to comment
Share on other sites

si tu changes le poids de la pointe, la longeur du fut, la forme du fut ... tu changes aussi le spine !!!!

Il me semble qu'en tir de distance la notion de spine est moins importante; en effet, la flèche se remettra toujours dans l'axe même si le fut est légèrement sous spiné. Donc on ne cherche pas forcément à changer le spine mais a faire avec celui qui correspond au meilleur compromis entre les autres paramètres (le poids de la pointe, la longueur du fut, la forme du fut, etc...) non ?

Me trompe-je ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'en tir de distance la notion de spine est moins importante; en effet, la flèche se remettra toujours dans l'axe même si le fut est légèrement sous spiné. Donc on ne cherche pas forcément à changer le spine mais a faire avec celui qui correspond au meilleur compromis entre les autres paramètres (le poids de la pointe, la longueur du fut, la forme du fut, etc...) non ?

Me trompe-je ?

une flèche trop souple va se tordre trop longtemps pendant le vol et ralentira probablement trop vite pour voler loin.

la forme du fut est déterminante pour la trainée d'air et l'allongement de la distance de vol .

le poids de la pointe diminue avec la forme du fut ,c'est la forme qui joue sur le centre de gravité de la flèche (constats sur carreaux d'arbalète et tirs de distance)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je pense qu'il est difficile de faire des fleches de distance et c'est tout a fait un art.

En effet les parametres sont beaucoup plus compliqués que sur des fleches de cible.

De plus il faut prendre en compte la puissance de l'arc, s'il s'agit d'un longbow section D,ou tant d'autres sortes d'arc.

Enfin il faut prendre en compte la facon de tirer de l'archer.

En prenant tous ces parametres vous pouvez faire des distances enormes, certains de nos archers tirent 350 yards.

Mais il tire avec un longbow section D de 120 livres, a une position tres stable et des fleches spécialement concues.

Pour nous qui sommes loin de faire des distances pareille, nous expérimontons toujours.

A mon dernier essai j'ai tiré avec un longbow section D de 42 livres 220 yards avec des fleches de distance.

Les pointes de mes fleches sont 1/4 inch et barrelled (réduite de 6" puis conique, puis reduite de 6") avec des empenages tres petits.

Le point d'equilibre est bien sur tres important car il permet la stabilité et la précision de la fleche dans sa courbe.

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je pense qu'il est difficile de faire des fleches de distance et c'est tout a fait un art.

En effet les parametres sont beaucoup plus compliqués que sur des fleches de cible.

..........

Pour nous qui sommes loin de faire des distances pareille, nous expérimontons toujours.

A mon dernier essai j'ai tiré avec un longbow section D de 42 livres 220 yards avec des fleches de distance.

Les pointes de mes fleches sont 1/4 inch et barrelled (réduite de 6" puis conique, puis reduite de 6") avec des empenages tres petits.

Le point d'equilibre est bien sur tres important car il permet la stabilité et la précision de la fleche dans sa courbe.

Amicalement

Catherine

Bonjour,

merci pour ce partage d'expérience. Justement, sur le type de flèche que vous décrivez, avez vous un idée du positionnement du point d'équilibre ? Si je vous suis bien, les masses ont l'air d'être très équitablement réparties entre l'avant et l'arrière.

Tout d'abord le fut est "barrelled" de façon symétrique;

ensuite le poids de la pointe est très faible(10 ou 20 grains selon votre site -page sur les flèches-) et s'équilibre presque avec le poids des empenages (1 pouce) et de l'encoche; est ce exact ?

Donc pour en revenir à la question du point d'équilibre on doit obtenir un FOC très faible de l'ordre de 0 à 3% selon moi.

dernière question sur la taille des flèches; à votre avis faut-il privilégier une taille assez courte (pour gagner du poids )? ou bien est ce une erreur ?

d'avance merci

sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour ce partage d'expérience. Justement, sur le type de flèche que vous décrivez, avez vous un idée du positionnement du point d'équilibre ? Si je vous suis bien, les masses ont l'air d'être très équitablement réparties entre l'avant et l'arrière.

Tout d'abord le fut est "barrelled" de façon symétrique;

ensuite le poids de la pointe est très faible(10 ou 20 grains selon votre site -page sur les flèches-) et s'équilibre presque avec le poids des empenages (1 pouce) et de l'encoche; est ce exact ?

Donc pour en revenir à la question du point d'équilibre on doit obtenir un FOC très faible de l'ordre de 0 à 3% selon moi.

dernière question sur la taille des flèches; à votre avis faut-il privilégier une taille assez courte (pour gagner du poids )? ou bien est ce une erreur ?

d'avance merci

Bonjour

Le point d'equilibre est a un 1/3 de la pointe de la fleche.

j'ai utilisé le terme fuselée car c'est une forme qui décrit bien la fleche.

Le poids de la fleche est bien de 10 ou 20 g et s'equilibre donc bien avec l'empenage.

Je ne peux vous dire si le FOC est de 3%.

La taille varie avec l'allonge de l'archer. Nos fleches de distance sont de la meme longueur que celle de Clout ou de cible.

Pour ce qui est du spin, nous utilisons le meme spin que pour la cible ou un peu au dessus.

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Sur ce message : http://webarcherie.c...post__p__617714 j'ai joint un tableau pour le calcul du FOC.

Pour info ; sur mes fûts fuselés jusqu'au centre équipés d'une pointe en corne et renfort d'encoche en bois dur mais sans les plumes pour le moment, j'ai un FOC de 5,40. Ils pèsent 265 grains et le spine est descendu à 47# (au départ ils étaient spinés à 53# et pesaient 340 grains).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au tir à longue distance.

Il est fréquemment écrit que pour le tir longue distance ("Flight shooting") le FOC doit être faible.

Je cite un ancien post sur le sujet (dont je ne retrouve pas l'URL -désolé- ) :

"L'équilibrage, ou FOC (Front Of Center) est le rapport entre la distance du centre de gravité vers le milieu de la flèche et la longueur totale de la flèche (encoche et pointe comprises), multiplié par 100. C'est donc le pourcentage du poids de la moitié avant (côté pointe) de la flèche. Le poids côté pointe doit être plus lourd que le poids côté empennage. Le FOC sert donc à équilibrer la flèche, pour que celle-ci ait un vol régulier.

Le FOC peut être modifié en ajoutant du poids à la pointe, ou à l’arrière du fût.

Le but du jeu est de comparer la distance entre le centre de gravité (qui inclus forcement le poids de la pointes, de l'empennage l'encoche et du fut!!) et le centre géométrique de l'arc (le milieu)avec la longueur de la flèche complète;

on dit que cette valeur doit être comprise entre 10 et 15% c'est vrai mais plus exactement cela dépend du tir que l'on veut faire:

plus le % est grand (10 15 20%) plus le centre de gravité se rapproche de la pointe et la flèche va "tomber" du nez plus vite donc on utilisera des FOC élevé pour tirer a courte distance avec des pointes lourdes comme a la chasse(entre 10 et 20m max) ou en archerie équestre où la distance de tir ne dépasse pas 35m.

Par contre si le FOC est faible le poids se déplace vers l'encoche et la flèche va voler le "nez"(la pointe )en l'air plus longtemps ...elle va voler en planant sur les plumes:on utilisera des FOC faibles pour tirer a longue distance....pour le flight shooting on tire avec des FOC qui peuvent être négatif.

pour le tir coréen à 145m j'utilise des FOC faibles.

en résumé:

FOC faible: le poids est déplacé vers l'arrière et la flèche vole loin la pointe en l'air avec une belle parabole

FOC élevé: le poids est déplacé vers l'avant et la flèche a un trajet plus rectiligne sur une courte distance

tout ça est dit dans le dico de gallus sinensis :la seule précision que j'apporte est l'obligation impérative de mesurer la longueur de la flèche de la pointe a l'encoche puisque la mesure du centre de gravité tiens compte de leur poids."

voilà pour la citation,

qu'en pensez vous ? quelles valeurs préconisez vous ? comment l'obtenir, càd sur quel(s) paramètre(s) jouer ? (poids de la pointe, longueur du fut, forme du fut etc...)

merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet !

la pointe etant la partie la plus lourde de la fleche, emmagasine le max. de l' energie cinétique transmise par l'arc a la fleche,et tire le tube guidé par l' empennage derriere elle. Modifier le FOC vers le milieu de la fleche l'allege, pointe moins lourde, et modifie le spine,donc tube moins lourd, mais plus d'instabilite dans le vent(modification du bras de levier pt.d'équilibre-empennage)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...