Jump to content

Problème couteau de chasse tordu


yiu
 Share

Recommended Posts

Et oui j'ai trouvé un couteau de chasse dans les pins des landes digne de l'ecorcheur de caribou...

Surement un canadien venu en vacances dans les landes...

Enfin mon problème étant celui ci :

Lame acier qui rouille donc peu etre pas inox, de 33 cm de long 20CM + 10 de poignée par 4 mm de large.

Manche en sandwich sur la soie de la largeur de la lame.

garde en cuivre ou laiton

Elle est pliée à 90° sans déchirure ni craquelure rien net...

Pensez vous que c'est dans la mesure du possible de redresser la lame sur la forge apres un vieux chauffage des familles...

Voilà quelques photos !!

post-1490-125320891555.jpg

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis.

Je le poserais tel quel sur une étagère, comme un curiosité, sans tenter de réparation.

Pour le redresser il faut entreprendre le démontage, le passage à la forge, le repolissage complet, le remontage ... ...

Pratiquement autant de travail que pour en fabriquer un neuf. De toute façon, pour plier comme celà, ce ne devait pas être d'une grande qualité.

Je te déconseille de tenter de le redresser à froid. Au mieux il restera une sorte de zig-zag au niveau du pli actuel, au pire une fissure due aux contraintes subies par le métal, va se faire du coté interne du pli, pour, au final, te laisser deux morceaux de couteau entre les mains.

Tel qu'il est en ce moment, tu as un presse-papier original.

Link to comment
Share on other sites

c'est un couteau de chez Pradel vendu en coffret de deux ( j'ai le catalogue au boulot, il les vendent aux CE) la lame et en inox , c'est vendu dans les 30€ les deux :bhaoui..:

on peu toujours s'amuser a le redresser en chauffant léger au chalumeau au niveau du plis , mais deux chose:

- le laiton risque de prendre mal, parce qu'on ne pourra pas le décoller.

- et il ne sera pas plus utilisable , parce qu'une fois chauffé il n'en sera que plus fragile.

C'est toi qui vois.

tu peux le garder comme ça en mettant une cale en bois à la pointe tu pourras t'en servir de plane :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca doit pouvoir se redresser ...mais cela necessitera un démontage complet du manche afin de pouvoir se concentrer sur les traitements thermiques de la lame!!!

La jonction lame/manche est une zone tampon qui doit pouvoir encaisser les torsions sans risque de casse .C'est pour cette raison qu'habituellement, elle n'est pas trempée pour garder une certaine "souplesse"

Ce qui serait interessant ....c'est de bloquer la lame à mi hauteur dans un étau et de tester sa souplesse ....

Si après l'avoir contrainte latéralement , elle revient spontanément à sa rectitude initiale= la trempe et revenus sont corrects

Si elle reste tordue= trempe et/ou revenus incorrects

Si elle casse= trempe et revenus inadaptés ou incorrects

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Du fait que c'est trouvé ! Et comme c'est un collègue qui n'a pas d'autres choix que la Zolanderie, ne connaissant personne avec une forge... Je crois qu'on va le faire !!

Reste à voir si le bousin se démonte facile...

On redresse au chalumeau, je vérifie à l'étau si ca casse je lui renmène il taille à la disqueuse un nouveau couteau de 10cm de long, si ca tient et benh il se fait un manche en peau de rouleaux canadiens et roule !!

Je pense que le plus lourd sera le démontage du manche...

Du coup comme c'est ni payé ni à moi je pense le tenter ?

Bownam64 toujours partant ?

Je passe Samedi à Bellocq?

...

@+

Faramyiur le redresseur de lame...

Link to comment
Share on other sites

Du fait que c'est trouvé ! Et comme c'est un collègue qui n'a pas d'autres choix que la Zolanderie, ne connaissant personne avec une forge... Je crois qu'on va le faire !!

Reste à voir si le bousin se démonte facile...

On redresse au chalumeau, je vérifie à l'étau si ca casse je lui renmène il taille à la disqueuse un nouveau couteau de 10cm de long, si ca tient et benh il se fait un manche en peau de rouleaux canadiens et roule !!

Je pense que le plus lourd sera le démontage du manche...

Du coup comme c'est ni payé ni à moi je pense le tenter ?

Bownam64 toujours partant ?

Je passe Samedi à Bellocq?

...

@+

Faramyiur le redresseur de lame...

la partie bois peut se remplacer facilement,donc il faudra préserver le laiton et ne pas hésiter.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben c'est simple, tu vires tout en préservant le laiton de la garde, tu te démerde pour chauffer et redonner forme humaine à la lame puis tu refiles le tout à Laurent L. et tu te retrouve avec un manche à 872 essences sublimement entrelacées. Mais là, du coup t'as intéret à chiader le boulot sur la lame sinon ça va faire désordre...

Link to comment
Share on other sites

Vu l'option choisie, je vais me permettre quelques conseils pour virer le manche actuel tout en faisant subir le moins de mauvais traitements possibles à la garde de laiton :

- choisir un terrain bien argileux et humide

- y planter le lame de couteau jusqu'à la garde

- bruler le bois avec une lampe à souder du type blueut de chez campingaz

Inutile de chauffer de trop, il suffit de carboniser le bois.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...