Jump to content

Quel matériel pour débuter?


test3be
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter le tir à l'arc. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger comme matériel mais ce dont je suis certain est :

- Que je souhaite un matériel simple à utiliser, pour une utilisation en loisirs sans pour autant tomber dans du brol

- Que mon budget n'est pas illimité

- Que j'ai testé l'un ou l'autre arc et qu'une puissance de 35-40 lbs me convient.

- Que je suis "grand" (1.94m) et qu'il me faut quelquechose d'adapté (ce que j'ai essayé etait trop juste et je ne savais pas aller au bout de mes mouvements)

- Qu'à priori j'irais vers un monobloc (car plus léger?)

- Que dans un 1er temps je ferai du tir sur cible

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.

Benjamin

Edited by test3be
Link to comment
Share on other sites

:37: benjamin et bienvenue sur le forum,

avant d'aller plus loin,

tu as déjà tiré en club un peu ou pas du tout ? tu as apparement testé des arcs... tu peux nous en dire plus sur toi ? age, gabarit...

normalement la majorité des clubs pretent le matériel la première année, cela permet de faire évoluer celui-ci en fonction de ton allonge et de la puissance adaptée à ta morphologie pour la dite allonge...

ça évite d'acheter un arc inutilisable au début, ou bien alors inadapté 3 mois plus tard car déjà dépassé par l'archer...

il faudrait déjà connaitre ton allonge...

tes futures envies, tir instinctif, avec viseur, uniquement de la cible, intérieur à 18m ou aussi extérieur (50m, 70m)...?

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG,

Merci pour ta réponse. J'ai 38 ans et fait 1.94m pour 100kg... Je ne suis pas un super sportif mais ça va, j'ai une condition correcte.

J'ai tiré étant gosse assez bien dans mon jardin :s. j'ai également fait pas mal de tir durant deux semaines au club med avec un moniteur. Et récemment, cette mini initiation lors de laquelle j'ai essay un arc Martin monobloc de 35Lbs. Il était par conter un peu juste pour mon allonge. Je ne peux pas prétendre à beaucoup de connaissances mais je ne suis pas totalement sans non plus. Mon objectif est de tirer sur cible, en salle et en extérieur (probablement plus en extérieur durant les beaux mois). Lorsque j'aurai une certaine maîtrise je compet installer une cible dans mon jardin.

:37: benjamin et bienvenue sur le forum,

avant d'aller plus loin,

tu as déjà tiré en club un peu ou pas du tout ? tu as apparement testé des arcs... tu peux nous en dire plus sur toi ? age, gabarit...

normalement la majorité des clubs pretent le matériel la première année, cela permet de faire évoluer celui-ci en fonction de ton allonge et de la puissance adaptée à ta morphologie pour la dite allonge...

ça évite d'acheter un arc inutilisable au début, ou bien alors inadapté 3 mois plus tard car déjà dépassé par l'archer...

il faudrait déjà connaitre ton allonge...

tes futures envies, tir instinctif, avec viseur, uniquement de la cible, intérieur à 18m ou aussi extérieur (50m, 70m)...?

Link to comment
Share on other sites

:37: benjamin

Voici mon avis de débutante 2ème année : exerces toi avec un classique d'initiation, les bases sont (semble-t-il) plus "faciles" pour apprendre les bons gestes dessus ; tu pourras ensuite essayer d'autres arcs au sein du club et ainsi te faire une idée... :unsure: En principe, tu auras un "coup de foudre" dès la première flêche :wub: et là tu sauras quelle arme acheter :wub:

Pour ma part ce fut -et cela reste- le longbow :29: arc difficile à dompter certes, :05: :05: mais quel plaisir quant la flêche veut bien atteindre le but fixé !!! :104: :104:

Voilà

A bientôt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

ne le prends pas mal,

mais pour moi tu es débutant au tir à l'arc...(malgrès tes expériences)...

donc il te faut apprendre les bonnes bases avec des arcs de puissances évolutives et adaptés... pour ne pas te blesser (malgrès ton gabarit qui n'est pas celui d'une frêle jeune fille)...et apprendre le bon geste.

ensuite selon tes atomes crochus avec le TAA on pourra te conseiller tel arc dans les gammes existantes mais aussi dans le style d'arc (classique, recurve chasse monobloc ou pas, arc à poulies, longbow, arc nu, arc turc, ...) et pour la pratique de telle ou telle discipline... (cibles anglaises, intérieur ou exterieur, parcours, campagne, 3D; nature, beursault, tir à la perche...)

pour l'instant c'est trop tot pour te répondre :37:

Link to comment
Share on other sites

ne le prends pas mal,

mais pour moi tu es débutant au tir à l'arc...(malgrès tes expériences)...

donc il te faut apprendre les bonnes bases avec des arcs de puissances évolutives et adaptés... pour ne pas te blesser (malgrès ton gabarit qui n'est pas celui d'une frêle jeune fille)...et apprendre le bon geste.

ensuite selon tes atomes crochus avec le TAA on pourra te conseiller tel arc dans les gammes existantes mais aussi dans le style d'arc (classique, recurve chasse monobloc ou pas, arc à poulies, longbow, arc nu, arc turc, ...) et pour la pratique de telle ou telle discipline... (cibles anglaises, intérieur ou exterieur, parcours, campagne, 3D; nature, beursault, tir à la perche...)

pour l'instant c'est trop tot pour te répondre :37:

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...