Jump to content

Arbalète anachronique (arc frêne)


Marcells
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, bon commençons par une brève présentation : j'ai 17 ans et je rentre cette année en école d'architecture.

Je visite ce forum régulièrement depuis bientôt deux ans, et après avoir fait une arbalète à élastiques, 25lbs tout de même (sic!) je me lance enfin dans la construction d'une vraie. J'ai toujours trouvé ces arme fascinantes, et pour moi leur dimension est bien sur celle du tir mais aussi leur esthétique. Moi, j'ai eu du mal à croire que les arbalètes aient pu être utilisées par de vrais soldats pendant de vraies guerres... car l'arbalète est un objet mystérieux et fantastique.

Enfin trève de bavardages, passons au vif du sujet :

1° : grossière erreur, j'ai fait l'arbrier avant l'arc, ne disposant pas du bois nécessaire.... du coup l'allonge fait 46cm, mais je peu toujours recouper.

2° : l'arc en frêne est en cours de fabrication, je ne suis pas très sur du résultat vu que c'est une première...

Le style est hétérogène, j'ai un peu fait selon le feeling et ce que j'ai dit plus haut sur l'esthétique...

Sur ce, place aux photos :

l'arbalète telle qu'elle est montée, avec l'arc devant :

ensembleq.jpg

la détente :

gachette.jpg

la noix :

noix.jpg

le ressort home made (en corde à piano) et ça se voit ^^ :

ressorta.jpg

le logement des pièces (c'est un peu crade mais je n'ai qu'un vieux ciseau à bois et une gouge...) :

localq.jpg

le système de détente monté :

detentesysteme.jpg

le tout fermé, avec les plaques (trouvées dans la rue puis retapées ^^) qui maintiennent l'axe de la noix :

cachax.jpg

et allez, une vue fashiiion :

persp.jpg

l'arc (pas fini du tout, avec la fausse corde) :

arcd.jpg

voilou, en éspérant vous faire vibrer, facteurs d'arbalètes que vous êtes.

Thibault

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

bravo d'avoir franchi le cap de l'inscription, de la présentation et de nous offrir une belle réalisation, j'aurai bien voulu que mon arbalète soit aussi réussie que la tienne.

au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord un grand :07: à tous trois pour vos encouragements! ça fait plaisir :37:

petit rebondissement dans l'histoire : cette aprèm je fignolais plus ou moins l'arc, et j'ai tenté une pesée, bilan un noeud à 10 cm du centre a commencé de se fendiller... je joins les photos et deux questions : l'arc est il encore viable? est ce que j'ai laissé trop de matière (parce que là l'allonge au moment du pesage (ne tenez pas compte de la photo la corde est trop longue) doit être de 10 ou 15 cm...) ?

le noeud en question :

noeudemrd.jpg

la pesée (on voit nettement l'endroit où l'arc se déforme) :

pesage1.jpg

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc, ça me semble beaucoup trop court pour autant d'allonge. Si ça commence à se fendiller à 15 cm, ça ne tiendra pas à 46.

Par ailleurs les glissières me posent un problème : pourquoi sont-elles en surépaisseur par rapport au plan de la corde dans la noix ?...

La corde va immanquablement grimper sur ce plan incliné et sauter par dessus le cul du carreau.

Link to comment
Share on other sites

merci ishi pour tes observations.

Pour l'arc, ça me semble beaucoup trop court pour autant d'allonge. Si ça commence à se fendiller à 15 cm, ça ne tiendra pas à 46.

Par ailleurs les glissières me posent un problème : pourquoi sont-elles en surépaisseur par rapport au plan de la corde dans la noix ?...

La corde va immanquablement grimper sur ce plan incliné et sauter par dessus le cul du carreau.

zut... du coup il faudrait un arc de 1m10 - 1m20?

sinon pour ce qui est des glissières, en les posant j'ai pensé qu'avec la force de l'arc la corde ne sauterait pas... m'enfin pour ce qui est de penser je vous fais confiance :109:. Je les ai mises dans un but en (grande) partie esthétique et comme elles sont arrivées après le "planning", elles sont pas tip-top. je peux toujours les enlever, mais ça rajoute un cachet terrible :wub:

et en mettant une pièce comme ça autour de la noix ça marcherait? il suffit d'enlever les parties hachurées des glissières et de visser derrière :

solutionjcd.jpg

de toute façons les carreaux que je comptais faire sont plus fins à l'arrière (bonne/mauvaise idée?)

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

et en mettant une pièce comme ça autour de la noix ça marcherait?

fais plutôt deux pièces séparées, il faut laisser un canal central pour le carreau.

de toute façons les carreaux que je comptais faire sont plus fins à l'arrière (bonne/mauvaise idée?)

Plutôt bonne, Mais il faut que ça puisse encaisser la poussée de la corde à la décoche et que l'axe soit parallèle à la glissière. Donc amincir uniquement en latéral, pas en hauteur. Regarde les carreaux de jmc.

Link to comment
Share on other sites

d'accord. je pense donc faire un "H" donc la barre centrale se retrouverait derrière la noix... ça fit un peu bricolage mais au moins pas de mauvaises surprises.

un grand :07: à vous tous, pour tout ce que vous avez d'ores et déjà posté et qui m'a lancé et aidé... et pour vos conseils.

je reviens dans 4 jours chez moi donc à bientôt!

Thibault

Link to comment
Share on other sites

si tu ajoute une épaisseur supplémentaire j'ai bien peur que la corde ne tienne pas sur la noix ,va falloir incruster le rail ou le supprimer ,mais ce n'est peut être qu'une impression .

exact, cette aprèm j'ai donc poncé l'arbrier et reculé les glissières, du coup la corde ne pourra plus se barrer ni sauter par dessus le carreau :

noixcorde.jpg

la noix s'encastre parfaitement lors du tir :

localhaut.jpg

du coup l'allonge est rapportée à 38 cm, ce qui me rassure par rapport à un arc en bois d'un mètre maxi... au pire je le raccourcirai si la puissance n'est pas au rendez-vous.

d'agen ou j'ai passé un court séjour j'ai ramené une billette de robinier (galère dans le train :20:) sans noeuds et tout (longueur 1m06; diamètre moyen 7,5 cm) mais c'est tout frais donc l'arc devra attendre :05:

billette.jpg

merci pour ces observations luky et ishi, j'avais remarqué certains points que vous avez soulevés mais sans les considérer justement... :07:

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air parfait tout ça ,juste une petite question ,le carreau est il en contact avec la corde ,? (prête pour le tir )

oui oui il l'est, d'ailleurs pendant l'opération j'ai réduit l'écart entre les bords des glissières pour avoir un cul de carreau pas trop fin par rapport au reste (maintenant l'écart est de 6mm contre 1,1 cm avant :21:)

l'espace avant la noix n'est là uniquement pour permettre à celle-ci de pivoter jusqu'au bout contre le bois, et j'ai trouvé plus esthétique de faire cette encoche des deux cotés -_-

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai un avis à donner sur l'allonge ,38 cm c'est trop pour moi pour un arc d'un mètre.

il va prendre rapidement du suivi de corde ,mais là ce n'est pas bien grave ça réduit l'allonge,il y a donc perte de puissance ,donc prévoir puissant au départ.

le plus gênant c'est les plis de compression qui vont apparaitre.

aussi, avec du frène ,un arc d'un mètre casse si on passe les 150 livres , le robinier ,je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai un avis à donner sur l'allonge ,38 cm c'est trop pour moi pour un arc d'un mètre.

il va prendre rapidement du suivi de corde ,mais là ce n'est pas bien grave ça réduit l'allonge,il y a donc perte de puissance ,donc prévoir puissant au départ.

le plus gênant c'est les plis de compression qui vont apparaitre.

aussi, avec du frène ,un arc d'un mètre casse si on passe les 150 livres , le robinier ,je ne connais pas.

à vrai dire, je ne suis pas vraiment calé non plus, mais je ne recherche pas une grande puissance pour l'instant : je tatonne pour ce qui est de l'ébauche, cette fois en prenant non pas une billette entière comme sur le frêne mais avec un quart ici. rien ne sera bien optimisé donc la perte de puissance due au suivi de corde ne me gêne pas ou peu, c'est juste une arbalète sur laquelle je me fais "la main" et qui n'est pas orientée tir. j'ai reçu l'arc pour la prochaine, un CF118 de chez sodeco, et là la puissance sera au rendez vous héhé.

Thibault

Link to comment
Share on other sites

boujour a toi ,mais je crois qu'il y a un léger hic

sur la photo ont peut voir que ta langette de réarmement vient completement sapuiyer sur la surface plane de l'arbrier,donc la corde ne pourra le lever lors de l'armement

sinon tres beau premier projet

Link to comment
Share on other sites

En effet une petite coupe en biseau pour que la corde vienne lever le levie ne serait pas de trop,mais beau taf!

merci arbalète83! oui c'est vrai que ça pourrait mieux le faire... je m'y attelerai le plus vite possible.

En attendnt, l'arc est terminé et fixé (plus ou moins provisoirement, je me rends compte au fur et à mesure des inconvénients de diverses choses :/ ) avec des lanières de cuir, ainsi que la corde (16 brins de lin, tranchefilée sur 32 cm et surtranchefilée sur 5). je compte encore renforcer la zone sous l'arc avec des lames en acier et poser un étrier pasque là l'armement est douloureux!

NB : la crosse et l'arbrier n'ont subi aucunes modfications esthétiques...je vous soumets donc les photos, à vos commentaires!

l'ensemble :

globalf.jpg

de dessus  (l'arc est équilibré mais la branche n'était pas droite (vous me direz : donc il n'est pas équilibré) )

globalfront.jpg

les fixations :

liaison.jpg

les poupées :

poupeecorde.jpg

et pour finir le tranche-fil :

tranchefil.jpg

voilà! lachez-vous!

Edited by Marcells
Link to comment
Share on other sites

est il possible d'avoir une photo de l'arbalète armée?

la corde n'est pas perpendiculaire à l'arbrier ,donc le carreau va être dévié au départ et son vol ne sera pas stable.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que l'arc a été taillé dans la mauvaise partie du bois   pour du robinier: l'aubier.

en principe sur ce bois on taille l'arc dans le coeur  (la partie la plus jaune) et on vire l'aubier(le bois blanc)

en effet, l'arc est blanc sur une couche, mais c'est sur le ventre... la partie jaune est sur le dos, pourtant le ventre correspond bien au coeur du bois... je joins une photo :

jauneblanc.jpg

voilà la photo de l'arbalète armée :

bandez.jpg

et les carreaux :

traits.jpg

le tout :

carreauplace.jpg

voilou!

Link to comment
Share on other sites

y a pas, c'est du bon travail..

par contre l'arc est mal équilibré, il ne va pas durer longtemps en l'état.

en gros ça plie bien trop au milieu. Il faut donc gratter le ventre sur, disons, les 2 derniers tiers des branches, jusqu'à avoir une belle courbure en arc de cercle.. Et peut-être qu'à ce moment-là tu pourras même raccourcir un peu l'arc pour gagner en puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...