Jump to content

ébène verte


Recommended Posts

C'est aussi l'un des surnoms de l'ipé. Je commençais à arriver au bout de mon stock, je me suis donc rendu chez mon dealer pour renouveler mon stock. Après un peu de recherche, je suis tombé sur l'avivé de mon choix. 30cm de large, 4cm d'épais sur 3m de long. Le bois semblait sympa et j'avais en tête ce que l'on disait concernant la couleur et la mécanique du bois. Quand le vendeur m'a recoupé mon bois, il semblait assez sympa. ce soir j'ai décidé de sortir deux lames.

Elles encadrent une lame de mon ancien stock d'ipé. On comprend mieux le surnom d'ébène verte.... Et encore, la phot a été prise en flash et le contraste est, en réalité encore plus marqué entre les deux pièces.

post-73-124984707318.jpg

je me suis aussi acheté quelques bois précieux pour les poignées, je pense que ça va très bien rendre.....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite question, pierre.

Ton plateau fait 4 cm d'épais.

Quand tu le débites en lames...est-ce que tu as tendance a suivre mon schema 1 ou mon schema 2?

post-6047-125163070206.jpg

En gros est-ce que tu te sers de l'épaisseur de 4 cm pour plus tard tailler le support de poignée, profitant de la surface plane d'origine que tu n'aurais plus qu'a poncer avant collage, mais avec une perte de bois, ou est ce que tu coupes des lames plus fines dans l'autre sens, donc plus économiques en bois, sur dosse, mais avec une surface forcemment moins régulière?

Link to comment
Share on other sites

Donc en gros,juste pour voir si j'ai bien compris ce qu'on entend par là: ton plateau a été prélevé sur la grume en suivant a peu près mon dessin, avec les cernes de croissance(si elles sont visibles) telles qu'en rouges, et tes plans de coupe en vert?

post-6047-125163677244.jpg

J'ai bon?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...