Jump to content

Couteau Sandwich


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tous,

C'est avec plaisir que je vous présente ma dernière réalisation

la lame est constituée d'un Sandwich vieille lime/ 15N20/xc38 j'ai fais cette soudure avec mon ami Gilles que je remercie

J'ai enfin trouvé le temps de forger le couteau

la lame fais 12 cm pour une hauteur de 27mm et 3mm au plus épais longueur total 24 cm le contre tranchant n'est pas affûté

Le manche est constitué de cocobolo/padouck/corne de buffle et laiton martelé

Je n'ai pas réussi a avoir un bon équilibre du motif mais j'espère bien corriger ça la prochaine fois,

avec peut être m'a première soudure réussie Himself c'est en bonne voie

post-423-124888794091.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Bravo.. une fois de plus de la bel ouvrage!!!!! applaudit.gif

Et si "le motif n'a pas un bon équilibre" ça lui donne une "ame" a lui...

Je trouve trés bien d'avoir associer les outils au couteau, on les oubli si souvant.

Jp

Edited by la truffe
Link to comment
Share on other sites

merci a vous tous pour vos encouragement

La truffe sans ces outils un coutelier n'en serais pas un c'est normal de leur rendre hommage de temps en temps :104: c'est quand même grâce a eux que le couteau prend forme

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

David,

pas mal pour ton premier feuilleté :29: ..

Rien à dire pour la soudure ....le bloc était homogène et la forge de la lame ne t'a posé aucun soucis ....

En revanche ...où est passé le XC38 ????? :28: il a une vraie utilité ....celle d'apporter un chouille de souplesse et ca n'était pas un luxe esthétique puisque la lime , si mes souvenirs sont bons était plutot riche en carbone ;)

En tous les cas, très prometteur .

J'ai hate de découvrir le suivant :24:

Link to comment
Share on other sites

David les emoutures sont haute histoire de découvrir tous le motif du damas du moins c'est pour cette raison que je les ai montées jusqu'en haut

Gilles je t'en avais parlé a notre dernière entrevue j'ai un peu abusé du backstand a vouloir enlever les rayures des grains précédent résultat l'xc38 c'est fais un peut trop grignoté

j'aurais peut être du comme me la fais remarqué David monté l'emouture moins haut j'attend vos conseils a tous les deux car j'ai un feuilleté 7 couches près pour le backstand

Link to comment
Share on other sites

Le choix de la largeur et du positionnement des émoutures restent assez libres

Garde en mémoire le ratio: largeur/épaisseur qui détermine pour beaucoup les qualités de coupe ;)

Pour un multi couches: plus les émoutures monteront haut plus les motifs seront apparents :29: et donc esthétiquement mis en valeur

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...