Jump to content

couteau: si tu veut aller vite.......


goliath
 Share

Recommended Posts

Si tu veut aller vite......

salut a tous

si tu veut aller vite prend ton temps.

je ne sait pas si la citation est célèbre je l'ais lu sur la signature d un internaute et je n ai cessé de me répéter cette phrase tout au long de l'élaboration de ce couteau.

Ne pas répéter mes erreurs précédentes , ne pas gâcher l'objet a cause de la précipitation de vouloir le voir finis.

Pour mon 1er montage sur soie bien des choses sont encore a améliorer je dois être bien plus exigent sur la jointure des intercalaires, j ai encore des progrès a faire sur les emoutures et le ricasso mais ce couteau a été riche d enseignements pour moi.

je l ai fait pour un ami de mon père celui qui lui a gentiment donner les bouts d olivier dont je me suis servi pour le manche

j y ai mis mes tripes et j espére vraiment que sa lui feras plaisir

maintenant je m en remet a vos jugements et avis ;)

25 cm hors tout 5 mm d épaisseur a base de la lame

pour le manche laiton cade laiton olivier

forger dans une vieille lime tempe a l'eau et revenu au four ménager 1h a 200 degrés

post-4781-1247170631.jpg

Edited by goliath
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as tous dis la comme sa je dirais que sans la bosse sur le bas du manche sa serais moins ergonomique mais plus sympa

essaye de reprendre le haut de ta lame pour aligner la lame a ta mitre pour le reste tu y a mis tes tripes et les prochains seront forcément mieux

l'autre jour quand j'ai offert un couteau a un ami je lui fesais remarqué les petits défauts qui pouvais encore subsisté et il m'a répondu si tous étais parfait sa ressemblerais plus a un couteau industriel :109:

et sa venais du coeur donc le principale avant tous c'est de faire plaisir avec sa technique du moment "voila ce que je suis capable de faire maintenant "

:24:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Pour réaliser ce couteau, il t'a fallu mettre en oeuvre toutes tes compétences du moment ....

Il correspond surement à ton projet initial et c'est une belle réussite en soi ..... :29:

Ton auto-critique est assez complète ...

1...les émoutures mériteraient d'être plus précises et mieux placées.

2...quant aux finitions il faut choisir ton camp: soit tu optes pour le polissage miroir et il est "miroir" ...soit tu choisis le satinage et il est uniformément satiné ......La combinaison des deux n'est ni fonctionnelle, ni esthétique!!!!!!

3...il faut faire en sorte d'ajuster parfaitement chaque élément du manche ....et s'assurer qu'il le soit lors du montage!!!!!

4...TREMPE à L'EAU :28: j'aurai opté pour une trempe à l'huile

Les limes sont généralement assez riche en carbone et exigent pas mal d'attentions quant aux respect des températures

Ainsi, tu limites les risques de casse et de déformations

5...Trempe à l'eau et un revenu d'1 heure à 200° ...à mon avis = pas assez

Ta lame aurait mérité un deuxième revenu à 220° pour éviter qu'elle soit trop cassante

;)

Link to comment
Share on other sites

merci a tous ceux qui ont pris 5 minutes pour me donner leur avis et conseils que je vais mettre en appliquation, trop tard pour un 2eme revenu , je vais enlever la bosse avant le 1er intercalaire et reprendre le polissage de a à z

Edited by goliath
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...